Forum - Pères et fils - Monicelli avec V. De Sica et M. Mastroianni
Accueil
Forum : Pères et fils

Sujet : Monicelli avec V. De Sica et M. Mastroianni


De paul_mtl, le 22 juin 2006 à 14:40
Note du film : 4/6

Padri e figli

Voici le commentaire de Cosmo Vitelli (dvdclassik) qui l'a vu hier a la cinematheque francaise:

«Ni vrai film à sketches, ni vrai film choral, une belle évocation du rapport fillial ponctué de brillantes trouvailles scénaristiques. Monicelli et ses scénaristes (inévitables Age et Scarpelli) partent d'une situation archétypale (l'amour impossible entre un jeune homme et une jeune femme) et font graviter autour de ce duo toute une galerie de personnages. Au contact du couple, les personnages seront amenés à redéfinir leurs rapports à la paternité. C'est drôle, cocasse, touchant… Bref, une réussite de plus à mettre à l'actif de Monicelli.»


Répondre

De Arca1943, le 26 novembre 2013 à 00:15

Il est sorti !

Il est sorti en toute discrétion. Le DVD de cette comédie de mœurs de Mario Monicelli (1957) avec Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica et Antonella Lualdi est sorti en France. J'ignore depuis quand au juste, car je suis tombé dessus tout à fait par hasard. Pour une raison qui m'échappe, ce DVD n'est pas à la vente dans les chaînes habituelles comme la FNAC : il n'est disponible que sur le site de son éditeur, René Château – qui pour une rare fois, comme pour La Grande guerre, nous donne droit aux STF en plus de l'excellente VF.

Sachez en tout cas que cette nouvelle pièce de ma collection de comédies italiennes est présentement quelque part au-dessus de l'Atlantique !


Répondre

De vincentp, le 22 mai 2015 à 22:52
Note du film : 5/6

5,4/6. Oui, c'est une comédie extrêmement réussie de Monicelli, datée de 1957, qui suscite toute notre admiration… Quel scénario admirable de la part du quatuor Leonardo Benvenuti, Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Luigi Emmanuele croisant étude de moeurs et chronique sociale (en toile de fond la société italienne). Rythme rapide du récit, dialogues élaborés, gestuelle qui l'accompagne, effets de surprise suscitant rires et attention soutenue du spectateur. Parfaite gestion du temps et de l'espace également…

Vittorio de Sica en fait des tonnes, dans un de ses grands rôles. Distribution parfaite, photographie de grande qualité… Pères et fils irrésistiblement drôle, distrait et fait réfléchir. Quelle période féconde pour le cinéma italien… L'impression d'une mine d'or artistique inépuisable. Une oeuvre hautement recommandée pour les amateurs de cinéma italien de répertoire. J'ai trouvé subjectivement de nombreux points de ressemblance entre ce film et Le disque rouge de Pietro Germi, réalisé un an plus tôt.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter