Forum - Femmes sans nom - Un coffret : 2 films néoréalistes de Von Radványi
Accueil
Forum : Femmes sans nom

Sujet : Un coffret : 2 films néoréalistes de Von Radványi

VOTE
De Arca1943, le 26 août 2006 à 02:15

Simone Simon, Vivi Gioi, Irasema Dilian, Valentina Cortese, Françoise Rosay, flanquées de toute une floppée d'actrices dont ce fut souvent le seul rôle au cinéma, sont les Femmes sans nom du titre : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elles sont les apatrides, les sans-papiers, les indésirables dont on ne sait que faire et qui sont incarcérées dans un camp en Italie en attendant que leur nationalité soit établie, que leur identité soit prouvée, que quelqu'un – mais qui ? – les réclame…

Côté interprètes masculins, il paraît que c'est encore un grand rôle dramatique pour le polyvalent Gino Cervi. Notons aussi la présence de Lamberto Maggiorani, le protagoniste du Voleur de bicyclette. Du reste, Femmes sans nom est généralement identifié à la mouvance néoréaliste.

À noter parmi les scénaristes : René Barjavel.

Je vote pour un DVD plein de suppléments historiques, en programme double avec le fameux Quelque part en Europe, œuvre précédente du même réalisateur, centré lui aussi sur la dévastation de l'immédiat après-guerre.

Merci à qui s'est donné la peine d'introduire cette fiche sur dvdtoile.


Répondre
VOTE
De LF, le 4 septembre 2006 à 18:19

"femmes sans noms" avec françoise rosay

A ARCA 1943 qui semble s'y connaître ,pourquoi pas en effet une réédition?J'ai voté pour.

Une voix de plus peut provoquer un déclic….


Répondre

De Arca1943, le 6 juin 2010 à 20:15

Tout compte fait, les films avec Simone Simon ne sont pas si courants qu'on puisse comme ça négliger d'en sortir un en DVD !

Quant aux films avec Simone Simon, Vivi Gioi, Françoise Rosay, Irasema Dilian, et Valentina Cortese, il n'y en a qu'un seul.

Et en plus c'est avec Gino Cervi et Lamberto Maggiorani (Le Voleur de bicyclette) et le scénario est cosigné par René Barjavel, alors hein…

Il s'agit d'un drame tourné en 1949 sur un camp de femmes déplacées quelque part en Italie qui attendent qu'on statue sur leur sort au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y a une Française de la haute (Françoise Rosay) et une autre de la basse (Simone Simon), une Yougoslave (Valentina Cortese), une Polonaise (Irasema Dilian), et même un médecin nazi (évidemment c'est Vivi Gioi, spécialiste des méchantes). On y trouve même Betsy von Furstenberg, qui deviendra une star à Broadway dans les années 50…

Quant au réalisateur hongrois Geza von Radvanyi, eh bien plusieurs de ses films sont sur DVD, mais tous datent de sa période "bluettes" : Mademoiselle Ange, Jeunes filles en uniforme… Vous parlez d'une réputation. Tandis que si sur un coffret DVD on sortait ses deux films Femmes sans nom et Quelque part en Europe, on en aurait une autre idée…


Répondre

De Arca1943, le 6 juin 2010 à 21:43

Et puis en plus, j'ai même trouvé l'affiche !


Répondre

De rosay76, le 16 septembre 2012 à 07:56

Vote pour ce film rarissisme avec une grande distribution dont GINO CERVI .


Répondre

De Arca1943, le 28 février 2013 à 21:32

Toujours rien en vue, mais une reprise semble avoir eu lieu en Italie au festival de Venise. En version restaurée ? No lo so.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter