Forum - La Planète sauvage - Sommet de l'animation à la française
Accueil
Forum : La Planète sauvage

Sujet : Sommet de l'animation à la française


De verdun, le 3 septembre 2006 à 21:08
Note du film : 6/6

Avec Le roi et l'oiseau de Paul Grimaud, et du plus récent Kirikou de l'un des meilleurs films d'animation made in France. Et une date dans l'histoire de la science-fiction aussi.

Evidemment, on ne peut guère comparer avec les techniques d'animation actuelles. Mais que de qualités à côté de cette restriction: un univers insolite et poétique, celui de Roland Topor. Un ton grave humaniste et adulte dans une fable qui rappelle un peu La planète des singes de Schaffner. Les humains sont en effet ici confinés au rôle d'animaux domestiques négligeables. Un bon roman de Stefan Wul, OMS EN SERIE est à l'origine de ce film.

La musique superbe de Alain Goraguer ajoute au plaisir de ce film unique, ambitieux et rare.


Répondre

De Arca1943, le 6 mai 2007 à 21:37
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Un sommet comme il s'en fait très peu. La Planète sauvage est un conte de science-fiction de toute beauté, aux circonvolutions fascinantes, et dirais-je même, une oeuvre bien plus forte que le roman de Stefan Wul dont il est tiré (et qui était quand même formaté Fleuve noir). Mais – me dira-t-on – avec tout ce qui s'est passé en animation depuis… Non, non, non, non ! (Je dis ça sur le même ton décidé que le type blond à qui on veut couper les cheveux dans Hair). Même à l'époque, la technique de ce film était un peu hors du temps, et ceci parce qu'on a affaire à l'univers graphique et à l'imaginaire étrange de Topor, qui enveloppe tout le film. À la rigueur l'impression d'étrangeté est accrue par l'usage d'un style dessiné volontairement simplifié, mais où les angles sont rarement droits. Les résonnances philosophiques du récit nous rappellent que le genre science-fiction a d'abord pris racine dans le conte philosophique avec Swift et Voltaire. L'humour noir de Topor, qui s'amuse à inventer maintes créatures bizarres ou amusantes, contribue pour beaucoup à faire passer à cette Planète sauvage l'épreuve du temps. Bref, c'est un chef-d'oeuvre !


Répondre

De Chagall, le 24 mars 2009 à 19:44

Heureusement qu'il y avait un producteur courageux pour s'embarquer dans une telle aventure de 4 ans!


Répondre

De kfigaro, le 25 mars 2009 à 09:24
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Et sur l'excellent DVD Arte, on peut également visionner quelques courts métrages également dessinés par le regretté Roland Topor, notamment "Les temps morts", une merveille d'humour noir !

Un immense film d'animation unique en son genre et jamais égalé depuis…


Répondre

De Torgnole, le 7 avril 2009 à 17:04
Note du film : 5/6

Je n'irai pas jusqu'a dire que ce dessin animé de science-fiction reste inégalé (il y en a eu des oeuvres d'animations depuis 73!) mais il possède un certain charme rapport à l'originalité de ces graphismes et surtout la musique inspirée d' Alain Goraguer. Par contre, je ne suis pas convaincu par les couleurs un peu fades qui appauvrissent l'ensemble, et même si l'univers fantastico-poétique est intéressant et truffé de pépites, certaines idées sont peut-être un peu trop poétiques et pas assez fantastiques.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter