Forum - Décès de Jacques Deray - Deray
AccueilDécès de Jacques Deray
Forum : Décès de Jacques Deray

Sujet : Deray


De Jarriq, le 10 août 2003 à 09:33

Deray était ce qu'on appelle un "honnête artisan" des seventies, un faiseur qualifié, sans prétention, dont on savait au moins que ses films seraient soignés, bien joués, commerciaux. Il n'a signé qu'un seul classique, c'est "La piscine" sorte de continuation inconsciente de "Plein soleil", qui jouait à fond des retrouvailles Delon-Schneider et de l'affrontement Ronet-Delon d'une perversité assez poussée. "Borsalino" est sympa, mais n'a pas la pêche d'un "Butch Cassidy & le kid" auquel il aimerait faire penser. Ses films avec Lino Ventura étaient curieusement plutôt prétentieux. "Un homme est mort" tourné aux U.S.A. avec Jean-Louis Trintignant et Ann-Margret était intrigant, mais invisible depuis des années.

Ce qui est finalement regrettable, c'est que des artisans comme Deray ne se soient pas recyclé à la télé, plutôt que de laisser les rênes aux tâcherons qu'on connaît aujourd'hui. Des gens comme lui ou Verneuil, qui ont vécu une retraite prématurée auraient tout à fait pu tourner des séries ou mini-séries plus ambitieuses…


Répondre

De Gaulhenrix, le 10 août 2003 à 13:07

Il n'y a rien à rajouter au point de vue très juste et pertinent de Jarriq… sinon, peut-être, à proposer une analyse de "La Piscine" et de "Un homme est mort".


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0074 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter