Forum - Les Sept frères Cervi - Autre film de Résistance avec Gian Maria Volontè !
Accueil
Forum : Les Sept frères Cervi

Sujet : Autre film de Résistance avec Gian Maria Volontè !

VOTE
De Arca1943, le 24 mai 2006 à 14:39

En 2004, la commune de Montry, quelque part en France, a décidé de débaptiser la place des Sept frères Cervi et de retirer la plaque commémorative qui leur était consacrée. Raison invoquée par Mme le Maire : « Nous n'avons pas, nous Français, à revenir sur les faits d'armes de sept frères italiens de naissance, fusillés par des Italiens, en Italie. »

Un peu bornée, la dame, peut-être ?

Quoi qu'il en soit, ramené au jour depuis les caves au trésor (inépuisables?) de Cinecittà dans les années 60, voici Les Sept frères Cervi, avec Gian Maria Volontè dans le rôle d'Aldo Cervi ! Et Lisa Gastoni, Carla Gravina, Serge Reggiani et special guest star Jean Ferrat (?!?) sur un scénario signé Zavattini

D'après film.tv.it, ça semble être un bon film. « Ottimi gli attori. » Je veux bien le croire. Et même – vous n'en reviendrez pas – je vais jusqu'à voter pour ce film !


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 4 juin 2006 à 22:27

Un peu bornée, vous êtes encore poli ! Ça doit être une de nos histoires de droite contre gauche… Il y a une petite ville de France (je ne sais plus laquelle) où la même rue qui s'appelle Georges-Brassens quand la gauche est à la mairie devient la rue Michel-Sardou quand c'est la droite et vice-versa… Ça a l'air d'une blague – en tout cas, je vous encourage à rire, cher ami canadien – mais j'ai bien peur qu'elle soit vraie.

Mais revenons à l'essentiel : évidemment, que je vote pour un autre film de Résistance avec Gian Maria Volonté ! (Et sa femme l'émouvante Carla Gravina). Que voulez-vous, il a vraiment la tête de l'emploi…


Répondre

De Arca1943, le 20 septembre 2006 à 11:44

Mais oui, il faudrait vraiment une réédition DVD de ce film pour qu'on puisse l'envoyer en paquet-cadeau à la mairesse de Montry…


Répondre

De Nanouille, le 10 mars 2011 à 23:17
Note du film : 4/6

Ce film mériterait à être plus connu. L'histoire vraie de ces 7 frères tous engagés dans la Résistance et fusillés par les allemands ne pouvait que m'intéresser. Aldo Cervi développe sa conscience politique lors d'un séjour en prison où il rencontre un militant anti-fasciste. Une fois dehors il se rapproche d'une actrice qui profite de ses rôles au théâtre pour faire passer des messages politiques au public. A partir de là les frères Cervi vont prendre les armes. Le réalisateur alterne scènes de militantisme politique et scènes aux champs qui soulignent l'attachement des Cervi à la terre et aux traditions: ici l'origine de la conscience politique est paysanne. Le film est un hommage honnête à des patriotes authentiques, mais qui aurait sans doute bénéficié d'un peu plus de souffle. Gian Maria Volonte montre encore une fois toute sa maitrise du personnage, et en plus il partage quelques jolies scènes avec la délicate Carla Gravina. Alors, à quand le dvd?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter