Forum - L'Impossible monsieur Pipelet - Avis
Accueil
Forum : L'Impossible monsieur Pipelet

Sujet : Avis


De David-H, le 26 septembre 2006 à 23:11
Note du film : 4/6

Voilà encore un bien sympathique comédie, sortie tout droit d'une autre époque. Monsieur Pipelet (Michel Simon), concierge et facteur de métiers – deux emplois, presqu'un comble dans aujourd'hui -, félicite sa fille (la mignonne Etchika Choureau, dont la carrière s'arrêtera subitement dix ans plus tard) réussir son bac. Courtisée par un intellectuel, le fils (Louis Velle) de son propriétaire médecin, l'idylle n'est pas vraiment au goût de ce dernier.

Un sujet apparemment léger, derrière lequel se cache pourtant des problèmes sociologiques courants pour l'époque, quand hauts bourgeois et petit monde ne pouvaient imaginer un instant pouvoir s'unir. Le fils d'un médecin avec la fille d'un concierge, aussi brillante soit-elle, allons bon, pensez donc ! La mentalité est dépassée, et sera l'une des causes logiques du grand chambardement de mai 1968. Beau-frère de Michel Simon dans le film, Louis de Funès tient ici un second rôle intéressant, tout comme les irremplaçables et fidèles Noël Roquevert, Jess Hahn ou Jacques Dynam, quatre cents films à eux trois.

Un fiction dans laquelle on a l'impression parfois qu'il ne se passe absolument rien (!), mais qui garde un côté aussi magique que touchant, surtout grâce à ses aspects nostalgiques (ambiance bon enfant, casting avec des personnages hors norme, côté documentaire…). Une bonne bouffée d'oxygène ! Quant au réalisateur, André Hunebelle, il nous offre une douceur tout à fait à l'opposé des ses films les plus célèbres, du 'Bossu', aux épisodes de 'Fantômas' ou encore des 'Oss 117'…


Répondre

De Impétueux, le 19 mai 2007 à 09:56
Note du film : 3/6

David-H dit fort bien ce qu'il y a dans ce film gentillet, c'est-à-dire pas grand chose, sinon des numéros d'acteurs à la bonne trogne connue, une plongée dans un Paris bien lointain et une France presque disparue, un bon spectacle de samedi soir, en somme.

Je suis moins d'accord avec lui lorsqu'il paraît considérer comme antédiluvienne la situation présentée, la réticence des bourgeois propriétaires de l'immeuble à voir leur fils- Louis Velle – qui termine sa médecine s'acoquiner avec la charmante fille  – Etchika Choureau – des concierges, Michel Simon et Gaby Morlay. Croit-il que la situation serait différente aujourd'hui ?

En fait, si, elle le serait : il n'y a plus de concierges et la répartition sociale ne se fait plus verticalement (l'immeuble étant de moins en moins chic au fur et à mesure que l'on gravit les étages) mais horizontalement (les quartiers se communautarisant, en quelque sorte) ; nous avons déjà évoqué cette évolution sociologique sur je ne sais plus quel fil, Pot-Bouille ou Papa, Maman, la bonne et moi, peut-être.

Ce dernier film est d'ailleurs de la même année que L'Impossible Monsieur Pipelet et réunit aussi Gaby Morlay et Louis de Funès ; il me paraît nettement, très nettement moins superficiel ; il est vrai que l'histoire contée est plus homogène…

Cela étant, une remarque plus générale : il y a quelques mois paraissait, chez le sinistre René Château l'admirable Un revenant de Christian-Jaque (tiens, avec Gaby Morlay aussi; comme c'est bizarre !) ; PM Jarriq et moi avons dit notre indignation de la médiocrité honteuse du produit présenté, flou, rayé, inaudible quelquefois. Et Un revenant est un grand film.

Lorsque Pathé présente, dans une copie restaurée, avec le choix d'un son Dolby 5.1 et 2.0 plus un sous-titrage pour sourds et malentendants, un film aussi gentiment insignifiant que L'Impossible Monsieur Pipelet, on est fondé à se demander si on ne marche pas sur la tête.

Il est vrai que cette collection Pathé est de bonne venue, et vient de rééditer Boudu sauvé des eaux, Les portes de la nuit ou Les disparus de Saint-Agil précédemment massacrés chez Château. Mais ne devrait-il pas se consacrer aux bons et grands films, laissant précisément à Château des bluettes comme ce Pipelet-là, sans souci, ni vertu majeurs ?

Vaste programme !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0096 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter