Forum - La Vieille fille - Tiens, personne encore...
Accueil
Forum : La Vieille fille

Sujet : Tiens, personne encore...


De Arca1943, le 13 septembre 2006 à 12:34
Note du film : 4/6

…n'a voté pour cette fine comédie psychologique avec un superbe duo Girardot-Noiret.


Répondre

De starlight, le 26 octobre 2006 à 14:43
Note du film : 5/6

La confrontation de Noiret et Girardeau est-elle tombée dans l'oubli ?… je vote aussi pour une réédition

de ce film.


Répondre

De starlight, le 26 octobre 2006 à 14:47
Note du film : 5/6

Excusez du peu !!!… Horreur !… GirarDOT a été estropiée au niveau de son Nom…


Répondre

De gaulhenrix, le 26 octobre 2006 à 14:55
Note du film : 6/6

Excellent film ! Je vote.


Répondre

De PM Jarriq, le 26 octobre 2006 à 15:40
Note du film : 5/6

Excellente comédie douce-amère. Noiret dans son emploi idéal. A redécouvrir !


Répondre

De PM Jarriq, le 24 novembre 2006 à 13:12
Note du film : 5/6

Un des meilleurs rôles de Noiret. Quel meilleur hommage à lui rendre, que l'éditer en DVD, pour être découvert par les jeunes générations ? D'autant que Girardot est également à son top, et qu'on aperçoit une toute jeune Maria Schneider, d'avant Le dernier tango


Répondre

De encorbiere, le 25 novembre 2006 à 23:50
Note du film : 6/6

Superbe film, superbe époque, du bon cinéma qu'on a plaisir à voir et à revoir…

Quelle honte! pas de sortie en dvd, quand on connait la petite histoire de la sortie en salles de ce film! Allons!!!


Répondre

De Impétueux, le 26 novembre 2006 à 09:49
Note du film : 4/6

Je vote aussi ; c'est gentil, agréable, moins insignifiant qu'il n'y paraît !


Répondre

De starlight, le 26 novembre 2006 à 15:15
Note du film : 5/6

Je vote aussi !…. j'ai souvenance de ce couple assis côte à côte au bord d'une calanque le regard fixe…tout était à construire entre ces deux-là… La pudeur, la gentillesse, la sincérité et la retenue dans les propos feront (peut-être) sauter les verrous de la confiance et de l'avenir prometteur !


Répondre

De PM Jarriq, le 11 octobre 2008 à 09:06
Note du film : 5/6

Annoncé il y a quelque temps, La vieille fille n'est toujours pas sorti.

Par contre, l'autre "La vieille fille" celui de 1939, (avec Bette Davis), n'est pas référencé sur DVDToile.


Répondre

De kfigaro, le 13 octobre 2008 à 09:17
Note du film : 5/6

Excellente comédie tendre, fine et intelligente, à rapprocher de certains Nelly Kaplan (on cherche vainement de nos jours une telle subtilité dans les comédies actuelles françaises), je vote !


Répondre

De droudrou, le 13 octobre 2008 à 10:38
Note du film : 5/6

Annoncé il y a quelque temps, La vieille fille n'est toujours pas sorti.

Voilà ! PM Jarriq, tu laisserais sortir seule une vieille fille ? Avec tout ce qui se passe aujourd'hui ? Depuis quelques temps, il n'y a plus de morale sur DVD Toile !


Répondre

De Lagardère, le 13 octobre 2008 à 14:01
Note du film : 4/6

Je me demandais pour qui votait on. Pour ceux de ma soeur ? J'avais oublié de le faire ( à repasser). Sutétée impardonnable ne ne point voter pour elle ! Je vote !

si c'est pas un hommage à Droudrou, ça….


Répondre

De droudrou, le 13 octobre 2008 à 15:21
Note du film : 5/6

Ah ! Lagardère ! Lagardère ! Tu n'arriveras jamais à faire pire que moi !


Répondre

De Arca1943, le 15 mai 2010 à 23:46
Note du film : 4/6

Dans la catégorie "restons français" – à laquelle je contribue ici en ma qualité d'étranger – mon étonnement n'a fait que croître depuis que j'ai laissé mon message précédent : comment ? ce film n'est toujours pas sorti sur DVD ?


Répondre

De Gilou40, le 16 mai 2010 à 15:18
Note du film : 4/6

Noirmoutier, un grand chapeau de paille où se pensait abritée du monde une vieille fille, une Cadillac noire en panne, un pasteur et sa femme anorexique, les galets, la plage et les rondeurs de Gabriel… Vous avez raison, Arca, Votons !


Répondre

De fretyl, le 10 octobre 2010 à 22:28

Je souhaite voter pour une (ré)édition de ce film en DVD.


Répondre

De Tamatoa, le 10 février 2013 à 19:25
Note du film : 5/6

Si il est indéniable que ce film a toutes les raisons de rester dans les mémoires, je ne suis pas sûr que ce soit réellement pour la rencontre, fort touchante par ailleurs, de Noiret et Girardot. Les deux acteurs sont au top, talentueux et formidablement choisis. Mais si le titre de ce film est La vieille fille , je ne crois pas que tout l'intérêt de l'oeuvre soit justement centré sur les états d' âme d' Annie Girardot. Car elle ne se découvre, si je puis dire devant sa pudeur maladive, que dans la dernière demi-heure du film. Elle y est superbe devant un Noiret qui excelle en vieux garçon rondouillard et pas des plus fins.

Avant celà, Jean-Pierre Blanc, le réalisateur, se cherche. Il n'arrive pas, et peut-être pour notre plus grand bonheur et pour la "patte" du film, à trouver son rythme. Il semble hésiter entre plusieurs genres. Jacques Tati n'est pas loin. Mocky non plus. Michel Lang pointe son nez par instants. Les années soixante-dix avec leurs couleurs et cette luminosité qui n'existe plus, le soleil et la mer ne me démentiront pas. Philippe de Broca aurait pu réaliser ce film. Et cette curieuse alchimie en fait un film qui nous étonne d'abord, puis nous hypnotise ensuite. Nous sommes à la fois un peu dans l'irréel et dans le bien construit. C'est une curieuse sensation qui plane tout le long. Et des saillies de musiques souvent mal-venues ne font qu'accentuer cette impression. Chez qui sommes nous ? Surtout que La vieille fille n'est pas à l'honneur tout de suite. On sait qu'elle est là mais c'est plutôt "le vieux garçon" qui semble préoccuper le réalisateur. Ce type balourd qui ne pense qu'à manger, roule en Cadillac, et se comporte comme un mufle avec la gent féminine. Voir la façon dont il parle au personnel, comment il mange un hareng apparemment dégueulasse devant le café liégeois de La vieille fille et comme il lui souffle la fumée de son gros cigare dans le visage avant de lui demander si la fumée ne la dérange pas. C'est lui qui est visé. Lui et ses rapports avec le pasteur Lonsdale et sa très mystique femme, la très illuminée Édith Scob. Leurs discussions au restaurant, établissement géré par des obsédés sexuels, sont des plus cocasses. Et je n'hésiterai pas à dire que, pour moi, l'essentiel du film est là. Peut-être pas l'essentiel, mais beaucoup plus intéressant que les approches niaises du vieux garçon envers la vieille fille. Chaque apparition d' Édith Scob est un ravissement étonné de sa prestation géniale. Et la façon dont son pasteur de mari la dédaigne est un régal. Et puis n'oublions pas la très charmante et fort mutine Marthe Keller que l'on croirait tout droit sortie du Diable par la queue. Servis par elle, peu importe que les croissants soient rassis.

Ce n'est donc que bien plus tard que Jean-Pierre Blanc se préoccupe enfin et de façon ostentatoire des rapports Noiret/Girardot. C'est émouvant parfois, drôle souvent, talentueux toujours. La dernière scène, dans la gare en attente du train est assez poignant sans être larmoyante. Larmoyante, elle ne pourrait pas l'être puisque Noiret est affublé d'un T-shirt qui n'est pas sans nous rappeler ceux de Eddy Mitchell et Roger Hanin dans l'excellent Attention une femme peut en cacher une autre de Lautner. Ce quadragénaire un peu envellopé et peu doué pour la drague, le bob vissé sur le crâne et le short découvrant des cuissotes de concours est assez émouvant pour des adieux qui n'en sont pas. Là encore, nous sommes dans une espèce de monde un peu insensé. L'étrange se fait une place de choix. Ca sent le Truffaut

C'est un film de paix. La paix de l'été dans le coeur de deux êtres bien seuls sous leurs chapeaux de circonstances. Ce film est plein de fantômes. Des fantômes de grand talent. Ils érraient dans la tête d'un réalisateur qui, grace à celà, a imaginé un film qui hante nos mémoires..


Répondre
VOTE
De Freddie D., le 15 février 2013 à 18:17
Note du film : 5/6

J'aime beaucoup ce film. Mais le DVD récemment sorti est tout simplement affreux. Une réédition plus propre, SVP!


Répondre

De spontex, le 15 février 2013 à 19:48

Parlez-vous du DVD sorti il y a 3 jours ?


Répondre

De Freddie D., le 16 février 2013 à 08:26
Note du film : 5/6

Non. De celui sorti en coffret il y a quelques mois avec deux autres films de Annie Girardot. Le nouveau est-il meilleur ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0044 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter