Forum - Le Bal des casse-pieds - Un moment de bonheur
Accueil
Forum : Le Bal des casse-pieds

Sujet : Un moment de bonheur


De percevalbzh, le 25 août 2006 à 21:47
Note du film : 6/6

J'ai conseillé ce film à une amie car le voir fut pour moi un grand moment de bonheur. Sans compter que je me suis totalement retrouver dans le personnage incarné par Jean Rochefort. Mais ce fut une grande déception d'apprendre sur ce site que le film en question n'était pas édité en DVD. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas. J'aimerais beaucoup montrer ce film à mon amie mais doisje pour cela me résoudre à ressortir ce bon vieux magnétoscope?

J'ai écrit ce message car, sur le moment, j'en avais envie. Je ne me prétend pas expert en film et ce message est une façon de faire partager mon coup de coeur. Voilà.

Perceval


Répondre

De Math, le 10 septembre 2006 à 12:29
Note du film : 6/6

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que chacun peut se retrouver dans ce film, aussi bien les casse-pieds que les autres.

J'espère que beaucoup d'autres nous suivront pour voter pour que ce film-culte puisse sortir en DVD.

Allez voter, SVP !!!


Répondre

De Impétueux, le 28 novembre 2009 à 18:32
Note du film : 1/6

C'est bien la première fois que je lis que Le bal des casse-pieds pouvait avoir la moindre accointance avec Un éléphant ca trompe énormément et sa suite, l'un et l'autre délicieux témoignages du cinéma français de divertissement de qualité…

Pour moi, ce Bal était un remake guère inspiré du désopilant film de Noël-Noël, qui utilisait, pour une suite de sketches drôles et variés, des techniques de mise en scène très différentes, et exclusivement un remake. Ça a bien dû tomber deux ou trois fois sous mes yeux, à la télévision, mais, rebuté par la pauvreté du propos, je ne suis pas allé, à chaque fois, au delà des trois minutes picorées ici et là…

Et voilà que vous nous dites que ça se veut non seulement remake, mais aussi sequel ! Ah diable ! Les bras m'en tombent…


Répondre

De Pianiste, le 4 décembre 2013 à 19:02

Dans Le bal des casse-pieds, Jean Rochefort fait encore une fois preuve d'un immense talent. Le duo qu'il forme avec Miou-Miou, que je n'apprécie pourtant pas, est fort bien réussi. Ce film est un régal pour les amateurs de comédies loufoques. Il est loin d'égaler Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au Paradis, mais il se laisse regarder avec plaisir.


Répondre

De Arca1943, le 4 décembre 2013 à 20:13

En tout cas, Pianiste, je me permets de vous signaler un OCNI (Objet cinématographique non identifié), Grandison, un film allemand de 1979 non répertorié sur Dvdtoile – ça alors! comment une telle chose est-elle possible!? – et mettant en vedette Jean Rochefort et Marlène Jobert, ce qui n'est pas rien. On peut imaginer le pire – je n'en avais jamais entendu parler avant de consulter les listes de IMDB – mais enfin voilà, un truc inconnu de chez inconnu avec deux grandes vedettes, c'est toujours curieux.


Répondre

De Tamatoa, le 4 décembre 2013 à 20:56

Et pour ma part, je ne peux que lui conseiller à ce pianiste, un film absolument merveilleux et merveilleusement commenté par Gilou sur ce site. Tellement que je n'ai pas osé ajouter un seul mot. Ca s'appele Tombés du ciel. Je l'ai vu à la télévision il y a quelques années et je n'ai jamais pu mettre la main sur ce dvd. Mais pour qui aime Rochefort, c'est là que ça se passe !

Et qu'est-ce qu'on dit à tonton Arca et à cousin Tamatoa ?


Répondre

De Pianiste, le 4 décembre 2013 à 22:30

Il ne me reste qu'à remercier Arca et Tamatoa pour leurs sympathiques messages. En fan absolu que je suis de Jean Rochefort, je connais l'existence de Tombés du ciel, bien que ne l'ayant cependant jamais vu. Pour ce qui est de Grandison, ce film est parfaitement méconnu et j'espère que Spontex, qui est un vrai magicien, va nous concocter une fiche-film aux petits oignons. Il est vrai que c'est la première fois que cet immense acteur donne la réplique à Marlène Jobert.

Just wait and see….


Répondre

De Pianiste, le 11 octobre 2014 à 10:39

Après avoir encore une fois regardé Le bal des casse-pieds, je peux juste en faire toujours autant de compliments. Je trouve étrange que certaines personnes osent le voir comme une suite à Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au Paradis, le simple fait que les quatre acteurs principaux de ces deux films grandioses se retrouvent ici ne suffisant pas à en faire une. Certes, il y a l'immense Jean Rochefort qui joue très bien le rôle de ce vétérinaire séducteur, Victor Lanoux qui retrouve son rôle de coureur de jupons invétéré, Claude Brasseur qui devient une espèce de gigolo et Guy Bedos qui est toujours aussi insipide, mais sinon, aucun rapport entre ces films. Cependant, voilà une excellente comédie où même Miou-Miou que je trouve parfois assez quelconque, est très agréable à voir tourner la tête de notre séducteur de service. J'avoue que Michel Piccoli en homosexuel est assez agaçant, mais Jean Yanne dans son rôle de macho sans éducation est à mourir de rire. Sans oublier Jacques Villeret qui retrouve presque son rôle de "con" dans Le dîner de cons. Et tout ce monde se mélange dans cette valse effrénée à celui qui sera le plus chiant….

Une excellente comédie dont je ne me lasse pas….


Répondre

De Impétueux, le 3 mars 2015 à 16:28
Note du film : 1/6

En novembre 2009, j'écrivais sur ce même fil Ça a bien dû tomber deux ou trois fois sous mes yeux, à la télévision, mais, rebuté par la pauvreté du propos, je ne suis pas allé, à chaque fois, au delà des trois minutes picorées ici et là… Le mauvais goût de se citer n'affaiblit pas pour autant la réalité du propos, hélas !

Hier soir j'avais décidé de faire l'effort et d'aller jusqu'au bout du film d'Yves Robert qui passait sur je ne sais quelle chaîne marginale et il n'y avait aucune raison que je ne le fisse pas ; ma belle résolution n'a pas duré bien longtemps : au bout d'un petit quart d'heure, je pliais mes gaules et j'allais voir ailleurs, trouvant insupportable de voir Jean Rochefort faire des grâces à une guenon et se ridiculiser d'importance.

Il y a fort peu de films que j'ai fuis ainsi…


Répondre

De Pianiste , le 3 mars 2015 à 19:45

Le bal des casse-pieds est pourtant un excellent divertissement et la scène où Jean Rochefort discute avec la guenon rappelle assez celle où il danse sur une musique orientale dans Le mari de la coiffeuse. Il ne se ridiculise absolument pas, il fait juste preuve du talent très diversifié que nous lui connaissons. Ce film est une très bonne comédie et bien que certains acteurs soient moins doués que d'autres, je le revois toujours avec le même plaisir. Le genre qui se regarde très bien un soir de blues sans avoir à se prendre la tête avec un scénario tarabiscoté.

Enfin bref, à chacun ses goûts….


Répondre

De Impétueux, le 3 mars 2015 à 19:48
Note du film : 1/6

Mon pauvre et niais Pianiste, l'admiration qu'on peut avoir pour un acteur exclut précisément l'adulation. C'est parce que j'apprécie Jean Rochefort que je déplore qu'il se commette dans des trucs minables (les publicités ''Amaguiz, par exemple) ou dans des séquences où il donne une image dégradante.

Il se peut que vous ayez des soirs de blues ; mais n'allez pas y trouver prétexte pour défendre un film minable.


Répondre

De Pianiste , le 3 mars 2015 à 20:01

Je regrette de ne pas me soumettre à avoir les mêmes goûts que vous mais je peux cependant me permettre de dire que je trouve que Jean Rochefort a justement ce talent qui lui permet de jouer un rôle qui pourrait être nul si un autre que lui le tenait, alors que cet excellent acteur sait en faire un moment de bonheur. Pour ce qui est des publicités Amaguiz, je les ai toujours trouvées très cocasses comparées à certaines autres qui squattent la télévision. Il apporte à chacune de ses apparitions une véritable truculence. Une chose qui est très rare de nos jours.

Mais je le répète encore une fois, tous les goûts sont dans la nature….


Répondre

De Impétueux, le 30 juin 2017 à 21:14
Note du film : 1/6

Il a fallu que le film me tombe sous les yeux cinq ou six fois en 25 ans pour que je réussisse à aller jusqu'à sa fin ; sans doute l'âge qui vient m'a rendu sinon plus indulgent, du moins plus apathique, davantage capable de supporter avec constance un amoncellement de bêtises, quelquefois choquantes, à peine relevées ici et là par des comédiens qu'on aime bien et, tels des oasis en plein milieu d'un Sahara cinématographique, ici un mot drôle, là une situation cocasse, là encore une trouvaille qui permet de sourire.

Mais qu'est-ce qui a pris à Yves Robert, réalisateur estimable, auteur délicieux de quelques joyaux – par exemple la mise en images des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, La gloire de mon père et Le château de ma mère – et de ces deux trésors – Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis – de tourner une sorte de remake modernisé du délicieux bijou (en toc, mais charmant) Les casse-pieds de Noël-Noël, suite de saynètes, de séquences, de sketches pleins d'esprit… ? Est-ce que c'est, précisément, l'idée de réunir l'équipe enchantée de ses films, le charmant scénariste et dialoguiste Jean-Loup Dabadie, le musicien Vladimir Cosma et les quatre principaux acteurs, Jean Rochefort au premier plan, entouré de Victor Lanoux, Guy Bedos, Claude Brasseur ?

Et de leur adjoindre d'autres acteurs formidables, de Jean Carmet à Jean-Pierre Bacri, d'Odette Laure à Miou-Miou… Mais aussi Hélène Vincent, Valérie Lemercier, Michel Piccoli, Jean Yanne… Comment peut-on arriver à une telle catastrophe industrielle en mettant tellement d'atouts dans son jeu ?

Il s'agit, comme dans le film de Noël-Noël, de présenter, en une suite de vignettes, toutes les catégories de fâcheux, d'enquiquineurs, de raseurs, d'importuns, de types qui vous gâchent la vie, qui se croient tout permis, dont la vulgarité et la bêtise vous effarent, vous décontenancent, vous accablent, vous font perdre toute confiance dans la nature humaine. Riche terreau et infinie variété de situations, on en conviendra aisément.

Le film initial, qui date de 1948, était bénin, narquois, mesuré, bien élevé. Mais on voit combien la dégradation des moeurs et des pratiques sociales a été vaste en un petit demi-siècle et c'est peut-être là-dessus qu'Yves Robert aurait dû insister ; au lieu de quoi il tisse une histoire sentimentale aussi ridicule que niaise entre Rochefort et Miou-Miou pour faire avancer une histoire qui n'en avait aucun besoin. J'ai souvent pensé, en regardant Le bal des casse-pieds à l'adaptation (excellente) que Claude Confortes a tirée de la bande dessinée de Reiser, Vive les femmes. Suite de vignettes sans queue ni tête mais où chaque sketch se suffit à lui-même. Il y a dans Le bal des casse-pieds quelques scènes vraiment drôles, mais Dabadie n'a pas la merveilleuse outrance grossière de Reiser et il n'ose que trop peu aller au bout d'une situation.

De ce fait on est souvent gêné par des scènes trop timides, mais trop graveleuses en même temps, pour n'être pas pesamment vulgaires. Ainsi les terrifiantes interventions de Michel Piccoli dans le rôle de Désiré, homosexuel assuré, dont les apparitions sont affligeantes et gênantes (son arrivée lors d'une soirée accompagné d'un travelo en fourrures et en perruque est une des scènes les plus ridicules qu'il m'ait été donné de voir, davantage encore parce qu'elle n'a ni justification, ni développement). Tout ce qui lorgne vers l'érotisme ou simplement la sexualité est d'ailleurs imbécile et choquant, sans raison et sans légèreté.

Noël-Noël avait surmonté la difficulté de donner du rythme à ce qui ne peut qu'être une suite de sketches (de portraits ou de caractères, comme les appelait notre vieux camarade La Bruyère) en se donnant le rôle d'un conférencier usant de multiples techniques pour présenter ses personnages insupportables : cela donnait du rythme et de la variété en multipliant les angles d'attaque ; rien de cela dans le film d'Yves Robert, dont certaines scènes sont vraiment gênantes de bêtise et tombent complètement à plat.

On le regrette, pour une équipe qu'on apprécie ; les naufrages sont toujours navrants, surtout lorsqu'ils touchent des esquifs qu'on aime bien.


Répondre

De Le Pianiste, le 2 février 2019 à 14:13

Je trouve Impétueux trop sévére avec ce film , c'est sur que Le bal des casses pieds n'est pas aussi drole que un éléphant ça trompe énormément et de nous irons tous au paradis , mais quand méme le grand Jean Rochefort aurait il accepté d'étre premier role du film s'il avait vraiment senti le scénario mauvais ? Bedos , Lanoux et les autres se serait ils engagé ? Moi j'ai l'impression qu'il s'agit la d'une excellente comédie rondement mené ou chaque acteur vient faire un numéro et on se demande qui sera le plus casse pied de tous ! Il ne manque plus que le personnage de Jacques Brel dans l'Emmerdeur . Vraiment un excellent film à voir quand le moral ne va pas . Le film ne montre pas que Rochefort le moment sur le marché avec Villeret et Piccoli ou tous les deux donnes le meilleur d'eux mémes est excellent . Le bal des casses pieds est vraiment un film que je peux voir mille fois et que je reverrai mille fois . Sans oublier la belle musique de Vladimir cosma. Bref , un très bon film.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0050 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter