Forum - Sonate d'automne - Sombre et austère, mais vaut bien sûr le détour !
Accueil
Forum : Sonate d'automne

Sujet : Sombre et austère, mais vaut bien sûr le détour !


De vincentp, le 23 avril 2006 à 19:23
Note du film : 5/6

La Cinémathèque française a eu la bonne idée de programmer ce classique des années 70 avant talons aiguilles d'Almodovar. On a pu ainsi mesurer les emprunts respectueux d'Almodovar au grand maître suédois. Certains dialogues de Talons aiguilles sont identiques à ceux de sonate d'automne (l'héroïne indiquant par exemple qu'elle s'est "laissée faire" par son soupirant), les relations mères-filles sont semblables et d'ailleurs Victoria Abril parle du film de Bergman à sa mère.

Pour en revenir au film de Bergman, il est particulièrement représentatif du style (et des qualités) de ce metteur en scène (exprimés au cours des années 70) : exploitation optimale des possibilités offertes par un sujet, rigueur quant au traitement de ce sujet -quitte à faire frémir le spectateur-, superbe direction d'acteur, musique parfaitement appropriée.

Il faut toutefois pour apprécier pleinement ce film être sensible aux développements inhérents aux psychodrames. Pour ma part, ce n'est pas cette veine là de Bergman que je préfère.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter