Forum - Lost in La Mancha - Critique
Accueil
Forum : Lost in La Mancha

Sujet : Critique


De Christopher Brandon, le 10 août 2003 à 23:30
Note du film : 6/6

«La superstition est le nom que donnent les ignorants à leur ignorance». Dire qu’il existe une malédiction en ce qui concerne les adaptations du Don Quichotte de Cervantès au cinéma n’est pas superstition mais véritable série noire. C’est malgré cet anathème que Terry Gilliam entreprit voilà deux ans de réaliser un film qui revisite le mythe du chevalier clochard, fantasque et fou, qui aurait dû s’appeler L’homme qui tua Don Quichotte. Le sort décida que ce coup ci, le génial réalisateur ne parviendrait pas à vaincre l’adversité comme il avait réussi à le faire quelques années auparavant pour Les aventures du Baron de Munchaüsen.
C’est l’histoire de son tournage complètement catastrophique que nous raconte l’incroyable documentaire réalisé par Keith Fulton et Louis Pépé. Lost in la Mancha aurait dû être le making-of somme toute traditionnelle d’un autre film exceptionnel de Terry Gilliam. Il demeure une trace aussi forte que pathétique sur ce qu’aurait pu être ce film, illuminé par la rageuse énergie de Terry Gilliam, de plus en plus anéanti au fil du tournage.
On ne peut que regretter que ce film maudit reste à jamais un rêve inassouvi, d’autant que les quelques images rescapées présentant Johnny Depp en Sancho Pança, Vanessa Paradis en duègne espagnole et surtout Jean Rochefort en Don Quichotte donnent tellement envie d’en voir davantage ! Lost in la Mancha est enfin, et surtout, une rare occasion de visiter le déroulement d’un tournage sans auto-promotion, juste des instants authentiques et d’autant plus terribles. Une vraie leçon de cinéma !


Répondre

De Pianiste, le 29 octobre 2013 à 18:27
Note du film : 1/6

Je suis un grand admirateur du formidable Jean Rochefort et j'aimerais savoir s'il existe une version française de Lost in la Mancha. Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de regarder un making-of en version anglaise ou espagnole. Je me demande même à quoi bon visionner un tel documentaire. Il est bien dommage que Jean Rochefort n'ait pas pu tourner L'homme qui tua Don-Quichotte car le rôle lui allait à merveille.


Répondre

De spontex, le 29 octobre 2013 à 21:26

À ma connaissance, le film n'a jamais été doublé. Mais pour un tel making-of, quasiment tourné sans le vouloir, serait-ce bien pertinent ? L'avis de Christopher Brandon pourrait vous donner envie de le découvrir.


Répondre

De Impétueux, le 18 novembre 2013 à 19:25

Comment, Vincentp, vous n'avez pas reconnu notre ex-ami François Maréchal/(je ne sais plus quoi) Perrin ? Naguère, c'était Anouk Aimée, aujourd'hui, c'est Jean Rochefort

Tant qu'il ne se transforme pas en Alakazam une nuit de pleine lune…


Répondre

De vincentp, le 18 novembre 2013 à 23:29

Ma remarque était simplement factuelle et concernait un point futile.

Effectivement Alakazam emploie différents pseudos sur ce site depuis cinq ans, ce qui rend les discussions difficiles et peux créer des quiproquos.

Il faut bien sûr rester ouvert à toute nouvelle contribution sur ce forum.


Répondre

De ALAKAZAM, le 19 novembre 2013 à 09:06

Vous êtes vraiment contre la démocratie sur ce forum. Je reviens en essayant de parler un-peu des films qui me plaisent, j'y ai droit, je pense que ce ne sont pas des personnes comme ce pédant d'Impétueux qui payent mon abonnement à Internet. Automatiquement, c'est une forme d'agression et vous vous étonnez que je ne vous lâcherai jamais? Depuis des années je viens ici sous de très multiplies pseudos et je ne cesserai jamais, car c'est tout ce que vous méritez. J'ai remarqué que certains, comme Tamatoa, apprécient qu'un nouveau lui fasse découvrir un film. Je pense ne pas plus offenser le forum que certains, mais non, tout-de-suite la discrimination à mon égard. Enfin bref, vous êtes vraiment pathétiques et je n'ai pas fini de m'amuser avec vous, car vous n'êtes que des marionnettes entre mes mains et mes clones se feront un plaisir de vous harceler.


Répondre

De ALAKAZAM, le 19 novembre 2013 à 09:14

Jean Rochefort et Anouk Aimée forment le plus beau couple d'acteurs du monde.


Répondre

De Impétueux, le 19 novembre 2013 à 13:03

Mais Maréchal/Perrin/Alakazam, on ne vous en veut pas du tout, et on est ravi que vous reveniez calmé, même si on aimerait que vous ne fassiez pas de fixettes sur tel ou tel acteur ou actrice…

Tant que vous restez dans les clous, vous êtes le bienvenu…


Répondre

De ALAKAZAM, le 19 novembre 2013 à 14:37

Vu sous cet angle, Impétueux, j'avoue que je serais ravis de venir un-peu sur ce forum pour lequel j'ai toujours eu une certaine sympathie. J'avoue que je suis loin, bien qu'ayant une bonne orthographe, d'avoir votre éruditon, mais je pense avoir vu pire dans certains messages, non? Il est vrai que j'ai un fichu caractère et que quand je me sens "attaqué", je me défends en me mettant (par une certaine forme de "veangeance", pas plus tard que ce matin) à jouer au con. C'est là qu'intervient le fameux ALAKAZAM. Je m'étais inscrit sous le pseudonyme de Pianiste. Par dépit, je me suis tout-de-suite désinscrit. Je reconnais que j'ai certains acteurs et actrices fétiches, Jean Rochefort et Anouk Aimée, et que quand j'ai un coup de blues, j'aime bien venir donner mon avis sur certains de leurs films. Et puis, avoir fait découvrir le film Chère inconnue à Tamatoa, m'avait fait plaisir. Alors, si vous me le permettez, j'essayerai de disserter un-peu sur d'autres sujets, je ne vous promets pas d'abandonner mes deux icônes, cela serait vous mentir, mais je reviendrai (de toute façon, mon style me trahit et je le sais très bien)….

Merci.


Répondre

De Pianiste, le 11 novembre 2014 à 16:02

Après m'être renseigné sur Lost in la Mancha, j'ai compris que Terry Gilliam va effectivement reprendre le tournage de ce film qui a été un véritable calvaire pour Jean Rochefort. Il est vrai que le rôle lui allait très bien, mais un problème de santé l'a empêché de continuer. A noter que Johnny Depp et Vanessa Paradis ne seront également plus là et le film va donc être vu sous un angle bien différent. En attendant, ce documentaire, bien que n'étant pas traduit en français, se révèle assez intéressant pour tout cinéphile passionné.

Il est évident que nous ne verrons jamais L'homme qui tua Don Quichotte au cinéma….


Répondre

De Pianiste, le 14 novembre 2014 à 17:37

Si je me permets de reprendre le fil de Lost in la Mancha, c'est pour évoquer un film qui a lui aussi été une utopie dans la carrière de Jean Rochefort. On a souvent parlé de ce scénario où il devait jouer le rôle d'Ingrid Betancourt. Cela m'a toujours interloqué car je me suis souvent demandé comment un homme pouvait tenir ce rôle. Enfin bref, le projet est resté sans suite et je pense que cela valait mieux pour tout le monde. Je pense que mon acteur fétiche a réalisé que cette idée était vraiment trop saugrenue.


Répondre

De Tamatoa, le 14 novembre 2014 à 18:10

Non, je pense plutôt à un énorme canular d' Edouard Baer qui n'est pas à ça près ! Il avait lancé cette blague au cours de je ne sais quelle émission . Franchement, vous imaginez votre idôle, gardant sa moustache pour incarner Liliane (et pas Ingrid) Bétencourt ? Et même sans moustache d'ailleurs ..


Répondre

De Pianiste, le 14 novembre 2014 à 18:28

Voilà, après de nombreuses recherches, ma lanterne est enfin éclairée. Il est vrai que le choix du fil de Lost in la Mancha pour parler de cette énigme pouvait étonner, mais je ne savais pas sur celui de quel film je pouvais me permettre de poster ce message. En effet, voulant approfondir la question, je réalise enfin que la rumeur selon laquelle Jean Rochefort allait jouer le rôle de Liliane Bettencourt dans le film Frais des riches était infondée. Effectivement, je ne voyais absolument pas comment cet immense acteur pouvait se travestir de telle sorte que ce personnage puisse faire partie de sa vénérable filmographie. Je pensais donc que ce scénario était lui aussi inabouti. Cela étant un canular comploté par Edouard Baer, tout devient très logique. Nous ne verrons donc heureusement jamais ce film au cinéma.

Merci pour m'avoir aidé à y voir plus clair….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter