Je me suis laissé avoir à regarder cette espèce de téléfilm mielleux et sans charme, où les péripéties (!!!) sont tellement convenues, le déroulement des scènes si prévisible qu'on peut pratiquement s'absenter pour explorer son réfrigérateur à tout instant.
Qu'on m'explique la différence avec une de ces "dramatiques" télévisées pluri-quotidiennes où Mimie Mathy, ou Victor Lanoux ou n'importe qui, d'ailleurs, explorent un "sujet de société" généralement tendance (mariage des prêtres, coming-out homosexuel, famille recomposée, souvenir d'un inceste ancien, disparition d'un enfant, etc.)
Entre le petit sujet sociologique de la solitude campagnarde et la farce paysanne avortée, entre l'acquisition de jeunes demoiselles de l'Est et les épousailles du vieux croûton pas bien beau et de la fraîche héroïne sexy, Je vous trouve très beau non seulement ne trouve ni vitesse, ni rythme et roule son petit chemin plon-plon, mais la distribution hasardeuse coule le peu qui pouvait subsister de ce naufrage ; distribution hasardeuse ou absence de direction d'acteurs : même Michel Blanc, si habituellement excellent, et qui peut donner une dimension si tragique à un personnage d'apparence anonyme (revoyez le très beau Monsieur Hire de Patrice Leconte), même lui est mauvais. Et le si subtil Wladimir Yordanoff, époustouflant dans Le goût des autres parvient à être à peu près aussi crédible en agriculteur pote de Michel Blanc que je le serais en danseuse nue des Folies-Bergère !
Amis, ne regardez pas ça !
J'ai visionné ce film en dvd avec le regret de ne pas l'avoir vu en salle.
Je suis étonné de votre sévère critique. Pour ma part c'est une comédie douce et romantique sans prétention.Ce film a fait pas mal d'entrées, il faudrait vous renseigner. Isabelle Mergault sera très heureuse….
Libre à vous d'aimer ce robinet d'eau tiède ! Mais ne m'assénez pas comme argument que ce film a fait pas mal d'entrées, il faudrait vous renseigner.
Je sais bien que ça a eu un certain succès. Et alors ? Le nombre d'entrées n'apporte ni ne retire rien à la qualité d'un film ; il n'apporte (ou ne retire) que des sous dans les poches du producteur.
Et vous ajoutez que Isabelle Mergault sera très heureuse. Là, vous m'estomaquez ! Je ne me sens pas du tout comptable du bonheur, ou du malheur de la dame…
J'ai été voir en salle ce film, parce que j' adore Michel Blanc. Quelle déception !
Il s'agit d'un téléfilm gentillet, sans aucune surprise et sans aucune prise de risque. Il n'y a ni finesse ni mordant.
C'est incroyablement maladroit. La mise en scène est d'une platitude complète, avec la plaie des films contemporains: que des gros plans, aucune attention au cadre.
C'est mou, le film se traîne lamentablement jusqu'à un dénouement prévisible: cette scène est d'ailleurs le bouquet final, qui nous vaut un ralenti écoeurant sur une scène qui rassurera tout le monde.
Que de clichés antédiluviens et pénibles sur le monde paysan ! Le décalage entre vie à l'ouest et vie à l'est est vu mais superficiellement.
Je mets 1 et non 0 pour les acteurs même s'il faut s'appeler Bourvil pour rendre touchant une "chose" -car il ne s'agit pas d'un film- pareille.
Evidemment, ce film a fait beaucoup d'entrées parce qu'il est "confortable",mignon et plein de bons sentiments: on y va en étant sûr d'avoir sous les yeux un spectacle bon enfant.
C'est bien triste, et je regrette de n'avoir pas attendu de voir le film à sa place naturelle: le mardi soir sur TF1 ou France 2.
PS: Je vois après coup que j'ai mis un commentaire très similaire à ce qu'a écrit Impétueux.
Les "grands esprits" se rencontrent, dit-on…
Réalisé par une présentatrice d'émisssions de talk shows, une "rigolote" de service, filmé selon ses dires, par une équipe dévouée, ce film – comme tous ceux de son espèce – sont sciemment destinés à la dif et redif télévisuelle. C'est clair, c'est affiché, et ça fera beaucoup d'audience. C'est presque curieux de juger ce genre de produit sur ses critères cinématographiques. C'est de la bonne grosse téloche prédigérée, un téléfilm France 3 Régions, qui s'offre une vitrine médiatique en salles, avant de retrouver sa place initiale sur petit écran. Que ça aide à l'audimat c'est sûr, que ça bénéficie au cinéma français, c'est moins certain…
Merci Jarrig pour ton commentaire.
Je me rend compte que la séparation 'film' et 'téléfilm' a de moins en moins de sens avec certains téléfilms ou séries qui ont dés budgets plus gros que certains films de cinéma eux-même de plus en plus souvent financé par les TV.
Est ce que la qualité dépend du budget ?
Les blockbusters US sont là pour nous aider à répondre. Du moment que le budget est suffisant pour employer de bons acteurs, un bon scénariste, une musique, des décors, des costumes et d'avoir suffisamment de temps pour le tournage sans le bâcler alors je suis satisfait si la réalisation a du talent et peu importe l'étiquette.
L'expression 'petit écran' n'a aussi plus grande signification pour une vidéo qu'on peux projeter avec un équipement home-cinéma sur un écran de 2,5m de diagonale et demain davantage avec une source HD.
je comprends parfaitement que tu prefere les films soi disant intellectuels et que tu craches sur tout ce qui peut se rapporter a un film d'amour et qui non seulemnt ne soit pas destiné a une élite intellectuels mais encore pire a la masse des paysans QUELLE HORREUR! si ce film a ete fait c'est pour sa beauté et ce qu'il reflete certe il n'ya pas un messages politique extremement fort mais il parle plutot de la société d'aujourd'hui notament avec la roumanie ce probleme n'est il pas d'actualité? en plus ce film est un film optimiste et magnifique qui arrive en meme temps a vous arracher des larmes et en meme temps a vous faire rire, ce film profondement optimiste est un film sur l'amour sur le coeur et sur la beauté car ce film est tout simplement magnifique meme si il n'est pas extrement intellectuel et pour repondre a ta question c exactement le genre de film dont le cinema francais a besoin car il apporte un peu de douceur dans la vie et qu'il est comme un rayon de soleil dans un cinema francais trop noir et trop peu amoureux
Auquel de nous s'adresse ce plaidoyer vibrant mais (presque) dénué de ponctuation ?
rayon de soleil dans un cinema francais trop noir et trop peu amoureux
C'est un point de vue que je partage parfois
mais il y a bcp de diversité de nos jours et suffisament pour voir un film de ton goût chaque jour.
Le probleme c'est de les trouver, noyer dans la masse et avec une promotion qui favorise pas tjs
ces films que tu preferes d'autant que la mode actuelle semble être aux émotions fortes et violentes.
Le cinema, c'est le point de vue d'artistes (réalisateur, scenariste, acteur) qui baignent dans un environement : une société donné à une époque T.
il y a bien sur les influences étrangeres, on ne vit plus en monde clos depuis la TV, le satellite et l'internet.
C'est pas parce que certains critiques vont avoir un propos d'intello que le film l'est et vice-versa.
D'ailleurs souvent ils mettent en avant l'aspect Artistique, les émotions, l'esthétique.
Pourquoi pas, personnellement je prefere la raison, la logique et l'humour.
A chacun ses centres d'interets.
je te prie de m'excuser pour la ponctuation. mais je pense que l'interieur et le message a plus d'imporatnce que la forme, meme si cher impetueux je pense commencer a comprendre que la forme pour toi est
primordiale.
ps: j'espere ne pas avoir trop fait de faute de ponctuation (,
mon cher VERDUN je me permet de te demander qui est tu pour juger le travail d'un realisateur. en effet le
"mauvais cadrage" ainsi que les "trop nombreux gros plans" font parti d'un certain style que le realisateur a adopté, parceque je sais que toi bien sur tu aurais mieux fait. tu dis qu'il n'y a ni finesse
ni mordant peut etre est ce uniquement parceque tu ne l'as pas compris? non? peut etre que ton esprit n'est pas assez ouvert pour comprendre l'ironie justement mordante qui anime ce film, en effet cette ironie
est implicite, elle demande donc un minimum d'esprit et d'attention au spectateur, a l'inverse d'ailleurs des "telefilm mielleux" de tf1 par exemple.(qui soit dit en passant sont fait uniquement pour nous vider l'esprit et nous le remplir avec des pubs)
la maladresse dont tu me parle est plus due a ton esprit trop fermé a cette chose qu'on appelle la beauté qu'au film lui meme.
comme nous le prouve de'ailleurs ta reaction devant le "ralenti ecoeurant" effectivement si les emotions t'ecoeure ce n'est pas le genre de film a aller voir. quant a la mise en scene elle resulte d'un choix artistique de l'auteur et est loin d'etre plate a l'inverse de ton encephalograme, qui lui est desesperement plat. ensuite tu parle de " la plaie des films contemporains" la on sent le vieux con
qui n'arrive pas a s'adapter a une nouvelle epoque et a un nouveau style. c'est ce qu'on appelle etre un vieux reactionnaire: les styles change le monde change contrairement a tes idées qui doivent etre les memes depuis 50 ans. soit dit en passant tu devrai passer un bon coup de plumeau pour enlever la poussiere et les toiles d'araignés qui envahissent ton cerveau. apres les idées reactionnaire on passe a une des carcteristiques des gens en ton genre qui est de croire avoir la science infuse, qu'a tu besoin de parler des "clichés ante deluviens et penibles sur le monde paysan" alors que sans aucun doute tu ne connais rien a ce monde.
alors sache pour ta gouverne que ce film a plut aux paysans non pas parcequ'il est "confortable mignon et plein de bon sentiments, mais parceque il depeignait leur vie sans artifices et sans les prejugés dont tu parles dans ton "truc" parceque je ne peut decement pas dire que c'est un article, ce serait une injure aux journalistes. tout cela en fait pour dire que ce film est merveilleux mais qu'il demande un peu d'attention et un minimum d'emotion aux gens qu vont le voir. j'aimerai reagir aussi sur certaine chose a propos de ce film vous dites que c'est un film qui va passer sur france 3 et sr tf1 etc… mais sachez que ce film a ete tout d'abord refusé par ces chaines et donc fut entierement financé par gaumont. maintenant je sais tres bien que je n'arriverais pas a te convaincre vu que tu as les idées trop arrétés. mais j'ecrit cet article pour que les gens qui liront cette page trouve la verité sur ce film
et j'ai une dernier question a te poser ne serai tu pas nés aux alentours de 1948?
quant a toi PM JARRIQ et sa vaut pour toi aussi VERDUN refere toi a mon precedent article
PM Jarriq et Verdun dans le même sac ! On est pas d'accord avec livi ? Eh bien, qu'on s'en réfère à son article précédent. Na ! Franchement, les arguments du style "tu es qui toi, pour juger ?" ont-ils vraiment leur sens, sur un site où justement on s'amuse à donner notre opinion, toute subjective qu'elle soit, en tant que spectateur plus ou moins éclairé ? Verdun n'aime pas ce film, moi non plus, toi tu l'aimes, tant pis pour nous, tant mieux pour toi. Pas de quoi s'énerver non plus…
je ne m'enerve pas sur vous mais sur vos idées comprenez c'est un film que je connais extrement bien et en lisant votre commentaire je me suis retouvé face aux habituelles problemes qu'un film un tant soit peu differend rencontre, je ne m'enerve pas contre vous mais contre votre etat d'esprit. le qui ete vous pour juger etait peut etre de trop et je vous prie de m'excuser mais ce que je voulais dire par la c'est que vous juger trop superficiellement les films, vous les descender sans meme les avoirs reelement compris ou avoir essayer de les comprendre alors avant d'ecrire un commentaire tacher de reflechir au film avant surtout si c pour le descendre
Hummm… ces gens-là prennent du Preminger au petit-déjeuner, du Buñuel au déjeuner et de l'Antonioni au dîner !
Se pourrait-il qu'ils soient passés à côté d'Isabelle Mergault ?
Je vais acheter Je vous trouve très beau pour tirer cette affaire au clair
Voilà ce que c'est !
Je m'absente quatre jours pour aller pêcher un peu de bienveillance et d'harmonie dans l'Italie que nous sommes bon nombre à aimer, et voilà qu'une polémique crapoteuse se monte sans ma participation sarcastique et déchaînée sur la nouillerie d'Isabelle Mergault !
Zut ! devrai-je renoncer à tout week-end prolongé pour éviter de rater en "direct live" les moments d'intense et irrépressible rigolade que le larmoyant et vertueux plaidoyer du nommé livi a dû entraîner chez les excellents PMJarriq et Verdun l'un et l'autre accusés de n'entraver que couic à la pure, diaphane (et immarcescible, tant qu'on y est !) splendeur de ce grotesque Je vous trouve très beau !
Terrible dilemme, auprès duquel le choix de Sophie est de la gnognote délétère…
Le mieux c'est de voir la BA et les 2 extraits pour voir si vous appreciez ce type d'humour
et le propos du film.
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=59132.html
Et permettre ainsi à Impetueux de pécher tranquillement.
Faisant (pan!pan!) connaissance avec votre site,je tombe sur cette critique
Peu importe le film,mais il faudrait quand même,et une bonne fois pour toutes,que les gens n'associent pas automatiquement Nombre d'entrées et qualités d'un film! Beaucoup de metteurs en scène se targuent d'avoir fait Tant d'entrées!
Mais les milliers de gens qui payent pour voir un film ne sont pas forcément des milliers de gens satisfaits à la sortie du cinéma ! Certains même regrettent amèrement leur pognon ! Il faut arrêter de parler d'entrées pour évoquer enfin les bonnes notes….
Vous savez, c\'est un peu beaucoup le retour du balancier : pendant des décennies, pour l\'intelligentsia à la sauce parisienne, plus il y avait de spectateurs, moins le film était bon. Voilà pourquoi par exemple L'Armée Brancaleone a été unanimement huée lors de sa présentation à Cannes (en 1966) : cette ahurissante farce venait de fracasser tous les records au box-office italien ! L\'horreur absolue, le grouillement de la plèbe ignare qui… Ou tiens, citons Gérard Lenne et son livre \'\'La Mort du cinéma\'\' (1971) : \'\'« Comment Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon peut-il prétendre être subversif puisqu\'il a été vu par plus d\'un million de spectateurs dans la seule région de Rome ? »\'\' On tremble pour le statut d\'un Kurosawa, par exemple, si à son époque, un puissant film d\'aventures et d\'action comme Les Sept samouraïs avait eu droit à une vraie distribution en salles plutôt qu\'au \"ghetto des salles parallèles\" (comme l\'appelle fort justement Scola).
Et voilà…
Comme prévu, deux ans plus tard, Je vous trouve très beau retrouve sa juste place sur petit écran, dans un confortable prime time, avec de jolies bandes-annonces concoctées maison. Et comme prévu, il cartonne. Pas de surprise. Le film est redevenu ce qu'il a toujours été : un téléfilm.
On n'a pas fini de le revoir.
Attention danger, le cinéma Français n'a jamais été aussi récupérateur et démagogique que de nos jours. Tous les procédés sont bons pour inciter le spectateur à verser sa petite larme dans des scénarios frisant le roman photo.
je rebondis sur cette phrase de l'ami Jipi pour vous dire que par malheur, j'ai ouvert ma télé hier aprés midi et y ai vu, une fois encore, une fois de trop, le clan Delon venir verser des larmes indécentes et bien "zoomées" sur le plateau du valet Michel Drucker
Un mot, un seul : De quoi dégueuler !
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