Forum - Le Diable par la queue - Un film charmant
Accueil
Forum : Le Diable par la queue

Sujet : Un film charmant


De larry, le 24 décembre 2005 à 18:53
Note du film : 6/6

L'histoire est charmante, les décors enchanteurs, la réalisation enlévée, la musique de Georges Delerue sublime et toujours à point nommée , les acteurs sont parfaits et malheureusement disparus pour la plupart.

Mon écran géant attend avec une impatience fébrile la réédition de ce petit chef-d'oeuvre !!!


Répondre

De Wolf Larsen, le 24 décembre 2005 à 20:12
Note du film : 4/6

Même si j'ai du mal à supporter le numéro de Montand, le reste du casting, et la petite musique de De Broca valent le détour.


Répondre

De CineLondon, le 10 avril 2006 à 16:31

Comment un film aussi charmant, avec une distribution aussi superbe peut-il rester aussi longtemps éloigné des bacs de DVD?

Messieurs les éditeurs, réagissez, de grâce!


Répondre

De doum34, le 24 avril 2006 à 21:36
Note du film : 6/6

Encore un petit chef d'oeuvre de Philippe De Broca qui reste, inexplicablement, non-édité en DVD. C'est pourtant l'une des meilleures comédies françaises de la décennie.

Bien sûr, NOUS VOULONS le DVD !


Répondre

De coburn, le 8 août 2007 à 10:25

Salut, le DVD de ce magnifique film est dans les bacs depuis le 2 Août 2007, sans suppléments. Sur le site de l'INA, on peut trouver un reportage sur le tournage du film.


Répondre

De PM Jarriq, le 16 août 2007 à 08:46
Note du film : 3/6

Tant d'années après, Le diable par la queue ne sort pas tout à fait indemne, et enjolivé par les souvenirs, il se révèle bien inconsistant. Bien sûr, c'est charmant, léger, enjoué, mais le film sent le bâclage, le travail à la va-vite, le manque absolu de rigueur, que ce soit dans l'écriture, le casting ou le rythme. Ainsi, si Madeleine Renaud, Maria Schell et Marthe Keller (dont on aperçoit la petite culotte dans toutes les scènes où elle apparaît !) sont justes et charmantes, si Rochefort est excellent en baron mollasson et sentencieux, Montand, Marielle, Gélin (et ne parlons pas de l'ineffable Tanya Lopert, de Balutin et Tornade !) sont des caricatures impossibles, des pantins ridicules et vraiment peu drôles. L'équilibre entre la grosse farce à la Lautner (tout ce qui concerne les gangsters) et le marivaudage champêtre est constamment rompu, et au bout du compte le film paraît bien plus long que sa durée réelle.

Nommé César pour la première fois, avant le film de Sautet et Jean de Florette, Montand fait un numéro pénible, annonçant celui du Grand escogriffe, et vampirise un peu le film, au détriment de bons comédiens comme Piéplu ou Clotilde Joano, à qui il reste peu d'espace vital. C'est d'autant plus regrettable, que leur scène à deux, à la fenêtre, est une des plus réussies et poétiques du film, grâce à la finesse des deux acteurs.

Heureusement, la musique de Delerue, d'heureuses idées de casting (on dirait vraiment que Schell et Keller sont mère et fille), et des instants de fantaisie, viennent égayer Le diable par la queue, un film qu'on aurait aimé apprécier davantage.


Répondre

De Impétueux, le 13 septembre 2007 à 22:16
Note du film : 3/6

J'aurais aimé trouver un iota de commentaire supplémentaire au remarquable message de PM Jarriq mais, au fur et à mesure que je le lisais, je trouvais l'herbe admirablement coupée sous mes pieds par sa pertinence ! Film léger jusqu'à l'insignifiance, sauvé par ses actrices et rendu presque pénible par la plupart de ses acteurs !

On sait depuis longtemps que la femme est l'avenir de l'homme, ou on joue à le croire ; on serait presque confirmé dans ce provocant aphorisme ; pour les petites culottes de Marthe Keller et – surtout ! – pour voir une Maria Schell rayonnante, loin de ses rôles désespérants de Gervaise et de la Jeanne d'Une vie… Et puis la beauté diaphane de Clotilde Joano, morte cinq ans plus tard, à 42 ans… Voilà encore un film qui n'a pas porté vraiment chance à celles qui l'ont tourné…

Mais Montand n'a jamais autant cabotiné de sa vie. Jamais !


Répondre

De fretyl, le 12 juillet 2009 à 16:02
Note du film : 2/6

Hou là là… Quel coup de vieux. C'était certainement à l'époque un divertissement sympathique et enlevé. A le voir aujourd'hui, "tout" (y compris la petite culotte de Marthe Keller) à vieillit. La musique de Delerue aussi belle soit-elle ne colle jamais avec le film, et comme le dit PM Jarrig les deux caricatures façon Lautner des truands abrutis, sont bien loin d'être hilarants.
On s'ennuie civilement, et le film ne trouve jamais son rythme. Même Montand pour son premier rôle comique n'a pas l'air à sa place, alors que le film ne se regarde "vraiment" que pour lui. Le diable par la queue ressemble à une grosse bulle de savon, qui n'a pas duré.
Et au final, une espèce de tristesse déprimante insondable finit même par sortir de ce film, dont la gaieté parait continûment factice !


Répondre

De vincentp, le 13 juillet 2009 à 15:22
Note du film : 4/6

Le souvenir -lointain- néanmoins d'une prestation de Marthe Keller de qualité. Mais Montant surjoue et montre ses limites…


Répondre

De fretyl, le 13 juillet 2009 à 16:54
Note du film : 2/6

A y regarder de près, sans dire que c'est un pitoyable acteur, Montand aura souvent été mauvais, par rapport à d'autres acteurs de sa générations. Dans Le hasard et la violence par exemple, Montand sera loin d'y être brillant ; dans Clair de femme son jeu beaucoup trop effacé donnait l'impression que n'importe qui, aurait pu jouer à sa place, dans Le grand escogriffe il cabotinait encore plus que dans Le diable par la queue  ! Et pour certains (pas pour tout le monde) Montand n'a pas bien joué le papet de Jean de Florette et de Manon des sources … Et je n'ai pas non plus entendu parler qu'en bien de sa présence dans Les routes du sud

Heureusement on oubliera pas ses prestations dans L'aveu, Z, Police python 357 César et Rosalie ou Le sauvage !


Répondre

De vincentp, le 13 juillet 2009 à 19:17
Note du film : 4/6

On N'oubliera pas non plus sa prestation assez convaincante dans Le cercle rouge. Il n'était pas fait pour jouer la comédie, mais plutôt des durs à cuire.


Répondre

De fretyl, le 13 juillet 2009 à 20:02
Note du film : 2/6

Ça dépend ! Par exemple Le choix des armes souffre un peu trop de la présence de Montand, justement parce qu'il n'a pas l'air d'un gros dur. Comme le constate Pm Jarrig sur le fil du film, dans le même rôle Ventura aurait eu plus d'effet. Alors que par contre dans le registre à demie léger de César et Rosalie Montand excelle !


Répondre

De Pianiste, le 18 mars 2014 à 12:26

Il est vrai que Le Diable par la queue est un film charmant et plaisant. Yves Montand interprète à merveille un séducteur sans scrupules (rôle qui lui va très bien) et Jean Rochefort, bien que moins professionnel qu'à son habitude, est encore une fois à la hauteur de nos espérances. Ce film a un-peu vieilli mais n'a en rien perdu de ce petit rien qui en fait un plaisir à regarder. Il fait partie de ces moments de cinéma qu'on apprécie de revoir encore et encore.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter