Forum - Funny Games - Superbe et pervers
Accueil
Forum : Funny Games

Sujet : Superbe et pervers


De Impétueux, le 5 septembre 2006 à 18:15
Note du film : 6/6

Sur le conseil à peine murmuré de mes enfants (qui savent bien qu'il ne faut pas trop insister, et que le serinement prosélyte me referme généralement telle l'huître arcachonnaise), le choc haletant d'un film qui ne m'a pas laissé tranquille une seconde.

C'est une histoire de victimes et de bourreaux.

Les victimes, le père, Georges, la mère, Anna et le fiston, Schorschi ; les membres d'une famille aisée, et un peu davantage, qui vient passer quelques semaines dans sa maison de campagne cossue, au bord d'un lac de montagne ; ils y ont leurs habitudes, fréquentent leurs voisins, y sont installés dans une tranquillité parfaite, un peu endormeuse. A dire le vrai, ils sont assez insignifiants, ils ne sont pas de ces personnalités à qui l'on s'attache, dans un film, et qu'on souffre de voir disparaître.

Les bourreaux, qui surviennent tranquillement, avec une politesse infinie, sont beaucoup plus intéressants, puisqu'ils sont les maîtres du jeu. Jeunes gens courtois, bien élevés, l'un, Pierre (Frank Giering), grassouillet, un peu niais, un peu geignard, l'autre, Paul (Arno Frisch), séduisant, charmeur, impeccable, plein d'allure.

Si le malaise s'installe très, très vite parce que ces jeunes gens sont vraiment trop polis, mais que leur insistance est dérangeante, la brutalité avec quoi se dénoue la tension est inouïe : Pierre fracture la jambe de Georges avec un club de golf et, à la famille désemparée, interloquée, terrorisée, Paul annonce que le lendemain matin tous seront morts.

Pour ceux qui aiment connaître la fin des films, j'ai trouvé une remarquable critique sur Google, à l'adresse yrol.free.fr/CINEMA/HANEKE/funnygames, très pénétrante et subtile.

Je n'y ajouterai que très peu : il me semble qu'il y a dans Funny games bien plus qu'une réflexion sur la violence, celle que chacun porte en soi, celle qui peut assaillir à tous moments, de toute part.

La violence d'Alex et de ses droogs dans Orange mécanique, la violence du Major Scott, dans Les chiens de paille sont finalement compréhensibles, assimilables. Celle de Pierre et Paul ne l'est pas ; lorsque Georges, au tout début de son calvaire demande "Pourquoi faites-vous ça ?", il s'entend répondre "Pourquoi pas ?".

Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu "Monsieur Ouine" où Georges Bernanos tente de mettre en scène le Mal, ce qui est sûrement la chose la plus difficile qui se puisse ; eh bien j'ai la conviction que Michael Haneke est parvenu à mettre le doigt dessus, dans ce "Pourquoi pas ?".


Répondre

De lych666, le 12 septembre 2006 à 21:30
Note du film : 5/6

Je ne sais pas si j'ai bien compris tous les clins d'oeil de Paul qui prend le spectateur en aparté pour finalement faire un retour en arrière avec la télécommande, au contraire de déstabiliser, j'ai trouvé cela plutot rassurant, on nous rappelle que nous sommes devant une fiction… Etait-ce le but de Haneke, ou peut être une concession pour ne pas aller trop loin, peut-être aussi pour casser l'espoir du spectateur, qui sait après ce retour en arrière, qu'il n'y a pas d'échappatoire pour les gentils de ce film, que les méchants sont les maitres du jeu…Une très habile manipulation de sa part en tout cas, Haneke joue avec les instincts du spectateur habitué à ce style de film et met en évidence par cette mise en abyme, leur curiosité et attirance vers la violence de ce genre d'intrigue classique(et j'en fait partie).

Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Arno Frisch (Paul), et la manière de filmer est irréprochable, un long plan séquence rappel au spectateur qu'il ne s'amuse pas tant que ça à regarder ce film (car certain passage sont hilarants, à la limite de la parodie, du coté des méchants, malgré l'atrocité de leurs actes) et met terriblement mal à l'aise…

Bref, un film à voir, pour tout les adeptes d'ultra violence, cela pourrait les faire réfléchir.

J'ai appris d'ailleurs qu'un remake de Funny Games par Haneke lui même était en préparation avec Tim Roth et Naomi Watts, décidemment après Le cercle cet actrice fait dans le recyclage, mais après tout… Pourquoi pas ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter