Forum - L'Ami de Vincent - Une certaine déception
Accueil
Forum : L'Ami de Vincent

Sujet : Une certaine déception


De Impétueux, le 17 août 2006 à 23:40
Note du film : 3/6

C'est un film plus qu'à demi raté et, si la chose était possible, je ne lui mettrai qu'une note de 2 1/2, légèrement inférieure à la moyenne, et cela malgré ma sympathie pour Pierre Granier-Deferre ; dans le supplément qui relate l'histoire du film, de sa conception à son tournage, le réalisateur et le romancier inspirateur, Jean-Marc Roberts en indiquent d'ailleurs toutes les vicissitudes, qui expliquent un peu le sentiment cotonneux que l'on ressent : mort brutale de la femme de Granier-Deferre, suicide de Patrick Dewaere qui, initialement, devait tourner avec Jacques Dutronc, décision de vieillir les protagonistes, de choisir Philippe Noiret et Michel Piccoli, défiance des producteurs pour le dernier nommé et son remplacement par Jean Rochefort, et ainsi de suite.

L'idée de départ est pourtant très séduisante : son meilleur ami, Vincent, trompettiste dans un grand music-hall ayant failli être assassiné, Albert, chef d'orchestre dans ce même music-hall part, à la demande de Vincent, rechercher dans son passé la femme qui a suscité cette tentative d'assassinat ; car il ne peut s'agir que d'une des multiples femmes dont Vincent a abondamment et depuis toujours collectionné les faveurs. Albert découvrira peu à peu, en son ami, un personnage assez médiocre.

Il y a là-dedans un tout petit peu de L'homme qui aimait les femmes de François Truffaut, mais l'accent n'est pas mis sur la quête insatiable du collectionneur, mais sur l'étonnement toujours renouvelé de l'ami décontenancé ; il y a surtout, à la fin, un mauvais dénouement qu'on croirait issu du pire Japrisot, faiseur que je ne tiens pas en haute estime.

Noiret et Rochefort sont – évidemment ! – bons ; la collection des femmes rencontrées est très étonnante et amusante : mention spéciale à Marie Dubois, singulière et péremptoire, à Marie-France Pisier, parce qu'elle est, comme toujours, idéalement belle, et à Anna Karina en alcoolique déjantée.

Mais enfin, ça ne suffit pas à faire un bon film ! Même Philippe Sarde n'a pas trop réussi la musique…


Répondre

De Arca1943, le 5 juillet 2008 à 03:47
Note du film : 2/6

C'est bien vrai, hélas. Moi qui goûte vraiment la petite musique de Granier-Deferre lorsqu'elle est réussie, là je dois dire que je suis resté sur ma faim. Que les changements successifs de casting aboutissent à un duo Noiret-Rochefort, qui s'en plaindra ! Et les dames successives sont fort bienvenues, elles aussi. Mais ce film souffre d'un problème évident de scénario qui le rend vraiment bancal. Ça me fait diablement regretter une autre confrontation Rochefort-Noiret, Il faut tuer Birgit Haas, dont l'édition se fait toujours attendre (et où la musique de Philippe Sarde est inoubliable).


Répondre

De Pianiste, le 15 novembre 2013 à 08:52
Note du film : 6/6

L'ami de Vincent avec Jean Rochefort et Philippe Noiret est un-peu une utopie pour moi. Film jamais diffusé à la télévision, je guette son apparition sur les chaînes mais rien, le néant…. Certains navets sont multidiffusés et ce film est comme un fantôme dont on parle de l'apparition certaines nuits d'orages…. Peut-être m'arrive-t-il de le louper certains soirs, alors si vous le remarquez avant moi, merci de me faire signe.


Répondre

De spontex, le 15 novembre 2013 à 22:47

Pourtant, un DVD existe depuis près de 10 ans ! On le trouve encore, en neuf comme en occasion, pour environ 10 €.


Répondre

De Pianiste, le 29 novembre 2013 à 23:20

Voilà, je viens enfin de visionner L'ami de Vincent. J'avoue avoir été comme Impétueux, assez déçu. Il y a bien entendu Jean Rochefort dont je suis un fan absolu et Philippe Noiret qui a beaucoup de talent, mais l'histoire est assez plate avec beaucoup de longueurs. Le film souffre aussi de la présence de quelques actrices assez ternes. Ce réalisateur nous avait habitués à de plus belles réussites. Cependant, c'est quand-même un bon moment de cinéma.


Répondre

De Pianiste, le 26 octobre 2014 à 08:14

Après avoir revu L'ami de Vincent, je ne peux rien changer à mon jugement. Heureusement que la présence de Jean Rochefort et Philippe Noiret remonte le niveau du film car sinon, cette histoire de vengeance est vraiment plate et terne. Certaines actrices très belles sont là pour le plaisir, comme la regrettée Marie Dubois. A noter aussi Françoise Fabian et Béatrice Agenin, toutes deux sublimes de sensualité. Marie-France Pisier a également beaucoup de charme. Anna Karina nous offre aussi un bien jolis minois. On ne peut pas en dire autant pour la niaise Fanny Cottençon et la fade Jane Birkin. Pour ce qui est de Sylvie Joly, cela se passe de commentaires. Et encore, je ne parle que des plus célèbres. Enfin bref, le film traîne en longueur et on reste sur notre faim.

Mais n'étant jamais diffusé à la télévision, il est cependant à connaître….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0097 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter