Forum - Le Petit monde de Don Camillo - Les meilleurs films de Fernandel
Accueil
Forum : Le Petit monde de Don Camillo

Sujet : Les meilleurs films de Fernandel


De Caspi, le 9 août 2006 à 17:09

Tout simplement GRANDIOSE!!

Un très grand film, l'un des meilleurs de Fernandel (et ça n'est pas rien)


Répondre

De Impétueux, le 9 août 2006 à 18:02
Note du film : 6/6

Un des meilleurs de Fernandel et ça, ça n'est pas rien ! dites-vous.

Le grand problème, c'est que sur la considérable filmographie de ce grand acteur, il n'y a pas légion de bons films, justement, si l'on met de côté la plupart de ceux qu'il a tourné avec Pagnol – il est époustouflant dans Le Schpountz, dans Naïs, dans La fille du puisatier, excellent dans Topaze – et – là je partage votre sentiment – dans les premièrs opus de la série des Don Camillo (en fait les seuls deux premiers, ceux tournés sous la conduite de Duvivier).

Car sinon, que d'imbécilités navrantes, de mômeries indignes, de médiocrités assumées ! Le côté tourlourou et bidasse, le comique troupier, le faux provençalisme, les pires scénarios alimentaires… que de talent gâché !

Hors les Pagnol et les deux premiers tomes de Don Camillo, donc, que sauver ? La sarcastique Auberge rouge d'Autant-Lara, le virulent Crésus de Jean Giono, peut-être La vache et le prisonnier d'Henri Verneuil ; du même Verneuil j'ajouterais volontiers Le fruit défendu, très curieuse adaptation (détournement, devrais-je dire !) de Simenon, de Duvivier, le déjanté (relativement !) Homme à l'imperméable, d'Henri Colpi, Heureux qui comme Ulysse. Pour ce que j'ai vu, c'est à peu près tout. C'est peu.

Maintenant, c'est vrai, Don Camillo est un miracle qui, même vu et revu, touche toujours autant…


Répondre

De verdun, le 9 août 2006 à 22:38

Normal de trouver beaucoup de "nanars" dans la filmo de Fernandel, c'est un peu sa spécialité et il constitue le type même de l'acteur qui par sa seule présence fait qu'un film est regardable. Un Jean Lefèvre n'a hélàqs pas eu ce talent..

En revanche, je rajouterais parmi ses bons films, quelques titres (dont certains que je n'ai pas vu mais qui ont une belle côte): La bourse et la vie de Jean-Pierre Mocky, Le jugement dernier de Vittorio De Sica, Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson,même s'il y fait une apparition miniscule, le sympathique Fric-frac de Claude Autant-Lara et surtout l'inénarrable François 1er de Christian-Jaque.

Pour le reste, pas grand chose de mémorable, mais des films que l'on peut regarder avec nostalgie.

Dommage aussi que de bons cinéastes comme John Berry ou Jacques Becker aient fait avec lui leur moins bon film.

Mais tous les films qu'ont cité Impétueux et moi forment déjà une somme enviable: quels sont les VRAIS bons films d'un De Funès ?


Répondre

De Impétueux, le 10 août 2006 à 00:05
Note du film : 6/6

Vous avez parfaitement raison pour Fric-frac et aussi pour François 1er ; en revanche créditer Fernandel d'une prestation dans Le tour du monde en 80 jours me paraît abusif : il n'y fait qu'une apparition (et en plus est-ce que le film est bon, bien que David Niven soit un Philéas Fogg très acceptable ?) .

Pour Louis de Funès, je ne sais pas ; je suis plutôt de votre avis et n'ai pas pour lui l'admiration délirante que professent certains ; je préfère m'abstenir !


Répondre

De Arca1943, le 10 août 2006 à 03:19
Note du film : 6/6

Je suis assez d'accord : le rôle de Fernandel dans Le Tour du monde en 80 jours est un caméo, qu'il remplit avec drôlerie, comme à son habitude. En revanche, un autre grand comique y trouve assez d'espace pour nous donner au moins une idée de ses dons véritables : le Mexicain Cantinflas, qui exécute entre autres un très beau numéro en vélocipède. Nombreux films connus et appréciés, en leur temps, dans tout le monde hispanophone, mais jamais – ou alors très rarement – distribués en français.


Répondre

De PM Jarriq, le 10 août 2006 à 07:53

Les VRAIS bons films de De Funès ? A part les Oury, non exempts de défauts et de facilités, il n'y en a tout simplement pas. Louis de Funès s'entourait de "yes men", de techniciens dociles qui ne faisaient que le filmer et le mettre en valeur. L'acteur l'avouait d'ailleurs lui-même dans ses interviews. Résultat : des numéros parfois époustouflants (Le grand restaurant vient à l'esprit) dans des films ni faits ni à faire.


Répondre

De Arca1943, le 10 août 2006 à 13:22
Note du film : 6/6

Pour ma part j'ai un penchant affectueux pour L'Aile ou la cuisse. Peut-être parce que Coluche n'est pas un yes man ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0094 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter