Forum - Ashanti - Avis
Accueil
Forum : Ashanti

Sujet : Avis


De ericmaud, le 10 septembre 2006 à 16:14
Note du film : 6/6

Vraiment un film d'aventure et de suspense extraordinaire. Pourquoi un tel film avec une telle pléiade d'acteurs connus n'a t-il jamais vu le jour, même pas au bon vieux temps du VHS ?

Il faut absolument éditer ce film en DVD….


Répondre

De droudrou, le 10 septembre 2006 à 16:23

Je participe à la demande d'édition de ce film en DVD. Film de Fleisher, il doit posséder des qualités. La grosse question est de savoir pourquoi il n'a pas bien fonctionné lors de sa première diffusion dans les salles. Effectivement, il y a une pleïade de bons acteurs qui sont tous des valeurs (en principe) en termes de choix de leurs films. Il y a des choses qu'il est difficile de comprendre. Les réactions du public peuvent être parfois trompeuses tout comme les réactions des critiques. J'ai lu, par exemple, qu'aujourd'hui on dit beaucoup de bien du "Prisonnier d'Alcatraz" avec Burt Lancaster. A l'époque de sa sortie, époque où on était anti-américain par excellence, la critique avait rejeté ce beau film. Si, politiquement, en plus, Ashanti dérange quelque peu l'âme sensible de certains politiciens en exhibant des idées contraires à une certaine vision du monde à l'époque du tournage, on aura, une fois de plus, compris beaucoup de choses à l'Histoire des Civilisations telle que nous devons la lire…

J'en profite : si ma mémoire est bonne il y a un film de Fleisher qui se passe à l'époque de l'esclavage et qui a dû déranger quelque peu d'autant que les images en étaient relativement crues…


Répondre

De PM Jarriq, le 10 septembre 2006 à 16:55
Note du film : 2/6

Je l'avais vu à sa sortie, alléché par le nom de Fleischer et la qualité du casting. Hélas ! C'est assez catastrophique, comme les 3/4 de la filmo de Caine à cette période, d'ailleurs. Le réalisateur lui-même, dans ses mémoires renie Ashanti, qui a de plus été saboté au montage par le producteur. Mais qui sait ? Peut-être s'est-il bonifié avec le temps…


Répondre

De droudrou, le 10 septembre 2006 à 18:21

C'est bien là le problème. Le hic est qu'aujourd'hui, il est fort vraisemblable qu'au niveau des films de Fleisher nous n'aurions pas droit au "director's cut". Sans en changer la durée, on voit même que certains films remontés n'ont plus le même impact. J'ai en tête "Major Dundee" et "Pat Garret et Billy the Kid" de Peckimpah. Ce dernier, la première fois où je l'avais vu ne m'avait pas plu. Il y avait un je ne sais quoi qui ne cadrait pas. Quand il a été remonté, la vision en apparaissait quelque peu différente…


Répondre

De PM Jarriq, le 10 septembre 2006 à 19:17
Note du film : 2/6

C'est vrai, certains director's cuts, qui en sont vraiment (je pense à Blade runner, Pat Garrett que vous citez, Aliens, Heaven's gate entre autres) sont les seules versions valables des oeuvres en question. Rien à voir avec les remontages hâtifs exécutés par les éditeurs pressés de refourguer leur marchandise (Patriot).


Répondre

De droudrou, le 10 septembre 2006 à 20:45

Elève PM Jarrig, précisez-moi votre pensée à propos de Aliens. S'agit-il du 1er ou du 2ème opus ?

Amitiés. Pierre


Répondre

De Arca1943, le 10 septembre 2006 à 21:58

Je viens de me rendre compte que je confondais cet Ashanti que je n'ai d'ailleurs pas vu avec Ishtar… que je n'ai pas vu non plus ! Pourquoi pas un coffret programme double "Échec retentissant avec un gros casting" ?


Répondre

De verdun, le 10 septembre 2006 à 22:56
Note du film : 3/6

Je n'ai pas vu ce Fleischer. Or même ses prétendus mauvais films (plus rares proportionnellement que chez un Huston d'ailleurs m'intéressent. Certains forumeurs commencent à le savoir..

Il est donc logique que je vote pour ce film en dvd zone 2 avec vf et stf.


Répondre

De PM Jarriq, le 11 septembre 2006 à 08:34
Note du film : 2/6

En réponse à droudrou : Le 2ème bien sûr. Le film de Ridley Scott ne prend pas de "S" à la fin. Et d'ailleurs son "director's cut" ne présente aucun intérêt, si ce n'est la mort de Skerritt, pas très bien fichue.


Répondre

De verdun, le 30 septembre 2008 à 20:46
Note du film : 3/6

Bien qu'admirant Richard Fleischer, je ne peux que reconnaître que Ashanti est un sacré ratage. J'aurais voulu réhabiliter le film d'autant plus que le dvd offre une belle copie, mais difficile d'y voir un chef-d'oeuvre ignoré. Mais Fleischer, qui a remplacé en cours de route Richard Sarafian, est-il vraiment responsable de cet échec artistique mais aussi commercial ?

Le projet initial du producteur suisse Georges-Alain Vuille ,paraît des plus douteux, ce qui aboutit à un scénario d'une bêtise rare servie (?) par une absence de conviction des interprètes. Cette histoire d'un médecin à la recherche de sa femme capturée par les marchands d'esclaves en Afrique est d'une platitude rare. Pendant deux heures nous suivons cette avanture divertissante mais dénuée de tout enjeu. La vigueur et la force psychologique de Barabbas, des Vikings ou de 20000 lieues sous les mers paraissent loin.Il faut dire que les péripéties sont pauvres et bêtes. Que penser de ce déluge de situations improbables, avec en point d'orgue la dernière séquence assez kitsch où Michael Caine retrouve sa femme après l'avoir délivrée d'un groupe de pirates sanguinaires ?

En voie de conséquence, les personnages n'existent pas. Michael Caine a l'air de s'ennuyer ferme. Il a souvent proclamé que ce film était son plus mauvais. D'une part, c'est faux comme en témoignent des horreurs comme the swarm, les dents de la mer 4, bewitched, Bullseye, "The Island". Et puis il ne fait tout de même pas beaucoup d'effort pour faire de Ashanti un bon film. Que dire des apparitions de William Holden, de Rex Harrison et d'Omar Sharif? Ils servent des personnages superficiels, sans aucune épaisseur, qui ont du mal à cacher leur ennui. Le pire caméo est celui de William Holden qui se dispute violemment avec Caine, accepte de le conduire en hélicoptère avant se faire tirer dessus et de s'écraser lamentablement.

Seul Peter Ustinov s'en sort en jouant un truculent marchand d'esclaves arabe, comme Peter Lorre l'aurait fait à une autre époque. Mais celà rend ne crédibilise pas cette entreprise qui se veut au départ "une réflexion sur l'esclavage contemporain" (rires).

Malgrè ces énormes défauts, Ashanti est loin d'être antipathique. C'est un film très bien fait comme souvent avec Fleischer, jamais déplaisant. Si Fleischer n'est pas responsable du ratage du film, il est sans doute avec le chef-opérateur Aldo Tonti, le principal responsable de la réussite visuelle du film. Voilà pourquoi je le garde au chaud dans ma dvdthèque.

Cependant, si on veut voir un grand Fleischer parmis les sorties en dvd, il faut mieux se tourner vers The New centurions.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter