Forum - La Femme de l'aviateur - Un Rohmer moyen
Accueil
Forum : La Femme de l'aviateur

Sujet : Un Rohmer moyen


De Impétueux, le 25 juin 2006 à 13:21
Note du film : 3/6

Le premier opus de la série des "Comédies et proverbes" me semble réunir bien peu des qualités et beaucoup des défauts de la manière Rohmer. Anecdote insignifiante, ratiocinations sans fin, présence exaspérante de Marie Rivière qui fait plus que mériter des claques, tant dans son personnage que dans sa manière de jouer, médiocre qualité du protagoniste principal, François (Philippe Marlaud), qui n'a que ce qu'il mérite, le mépris assez veule d'Anne (Marie Rivière, donc) et l'indifférence désinvolte de Lucie (Anne-Laure Meury).

Le mieux du film, c'est elle, Lucie, précisément ; Rohmer a un talent extraordinaire pour dégotter des adolescentes lumineuses, d'une invraisemblable puissance de séduction (par exemple Laurence de Monaghan dans Le genou de Claire).

Bref, un Rohmer plutôt inférieur à la moyenne, nettement moins bien que la moyenne, même (dans quoi je rangerais volontiers Le rayon vert, très accroché sur DVDToile par une critique à mes yeux assez injuste), et, naturellement à cent coudées de ce que sont, dans la même série des "Comédies et proverbes", Pauline à la plage et Les nuits de la pleine lune.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0038 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter