Nous souhaitons l'édition de ce film en DVD zone 2.
Un des meilleurs westerns de Henry Fonda. Il ne reste plus que "L'homme aux colts d'or" et notre bonheur sera complet ! A noter dans "Du sang dans le désert", la présence d'un autre acteur de l'écurie de Sergio Leone : Lee Van Cleef.
Magnifique copie zone 1, pour un western psychologique de la plus belle eau, un Anthony Mann en quasi huis-clos (même les extérieurs servent les rapports entre personnages), dominé par Henry Fonda exceptionnel en chasseur de primes meurtri et silencieux. L'acteur se retrouve d'ailleurs à un moment dans la situation où il était déjà dans "L'étrange incident" (à savoir, empêcher un lynchage) et son métier, ainsi que la présence de Van Cleef, annoncent les influences du spaghetti western. Après "Jicop le proscrit" ou "The ride back" déjà sortis, d'autres films de la même veine comme "Jubal" ou "La première balle tue" seraient les bienvenus.
Mais heureusement la mise en scène est de belle qualité, les paysages extérieurs sont superbement bien filmés comme à l'accoutumée, avec des travellings audacieux qui témoignent d'une grande maitrise de l'espace. Mann démontre également son excellence dans la manière d'agencer l'ombre et la lumière dans un même plan (ainsi Van Cleef caché derrière un arbre, aigle du malheur, prêt à fondre sur sa proie). Tiens : Lee Van Cleef ! Il mordait la poussière il y a moins de 48 heures, abattu par Rock Hudson (victime du destin), et le voilà qui resurgit comme un beau diable, comme pilleur de dilligence, cette fois. Inarrêtable !
Il serait amusant de pouvoir établir à quel acteur revient la palme en nombre de décès dans les diverses carrières ! Je ne parle pas des figurants qui, eux, se font descendre à tour de bras !
Je pense que la palme revient sans conteste à Jack Elam, qui n'a pas dû survivre à beaucoup de films. Dans Quatre du Texas, il est même descendu AVANT le générique… James Stewart l'a trucidé pas mal de fois aussi. Mais il est vrai qu'avant de partir pour l'Italie, Van Cleef a passé le plus clair de son temps à prendre balles (Jicop le proscrit, High noon, Bravados, etc.), couteaux (Gunfight at the O.K. Corral, La conquête de l'Ouest) dans le corps. Il doit y avoir des tronches prédestinées !
Pour ce qui est du message de Vincentp, nous ne sommes pas vraiment en désaccord : The tin star n'est certes pas à la hauteur des films de Mann avec James Stewart, ni même de Man of the West, mais ses qualités propres sont indéniables, et malgré son côté "confiné" qui le fait parfois ressembler à un épisode de série télé style Au nom de la loi, il contient suffisamment de bons moments, de grands acteurs, pour satisfaire l'amateur.
L'histoire du jeune shérif Owens (Anthony Perkins), dépassé par les événements et méprisé par à peu près tous ses administrés et remis en selle par Hickman (Henry Fonda), vieux baroudeur qui a eu des malheurs et qui va prendre sous son aile le pied-tendre est d'un rebattu, d'une banalité, d'une prévisibilité qui font peine à voir.
De fait Hollywood, du fait des désastreux accords Blum/Byrnes a accablé et envahi les écrans français après la guerre par des centaines de productions de série du même tonneau. J'en ai vu ma part, et jusqu'à plus soif, lorsque j'avais entre six et douze ans : on absorbait tout et n'importe quoi, du moment qu'il y avait des Peaux-Rouges ou des Bandits à forte puissance de feu, subissant des anecdotes aussi primitives que celle de Du sang dans le désert. Opium du peuple en rien supérieur aux feuilletons à la Navarro ou à la Julie Lescaut. Mais on ne prétendait pas aller voir le film d'un grand metteur en scène, réputé tel, en tout cas.Quand on voit ce qu'ont pu apporter au genre la méchanceté pessimiste d'un Peckinpah ou la subtilité européenne de récit d'un Leone, on est bien marri d'avoir perdu une heure et demie de sa vie à regarder en bâillant cet Anthony Mann…
Revu hier, 12 juillet 2021. Avais complétement oublié que c'était la deuxième fois. Ne me suis pas trop ennuyé (et ça intéressait ma femme). Allez, je double ma note…
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