Forum - Nell - Critique
Accueil
Forum : Nell

Sujet : Critique


De dumbledore, le 29 juillet 2003 à 14:54
Note du film : 2/6

L'enfant sauvage revu à la sauce américaine, voilà comment on pourrait définir Nell. Alors, on y retrouve tout ce que Hollywood peut nous promettre : la définition de l'enfant sauvage d'abord, celle d'un humain n'ayant connu "ni voiture, ni télévision, ni arme, ni bonbon, et qui n'a jamais entendu de rock'n'roll". On a également un parcours du film prévisible du début à la fin : le docteur divorcé va l'éduquer, tomber sous son charme et finalement réussira à la sauver en lui permettant de trouver sa place, et par là même occasion, il trouvera la sienne.

Le parcours de la jeune femme est également digne des credos des films des Majors : enfant issu d'un viol, avec une mère ermite mais très riche. Et oui, même les enfants sauvages à Hollywood accèdent au rêve américain de la richesse ! Mais surtout, l'enfant sauvage est également passé à la moulinette du bon goût : elle s'habille bien, est propre sur elle, aime les couchers de soleil sur les lacs, danse sur la musique du vent et parle même anglais, mal je vous l'accorde, mais elle connaît tout de même les rudiments. Rousseau n'est pas loin. Disney non plus.

On retrouve une construction thématique également héritée d'Hollywood, très mécanique et très peu surprenante. La jeune Nell qui est déshéritée (pas de vie sociale, pas de vie de consommation, isolée, etc) va se révéler comme ayant une vie plus remplie et plus heureuse que ceux censés la sauver (les deux observateurs : Liam Neeson et Natasha Richardson). Le film propose également une métaphore de la famille, l'histoire d'un enfant (Jodie Foster) qui réussit à ressouder le couple parental avec Liam Neeson dans le rôle du papa et Natasha Richardson dans la rôle de la mamant, les deux n'étant jamais d'accord, se chamaillant tout le temps. A mesure que les "parents" s'entendent mieux, Nell communique mieux, se sent mieux dans sa peau et s'ouvre au monde. Ensuite, elle devra apprendre à vivre sans ses parents…

Que de petites vérités évidentes que tout cela !

Heureusement, il reste les comédiens pour sauver le film. Jodie Foster, productrice du film, s'offre la part belle en incarnant la jeune Nell. On la sait à l'aise dans de tels rôles, et prouve encore une fois qu'elle se débrouille bien. On est touché par son interprétation, mais on n'est pas forcément très surpris. Liam Neeson opte pour la sobriété et propose un contre-point efficace.

La mise en scène est elle aussi sans surprise, voire même poussive notamment dans les "visions de Nell" et les "danses" qu'elle nous rabache un peu trop.

Le tout donne un travail efficace, mais qui ne possède pas réellement d'âme.


Répondre

De scrate, le 14 septembre 2003 à 22:37

Bonjour, petit message pour dire que ce film et vraiment très beau. J'écoute d'ailleurs la B.O. en même temps que j'écris. Ce film, je le trouve poignant, et il montre à quel point certaines personnes veulent, surtout avec des cas comme Nell, les enfermer, alors qu'il suffirait tout simplement de les aider dans leur environnement, les comprendre, au lieu de les mettre dans ces hôpitaux où, soi-disant, les médecins du monde moderne vont les aider.

En bref, Jodie est extraordinaire comme toujours.

Bisous à tout le monde !

scrate


Répondre

De gaulhenrix, le 15 septembre 2003 à 00:37

"Bisous à tout le monde !"… Si tous les avis pouvaient être aussi chaleureux !!… Merci à toi, Scrate, et je vais essayer de trouver ce film pour le visionner.


Répondre

De crazy_noise, le 12 décembre 2003 à 04:37

Vous devez absolument faire une édition en DVD de ce film. Je l'ai cherché souvent mais il n'y en a pas et c'est très dommage. Pour ce qui concerne la critique du film, je crois que vous y êtes allés un peu fort pour ce film. Ce film est un chef-d'oeuvre à mon avis. Les films d'auijourd'hui ne sont pas comme avant, c'est seulement du surréaliste par dessus surréaliste. J'y crois plus moi à ce genre de chose, j'aime beaucoup mieux les films avec des valeurs plus précisément les films représentant les simples petites choses de la vie ou bien des films avec des 'punch' à la fin. Voilà ce que devrait être le cinéma d'aujourd'hui!! Arrêtez les films hollywoodiens à gros bugdet mais qui ont rien à faire ressortir comme message!!!!!![


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter