Forum - Sleepers - Avis
Accueil
Forum : Sleepers

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 14 mai 2006 à 19:04
Note du film : 5/6

Négligé à l'époque de sa sortie, à cause d'une bête polémique sur l'aspect "histoire vraie" du récit, Sleepers a sombré corps et biens, sans marquer les mémoires. S'il est clair que le scénario semble bien invraisemblable et romanesque et manque de la dimension picaresque des grands films de gangsters, Sleepers n'en demeure pas moins un des plus brillants accomplissements de Levinson, qui retrouve l'esprit des classiques de la Warner, sur une facture soignée évoquant Le parrain ou Il était une fois en Amérique.

Avant toute chose, c'est le cast qui fait la force de Sleepers, jusqu'au plus petit rôle. Chacun à son "bout de gras" à défendre : Hoffman en avocaillon ringard, De Niro en prêtre trop beau pour être vrai, Gassman superbe en caïd et surtout Bacon abject comme lui seul sait l'être, en maton violeur et répugnant. Pitt et Patric semblent un peu fades en comparaison, mais remplissent bien leur fonction de jeunes premiers, tout comme les plus effacés mais aussi plus intéressants Ron Eldard et Billy Crudup formant un tandem de tueurs étrangement attachant.

Bien structuré, parfois poignant (les séquences de viol dans la maison de redressement, pudiquement filmées, mais très éprouvantes), parfois trop mélodramatique avec çà et là des vignettes d'un grand réalisme (le personnage du père de Shakes, joué par Bruno Kirby), Sleepers mérite d'être redécouvert et réévalué, car c'est une oeuvre maîtrisée, brutale et n'ayant pas peur des effets en tous genrês, même les plus excessifs, frôlant le ridicule. Qu'il soit tiré de faits réels, franchement, est le cadet de nos soucis. Agréable surprise.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0082 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter