Forum - ''"Casablanca"'', meilleur scénario - Avis
Accueil''"Casablanca"'', meilleur scénario
Forum : ''"Casablanca"'', meilleur scénario

Sujet : Avis


De cormega, le 7 avril 2006 à 18:37

Un classement international et point de scénarios japonais dans le lot. ah ah ah!


Répondre

De vincentp, le 7 avril 2006 à 20:59

J'encourage vivement dvdtoile à ouvrir une rubrique dans laquelle les internautes du site pourraient indiquer quels sont, de leur point de vue, les 50 meilleurs films de tous les temps. Ma liste est prête !

Ceci serait amusant…et donnerait au site…une envergure mondiale ! On ne va quand même pas se laisser dévorer par des anglo-saxons nombrilistes !


Répondre

De PM Jarriq, le 7 avril 2006 à 21:24

Les meilleurs films de tous les temps, ou nos films préférés de tous les temps ? Ce n'est pas exactement la même chose… On peut adorer des nanars ou des films mineurs pour diverses raisons toute personnelles, n'avoir pas vu ou pas accroché à des chefs-d'oeuvre "officiels" (par exemple, j'ai mis des années à enfin voir Citizen Kane, sans être tombé en arrêt devant, et pourtant il est n°1 de presque toutes les listes depuis 50 ans).


Répondre

De vincentp, le 7 avril 2006 à 21:36

Tu as complètement raison. il faudrait les deux !


Répondre

De Impétueux, le 7 avril 2006 à 21:40

Je partage assez le point de vue de Vincentp…avec un bémol : il s'agirait moins de dire quels sont les 10, ou 20 ou 50 meilleurs films de l'histoire du cinéma, que d'énoncer, plus simplement, ses 10, 20 50 films préférés.

La nuance est de taille : j'admets bien, pour ma part, qu'il existe de superbes films japonais, ou suédois (suivez mon regard !) ou même guatémaltèques (ne le suivez plus !) ; mais je ne les ai pas vus ; pourquoi voterais-je pour Rashomon ou Monika ?

Mais NOS listes, avec leurs oublis, leurs injustices, leurs singularités…ce serait bien !


Répondre

De Impétueux, le 8 avril 2006 à 15:04

Entre 21h24 et 21h40, les messages fusent et les amateurs éclairés que nous sommes rivalisent de suggestions identiques sur le fond !

Que chacun de nous, avec sa sensibilité, son histoire personnelle, ses références culturelles, l'éveil au cinéma qu'il a reçu, son âge et ses manies livre sa liste sur un fil spécial !

Et n'ayons pas honte de nos singularités et de nos manies, de nos folies et de nos tocades !


Répondre

De Impétueux, le 8 avril 2006 à 23:43

Eh bien, chers amis, que dire, sinon que vous avez mûrement préparé votre coup ! Je suis bien incapable de vous rejoindre d'emblée, surtout sur une liste de cinquante ! Mais bravo ! Je note une sur-représentation du cinéma étasunien, qui ne me choque pas, mais que je ne vais pas partager, je le sens !

En fait, la créature est en train d'outrepasser la volonté de ses maîtres et inspirateurs ! Peut-être (dis-je en fuyant lamentablement !) aurait-on pu proposer des classifications plus spécifiques ; une catégorie nanar m'aurait bien plu, par exemple…

Non ? On n'a pas le droit ? Il faut classer ses cinquante films préférés ?

Diable ! Je vais livrer seulement mon numéro 1 (mais comme PMJarriq, je peux modifier !)… Allez ! Je me lance !

Autant en emporte le vent !


Répondre

De PM Jarriq, le 9 avril 2006 à 11:23

Le choix de Sophie à côté, n'est qu'une aimable galéjade…


Répondre

De vincentp, le 9 avril 2006 à 20:01

Eh oui ! Je me suis aperçu que j'en avais oublié une bonne dizaine dans la liste des 50…

qui doit donc approcher en fait 100…


Répondre

De Producteur, le 10 avril 2006 à 00:48

Ah les listes…néanmoins je suis très surpris, nulle trace de Marker. "La Jetée" me semble indiscutablement à citer dans de tels classements. Oubli ?


Répondre

De Arca1943, le 10 avril 2006 à 01:53

Ah, il faut les pardonner, les malheureux. Dans quel vertigineux exercice d'escalade de paroi de verre se sont-ils lancés là !

Moi je croyais enfin, après des jours d'efforts sincères, avoir mis au point MA liste définitive des 50 meilleurs films (c'est-à-dire des 50 films que je préfère, car pour moi, c'est la même chose). Et je l'ai-tu bichonnée, et je l'ai-tu tournée et retournée en tous sens pour être bien certain que mon coup de coeur pour le numéro 43 avait bien été moins immense que pour le numéro 34 ! Mais au moment d'appuyer sur le fatal bouton, je me suis soudain avisé d'un léger oubli. « Mais… Mais… Mais il n'y a que des films italiens, dans cette liste! Ah ben zut, alors. Il me semblait, aussi, que j'avais oublié un détail. »

Ah, là, là. Tout est à recommencer, encore une fois…


Répondre

De verdun, le 10 avril 2006 à 12:28

Mettez quand même votre liste cher Arca, même s'il n'y a que des films italiens, on ne vous en tiendra pas rigueur.

Mais on peut tout de même deviner facilement quelques uns de vos titres favoris: NOS NOUS SOMMES TANT AIMES, L'ARMATA BRANCALEONE, ENQUETE SUR UN CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPCON, L'INCOMPRIS, etc…

Mais l'idée de réserver un espace pour les listes éventuelles ma paraît une belle idée.


Répondre

De vincentp, le 10 avril 2006 à 17:30

Attention, Arca.

Tu joues en ligue des champions, pas dans le calcio.

Seulement 10 films italiens sont admis dans la liste des 50.

Impétueux, qui arbitre, t'a à l'oeil et à déjà la main sur le carton jaune.


Répondre

De Impétueux, le 10 avril 2006 à 18:25

Taratata ! Je n'arbitre rien du tout ! Vincentp, qui me déguise volontiers en Raminagrobis de ce site, a d'ailleurs pour sa part frisé la ligne blanche : je trouve (je dis cela perfidement, bien sûr) que sa liste de films préférés ressemble un peu trop à une liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma !

Je suis en train de dresser ma propre liste et je vais assurément y glisser des surprises (tiens ! je vous ai livré mon numéro 1 (provisoire) qui est Autant en emporte le vent ; je vous confie le numéro 50 (si je me limite à 50, ce qui n'est rien moins que certain !) : ce sera l'admirable Cannibal holocaust de Ruggero Deodato, avec l'obsédante musique de Riz Ortolani !).


Répondre

De vincentp, le 10 avril 2006 à 20:30

J'y peux rien mon bon Impétueux ! Je n'aime pas les nanars, et quitte la salle avant la fin quand j'en vois un.

Quelques remarques (points égocentiques) : outre des classiques de thèmes divers, il y a aussi dans ma liste des films qui ont un air commun.

Comme je vous l'ai raconté quand nous avons pris un verre (enfin, moi un verre d'eau ferrugineuse, vous le tonneau d'hydromel), plusieurs de ces films (notamment les trois premiers de ma désormais célèbre liste planétaire) étaient présents lors d'une rétro thématique consacrée aux quêtes existentielles (forum des images, en 2005). L'affiche de Délivrance jouxtait celle de la Prisonnière du désert.

Un examen de ses films préférés concstitue peut-être bien une psychanalyse menée à petits frais…

Nous attendons avec impatience votre impétueuse liste, qui de notre ami Jean-Paul Civeyrac à "ah, les belles bachantes", va certainement constituer un florilège du cinéma d'auteur français…et réveiller votre dragon préféré, à savoir Marilyn Monroe.


Répondre

De PM Jarriq, le 10 avril 2006 à 20:58

Pour ce qui est de Civeyrac, je propose d'attendre quelques années, et de créer une liste à part uniquement consacrée à nos "50 FILMS PREFERES DE CIVEYRAC", car l'homme est hors-concours.


Répondre

De Impétueux, le 11 avril 2006 à 13:36

A défaut d'être ombreuse et nuptiale, l'heure est auguste et solennelle, comme disait V.H. (1802-1885) : je viens d'achever ma liste des 100 (en fait des 101, et en plus j'ai triché, comptant pour un, à trois ou quatre reprises, des séries de deux ou trois films (trilogies de Pagnol ou de Peter Jackson, par exemple).

Mais au moment d'en inonder DVDToile, un scrupule me vient, pareil à ceux qui ont assailli Arca de l'autre côté de l'Atlantique…

Lui, dans le blizzard glacé, à l'écoute des loups qui hurlent et des bébés phoques qui vagissent, moi, à la pâle tiédeur d'un soleil de printemps tardif, au gazouillis des moineaux de Paris, nous nous emplissons l'âme d'incertitude…

Comment trancher ? Qui n'avons nous pas placé à son juste degré ? Qui avons nous oublié ? Survalorisons nous celui-ci ou celui-là ?

Mon courage recule et s'effrite à mesure que je sens venir l'heure éblouissante de la révélation…

Tiens ! Je me demande si je ne vais pas commencer par les Cinquante derniers !

Le déjeuner me portera conseil, peut-être…

Ou même l'après-midi…


Répondre

De cormega, le 11 avril 2006 à 18:05

100 ça fait quand même beaucoup.

On pourrait le faire sur une vingtaine de films. C'est sûr que 20 films, ça va faire des dégâts, t'es obligé de laisser des chefs-d'oeuvres sur la touche mais au moins tu te creuses le crâne un bon moment et ça donne un bon aperçu.

Après on fait les comptes (20 pts N°1, 19 pts N°2, etc…) et on en ressort pas moins que le film préféré des DVDtoileurs, à savoir le plus grand film du monde. Ce classement deviendra une référence mondiale

évidement. Voilà, c'est une idée, c'est dit.


Répondre

De dumbledore, le 11 avril 2006 à 22:26

En l'occurence ce serait plutôt à Spontex de mettre en place une sorte de "sondage" sur des thèmes comme celui-ci.

Personnellement il est vrai que répondre surtout à cette question des "meilleurs films pour vous" possède quelque chose d'un peu éprouvant car forcément on oublie des films, qu'on évolue également, etc, etc.

Mais bon, il est évident qu'il y en a certains incontournables : La règle du jeu, Citizen Kane, un Kurosawa au moins mais lequel. Plus singulièrement et qui me touche plus personnellement : Deliverance. Paradoxalement Hitchcock n'y serait sans doute pas. Ford évidemment, Ingmar Bergman forcément…

Non, c'est trop terrible, c'est un peu le choix de Sophie tout ça…


Répondre

De Impétueux, le 12 avril 2006 à 09:49

Delivrance figure sur nombre de listes ! La vôtre, donc – si vous la rédigiez -, la mienne (je ne vais pas tarder à la faire connaître Urbi et Orbi), mais aussi celle de Vincentp (en numéro 2 !) et sur celle de PMJarriq.

Intéressant de voir combien ce film surnage (je sais ! l'allusion est idiote et de mauvais goût !) parmi nos goûts dissemblables !

Cela dit, est-ce que Spontex nous aménage un espace destiné aux listes ? Car, en plus de nos films préférés, il pourrait y avoir d'autres nomenclatures amusantes : la liste des X films les plus épouvantables de nos points de vue (je mets en n°1 La grande bouffe, en 2 Out of Africa), nos plus belles musiques, nos scènes préférées, etc.


Répondre

De Arca1943, le 12 avril 2006 à 13:52

Et voilà ! En 50 titres. Contrainte majeure : je n'ai droit qu'à un film par réalisateur. La seule chose qui m'ait vraiment pris du temps, c'est de choisir entre Le Fanfaron et Une Vie difficile ! Avec mes 20 premiers titres, je me suis efforcé de contrebalancer un défaut courant dans ce genre de liste…

LE DICTATEUR avec Charlie Chaplin

UNE VIE DIFFICILE avec Alberto Sordi

L'ARMATA BRANCALEONE avec Vittorio Gassman

LES AVENTURES DE PINOCCHIO avec Nino Manfredi

DUCK SOUP avec les frères Marx

MON ONCLE avec Jacques Tati

ZELIG avec Woody Allen

DOCTOR STRANGELOVE avec Peter Sellers

LA TRAVERSÉE DE PARIS avec Bourvil et De Funès

LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO avec Fernandel

DES OISEAUX PETITS ET GROS avec Totò

TO BE OR NOT TO BE

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS

SINGIN' IN THE RAIN

LE BAL DES VAMPIRES

SOME LIKE IT HOT

HAROLD ET MAUDE

GENEVIEVE

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX

LA STRADA

LA PLANÈTE SAUVAGE

LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE

LA RÈGLE DU JEU

PAISA

UMBERTO D.

LE SILENCE DE LA MER

LE COUP DE GRÂCE

THE BEST YEARS OF OUR LIVES

L'ANGE IVRE

LE TROISIÈME HOMME

BAD DAT AT BLACK ROCK

THE WRONG MAN

LE SALAIRE DE LA PEUR

AFRICAN QUEEN

DELIVRANCE

MAIN BASSE SUR LA VILLE

THE CONVERSATION

RAGING BULL

SANDRA

AU HASARD BALTHAZAR

CRIA CUERVOS

BIRDMAN OF ALCATRAZ

ALL ABOUT EVE

LE MESSAGER

LE VIEUX FUSIL

MCCABE AND MRS. MILLER

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

ENQUETE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

DOG DAY AFTERNOON

LE MANUSCRIT TROUVÉ À SARAGOSSE


Répondre

De verdun, le 12 avril 2006 à 14:31

Je promets de donner ma liste pour ce soir, sauf si d'ici là on met un espace dédié aux listes. Le problème comme Impétueux l'a dit c'est que si je vois plus de films que mes contemporains, il me reste énormément de lacunes.Par exemple, je dois bientôt découvrir LE POINT DE NON RETOUR et je pressens qu'il pourrait bien faire partie de ma liste.


Répondre

De spontex, le 12 avril 2006 à 14:49

Bonjour,

J'ai bien noté toutes vos remarques, et suis prêt à mettre quelque chose en place, mais je me pose quelques questions.

Je vous retranscris donc ici un message envoyé ce matin à Impétueux :

Pour le "fameux" espace listes, ne devrait-il pas être lié à la notion de note ?

Vous mettez déjà des notes (5/6), (6/6) aux films, on pourrait utiliser cela pour former des listes. Il est déjà possible de voir toutes vos notes, mais une nouvelle interface plus proche de vos "listes", avec juste un lien vers la fiche du film, le réalisateur et votre note, vous irait peut-être mieux. Pour résumer, ce qui me gêne, pour ces listes, c'est qu'elles risqueraient de ne pas refléter les notes mises par les internautes : et si vous classiez des 5/6 au dessus de 6/6 ? :-)

Vous allez sans doute me répondre que parmi vos dizaines de 6/6 chacun, vous voudriez pouvoir faire un tri. Je vois plusieurs possibilités :

  • augmenter l'étendue des notes
  • en vous permettant de mettre des notes avec une décimale pour ordonner votre liste. Mettre 5.9, 5.8, … à un film permettrait de le descendre en dessous des 6.0. On pourrait tout de même afficher 6/6 dans les messages du forum pour simplifier.
  • en ajoutant, comme l'avait suggéré AlHolg, une 8ème note, la note "Chef d'oeuvre", une sorte de 7/6, qui vous permettrait de mettre en évidence votre "short list".
  • vraiment créer une rubrique "Top Films" où vous verriez tous les films auxquels vous avez mis 5/6 et 6/6, que vous pourriez agencer comme vous le souhairez
  • de façon plus générale, créer une rubrique "Mes Listes" où vous pourriez créer la liste des films que vous avez vus, de vos DVD. Celle de vos films préférés ou détestés serait, a priori, préremplie à partir de vos notes. De la même façon, celle de vos films les plus désirés en DVD serait générée à partir de vos votes / notes.

Autre évolution qui me paraissait plus prioritaire, on pourrait afficher la note moyenne sur chaque fiche film, et de faire une nouvelle page avec le classement des films les mieux notés par l'ensemble des membres du site.

Pour finir, cela fait longtemps qu'on voudrait autoriser les internautes à noter des films sans pour autant les obliger à mettre un commentaire dessus ; cela a ses avantages (pour faire une liste, c'est contraignant d'écrire 50 ou 100 avis !!!), et ses inconvénients (le commentaire obligatoire apporte de l'interactivité). Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail pour discuter de ces évolutions, et décider tous ensemble de ce qui vous semble le mieux.


Répondre

De Impétueux, le 12 avril 2006 à 15:49

Cher Spontex, votre position est on ne peut plus rationnelle et vos suggestions diverses sont subtiles et sacrément intéressantes (notamment l'extension de la plage des notes , quelle que soit la solution choisie (de 0 à 20, ou avec des décimales) ; je suis plus réservé, en revanche sur la possibilité de noter sans commentaires : on voit bien que tout l'intérêt de ce forum est d'alterner les points de vue, de se lancer dans des polémiques ou des délires, de rebondir sur un film ou un autre, de partir d'un film et de se retrouver dans une oeuvre, etc.

Mais la rationalité n'est pas tout : je crois que nous avons projeté de nous faire mutuellement connaître nos films préférés (je regrette de ne pas pouvoir souligner ou mettre en gras, tiens !), ce qui a naturellement un rapport avec nos notes mais un rapport qui n'est pas absolu : je suis bien conscient que dans la liste que je viens de déposer (et qui concerne mes numéros 51 à 102), tout comme dans celle de mes cinquante premiers, il y a des films qui valent moins que d'autres, d'un point de vue de qualité ; même si je n'apprécie pas Le Guépard de Visconti, par exemple, je n'oserais pas le trouver inférieur à Ah ! les belles bacchantes de Jean Loubignac ; pourtant le premier ne figure pas dans mes listes, le second, si…

Ce qui sera amusant, c'est de réaliser après coup, un mixage de nos différentes listes et d'en tirer un catoblépas improbable, le film préféré des habitués de DVDToile : pour l'instant, il n'y a pas photo, c'est Delivrance cité par tous les contributeurs (et que j'ai moi-même placé en N°11 sur ma liste encore impubliée…)


Répondre

De spontex, le 12 avril 2006 à 15:54

Si j'ai bien compris votre position, vous estimez que la liste de vos 100 films préférés ne peut contenir les mêmes titres que celle des 100 films que vous avez le mieux notés.

C'est sans doute discutable. En effet, lier ces listes aux notes aurait incité chacun à peaufiner ces dernières, à les revoir éventuellement, et leur aurait donné plus de cohérence et donc de valeur. Le "meilleur film" n'en aurait été que plus réaliste.

Avec votre proposition, tout ce qu'on va pouvoir faire, c'est indiquer la mention "ce film figure sur n listes des meilleurs films", mais il sera difficile d'en déduire une valeur chiffrée, à moins, comme le fait ymdb.com , d'associer à chaque rang un certain score, ce qui me paraît trop arbitraire. Est-ce mieux d'être 4 fois en première position, ou 5 fois en seconde ? … Avec des notes, le tri serait facilité.

J'attends un peu de voir où cette discussion nous mène avant de me lancer dans le développement, mais comme vous pouvez vous en douter, celui-ci ne sera pas immédiat : cette fonctionnalité, telle que vous la décrivez, n'existe nulle part de façon satisfaisante à mon goût.

J'aurais bien aimé qu'Alholg y participe, mais il est en vacances. J'attends l'avis de Dumbledore…

Je vous indiquerai ce qui est prévu avant de le réaliser. D'ici là, vos avis sont les bienvenus.

Edit: peut-être devrions-nous combiner les deux, i.e. que cette liste soit d'abord ordonnée par note décroissante, et ensuite que vous puissiez définir une notion de rang parmi les ex aequo.

Edit: si vous n'appréciez pas un film, est-ce bien sain et représentatif de vos goûts de le placer au-dessus d'un film que vous appréciez ?


Répondre

De spontex, le 12 avril 2006 à 16:57

Je comprends mieux votre position. Je pense qu'un bon compromis serait de vous laisser libre de composer votre liste comme bon vous semble, mais, à l'affichage de celle-ci, de faire figurer la note que vous avez mise aux films qui la composent. Je me demande tout de même si on y verra autre chose que des "5/6", des "6/6", et des "Chefs d'Oeuvre", mais on fera évoluer le système si on en ressent le besoin.

=> Autres questions à présent :

  • quelle taille doit, selon vous, faire la "liste des films préférés" ? 50 ? 100 comme certains d'entre vous ? Libre ?
  • quel type d'affichage voudriez-vous ? Simple, comme vous l'avez fait ici ? Avec images, acteurs et résumé, comme sur les filmographies ? Ou encore autre chose ?

Répondre

De Impétueux, le 12 avril 2006 à 17:52

Vingt plutôt que trente, que cinquante…ou que dix, ou que trois ? Je ne suis pas certain qu'il soit plus difficile de désigner les vingt préférés que les cent ; car les 20, ils sont généralement bien ancrés dans le coeur et l'esprit !

Lancez-vous, vous verrez : mes vingt premiers sont fermes et clairement désignés ! Mais les numéros 42, 54, ou 78… qu'ont-il vraiment de plus que ce que serait le 110 ou le 125 ou le 142 ?

Vincentp a proposé 50 noms…et une kyrielle d'autres…Il n'a pas mal fait ; j'en suis, moi, à 102, avec des déchirements et des regrets, et des remords terribles…

Mais je trouve excellente votre idée – en tout cas très amusante – de retenir LE film qui aura recueilli le plus de suffrages en pondérant par sa place relative dans nos choix…

C'est là que j'aimerais que les grands manitous AlHolg et Dumbledore se manifestent et nous organisent !


Répondre

De Impétueux, le 12 avril 2006 à 18:02

C'est vrai, il y aura des 5 et des 6…à moins que vous ne nous permettiez d'user de décimales, car de 5.1 à 6.9 on reconstitue une belle gamme différenciée.

Sinon, pour répondre à vos questions, il me semble que le nombre (les 50, ou les 100, ou les 20) n'a pas une importance déterminante, surtout si l'on peut, comme je l'ai suggéré, créer plusieurs "catégories" de listes (les 100 préférés, les 30 détestés, les dix plus belles scènes d'amour, les vingt moments les plus érotiques (et les moins pornographiques) comme je l'avais suggéré sur je ne sais plus quel fil…

Et sur la seconde question, je pense que chacun devra s'astreindre – comme je m'honore de l'avoir fait, dans ma liste des cinquante derniers – de se référer au titre exact et à l'orthographe du nom du réalisateur, de façon que ces noms, en surbrillance permettent, par un clic bien asséné, de se retrouver sur la zone consacrée par DVDToile, avec film, présence ou non d'un DVD, réalisateur, équipe technique, etc.


Répondre

De spontex, le 12 avril 2006 à 18:27

Je vous livre ici, en avant-première, le résultat de mes réflexions.

On pourra en effet dans un deuxième temps se créer plusieurs listes : les préférés, les détestés, etc.

Il y aura d'une part les listes normales ("les films que Tata m'a prêtés" …) et d'autre part les listes spéciales : les films pour lesquels j'ai votés, mes films préférés, tous les films que j'ai notés, les films ajoutés.

Une liste "spéciale" sera présente chez tous les utilisateurs, et permettra ainsi de consolider les données qui leur sont communes. C'est indispensable pour, ensuite, indiquer sur la fiche de Délivrance "ce film figure sur x listes de meilleurs films".

Une liste "normale" vous sera spécifique (Les films que j'ai vus, Mes DVD). Vous pourrez choisir si elle est publique ou privée.

L'ajout se fera en allant sur la fiche de chaque film, et en cliquant sur "Ajouter à Mes Films" (et non en tapant son titre !). Il arrivera alors dans la liste "Nouveaux films". Ensuite, on déplacera le film ainsi ajouté dans telle ou telle liste.

Dans la liste, on pourra éditer le rang de chaque film pour l'ordonner.

Un import des listes déjà faites sur ce forum pourrait être mis en place.


Répondre

De vincentp, le 12 avril 2006 à 21:32

Ton système paraît astucieux. Nous te faisons confiance quant à son caractère opérationnel, si tu le mets en place.

Il me semble que le concept d'une liste de ses 100 films préférés est jouable, et en soi intéressant, car cela permet d'identifier le profil d'un internaute.

Quant à un hit-parade consolidé, le risque est de voir "Hélène et les garçons" se classer devant "la règle du jeu" ou "citizen kane", ce qui irait à l'encontre du but recherché.

Est-ce utile d'indiquer les films détestés ? C'est un peu génant sur un site public, dans la mesure ou des professionnels du monde du cinéma en activité sont susceptibles d'être concernés. Pour ma part, je ne m'y risquerais pas.


Répondre

De spontex, le 12 avril 2006 à 22:10

Cela fait longtemps qu'IMDb publie son Bottom 100, auquel ont figuré les récents Fog et Basic Instinct 2, sans que cela soit gênant. Je ne pense pas que faire une liste de mauvais films soit interdit :-)


Répondre

De paul_mtl, le 13 avril 2006 à 00:00

je rappelle que pour connaitre les films preférés d'un membre il suffit

de clicquer sur son Pseudo, puis a gauche sur le lien Notes et de voir ses films noté 6/6. :D

Pour que ma liste des 50 meilleurs films soit considéré comme réelement 'internationale'

j'essayerai d'avoir un peu plus que 3 ou 4 nationalités de cinéastes.

en vrac je dirais:

us

canada

suede – Kopps de Josef Fares

uk

allemagne

france

suisse

italie

espagne

inde

chine

H-K

japon

Pourquoi classé par pays plutôt par cineaste ou genre ?

pour souligner que les artistes sont aussi déterminés par leur culture.


Répondre

De Impétueux, le 13 avril 2006 à 13:35

Eh oui, mon cher Vincentp ! Le charme des listes réside, notamment, dans les collisions surprenantes qu'elles révèlent ! Vous en avez cité deux mais dans ma liste 51/102, il y a aussi Les chiens de paille/Les sept femmes de Barberousse, qui n'est pas mal ! (et dans la votre donc ! Chantons sous la pluie et Monika !!!)

Immarcescible signifie "qui ne peut être flétri" ; vous connaissez mon grand âge et mon appartenance au Monde d'avant Mai 68 !


Répondre

De vincentp, le 13 avril 2006 à 13:36

Immarcescible ? Kesako ? Un mot surgit de la tombe de Victor Hugo ?

Les liens avec vos films me surprennent : le genou de claire pointe sur coup de torchon (on imagine que Claire va passer un sale moment), le cauchemar de Dracula sur ah, les belles bacchantes (le scénario est tout tracé : l'inspecteur Clouzot va enquêter), la prisonnière du désert sur sans toit ni loi (Debbie a subi une opération de chirurgie esthétique et est repartie à l'assaut du désert français). Vous avez aussi il était une fois dans l'ouest de Marseille. Quant au cuisinier, sa femme et son amant, ils ont déjà la corde autour du coup. Pas de quartier, l'Impétueux. La corde sans sommation pour l'adultère.

Et Cannibal holocaust ? Ben dites donc, cher ami ! Je vais hésiter si vous m'invitez dans votre troquet.


Répondre

De paul_mtl, le 13 avril 2006 à 14:25

Quelle est la moralité de ce topic ?

Quand on rencontre un cinephile on devrait tjs commencer avec sa liste de ses meilleurs films,

ca nous eviterait par la suite de perdre du temps a justifier nos propre choix.

HAHAHA


Répondre

De vincentp, le 13 avril 2006 à 15:03

Les "liens" fonctionnent bien dans votre première liste 51-102.

Pas dans la deuxième. Quand vous cliquez sur un film, vous aterrissez sur un autre titre qui n'a rien à voir.


Répondre

De spontex, le 13 avril 2006 à 15:36

J'ai corrigé ça !


Répondre

De Impétueux, le 13 avril 2006 à 15:41

Ces choses étant dites, le doigt tremblant, ému comme au soir de mon premier baiser, je dévoile donc ma liste, virginale et immarcescible :

1 Autant en emporte le vent de Victor Fleming

2 Douce de Claude Autant-Lara

3 Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov

4 Le fanfaron de Dino Risi

5 Eyes wide shut de Stanley Kubrick

6 Madame de de Max Ophüls

7 La belle équipe de Julien Duvivier

8 Mes chers amis de Mario Monicelli

9 Thérèse d'Alain Cavalier

10 L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville

11 Delivrance de John Boorman

12 Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda

13 Shining de Stanley Kubrick

14 Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

15 Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica

16 Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot}

17 La vie est un miracle d'Emir Kusturica

18 Un Roi sans divertissement de François Leterrier

19 Chantons sous la pluie de Stanley Donen

20 Lolita de Stanley Kubrick

21 Angel heart d'Alan Parker

22 Rosemary's baby de Roman Polanski

23 Blue velvet de David Lynch

24 L'homme de Rio de Philippe de Broca

25 La fin du jour de Julien Duvivier

26 Brigadoon de Vincente Minnelli

27 Le parfum d'Yvonne de Patrice Leconte

28 Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone

29 L'Atalante de Jean Vigo

30 L'exorciste de William Friedkin

31 la trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol

32 Vincent, François, Paul, et les autres de Claude Sautet

33 la trilogie Un couple épatant, Cavale, Après la vie de Lucas Belvaux

34 La maman et la putain de Jean Eustache

35 Baisers volés de François Truffaut

36 La prisonnière du désert de John Ford

37 le binôme La gloire de mon père Le chateau de ma mère d'Yves Robert

38 Macadam cowboy de John Schlesinger

39 Sans toit ni loi d'Agnès Varda

40 Le genou de Claire d'Eric Rohmer

41 Les yeux sans visage de Georges Franju

42 Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola

43 Coup de torchon de Bertrand Tavernier

44 Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway

45 Hatari de Howard Hawks

46 La horde sauvage de Sam Peckinpah

47 3 amigos de John Landis

48 Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher

49 Ah ! Les belles bacchantes de Jean Loubignac

50 Cannibal holocaust de Ruggero Deodato

Et hop !


Répondre

De Impétueux, le 13 avril 2006 à 15:44

Je remarque qu'Arca a placé Delivrance dans sa liste : le film fait un sans-faute, jusqu'à présent !

Cela dit, je ne vois pas pourquoi il s'impose la lourde contrainte de se limiter à un seul réalisateur pour un film ! Cela fait bien cinquante réalisateurs, mais – comme il l'écrit – ça fait sauter des oeuvres majeures ; je pense que dans mes 102 (eh oui ! j'en suis là !) il y a quatre Kubrick et si j'avais poussé jusqu'à 105, il y en aurait eu cinq (et ainsi de suite !) ; nous n'avions pas – collectivement parlant – défini de telles règles ! Mais nos cousins du Québec, si proches qu'ils sont de nous, sont tout de même bien différents, tabernac !, et ils ont le droit d'introduire des difficultés accrues, après tout !

Quant à ma liste, j'hésite à proclamer mes cinquante premiers noms ! J'aimerais bien que Spontex nous crée un espace d'ici bientôt, où nous pourrions vaticiner à notre aise ; mais je ne vois que mon écran qui scintille et ma souris qui s'émoustille (ceci écrit pour la rime, qui est riche !).

Aussi, perversement, je livre mes cinquante deux suivants (n° 51 à 102) !!!

51 Le roman d'un tricheur de Sacha Guitry

52 Alexandre Nevski de Sergei M. Eisenstein

53 Lettre d'une inconnue de Max Ophüls

54 Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg

55 La grande illusion de Jean Renoir

56 Mulholland drive de David Lynch

57 Quai des brumes de Marcel Carné

58 Los Olvidados de Luis Bunuel

59 Lost in translation de Sofia Coppola

60 Pépé le Moko de Julien Duvivier

61 Barry Lyndon de Stanley Kubrick

62 Les Grandes manoeuvres de René Clair

63 Le pigeon de Mario Monicelli

64 Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville

65 Le trésor de la Sierra Madre de John Huston

66 L'auberge rougede Claude Autant-Lara

67 Touchez pas au grisbi de Jacques Becker

68 Irréversible de Gaspard Noé

69 Le masque du démon de Mario Bava

70 Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle

71 Le chat de Pierre Granier-Deferre

72 Le cavaleur de Philippe de Broca

73 La règle du jeu de Jean Renoir

74 Boulevard du crépuscule de Billy Wilder

75 L'alibi de Pierre Chenal

76 Voyage en Italie de Roberto Rossellini

77 Le projet Blair witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez

78 Mortelle randonnée de Claude Miller

79 Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque

80 Casablanca de Michaël Curtiz

81 West Side Story de Robert Wise

82 Les perles de la couronne de Sacha Guitry

83 Le jour se lève de Marcel Carné

84 Nous nous sommes tant aimés de Ettore Scola

85 Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton

86 Casque d'Or de Jacques Becker

87 Remontons les Champs-Elysées de Sacha Guitry

88 Victor/Victoria de Blake Edwards

89 La mélodie du bonheur de Robert Wise

90 Le seigneur des anneaux de Peter Jackson (la trilogie, évidemment, comme un seul film)

91 Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot

92 Goldfinger de Guy Hamilton

93 Marie-Octobre de Julien Duvivier

94 Moulin rouge de John Huston

95 Le cave se rebiffe de Gilles Grangier

96 Dialogue des carmélitesde Philippe Agostini

97 Les chiens de paille de Sam Peckinpah

98 Les sept femmes de Barberousse de Stanley Donen

99 Le chant du Missouri de Vincente Minnelli

100 Les contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang

101 Noblesse oblige de Robert Hamer

102 L'assassinat du Père Noël de Christian-Jaque

Ouf !


Répondre

De Impétueux, le 13 avril 2006 à 15:50

Et j'ai "sur-corrigé" : il y avait des erreurs (Marius de Pagnol (Korda, en fait), représenté par le charmant Marius et Jeannette de Guédiguian), le Moulin rouge de Baz Luhrmann (berkkk !) se substituant à celui de John Huston, etc.


Répondre

De vincentp, le 13 avril 2006 à 20:29

Impétueux : j'ai fait les comptes. Nous avons quinze films en commun.

Certains de vos choix sont surprenants : comment diable pouvez-vous mettre cannibal holocaust ?


Répondre

De Producteur, le 14 avril 2006 à 00:30

Belles listes…auxquelles il manquerait quand même quelques indiscutables (en tout cas indiscuté par moi-même ),entre autres :

La Jetée de Marker

Sonatine de Kitano

Rio Bravo de Hawks

La Nuit du Chasseur de Laughton

Duel de Spielberg (bon ok…téléfilm ou pas ?)

La Féline de Tourneur

Playtime de Tati

et pourquoi pas Barton Fink des Cohen,

Hiroshima mon amour de Resnais, 
Le Mépris de Godard, 
Eraserhead de Lynch, 
Assurance sur la mort de Wilder
ou La Ligne Rouge de Malick…

Répondre

De PM Jarriq, le 14 avril 2006 à 07:55

Barton Fink, évidemment ! Comment ai-je pu l'oublier ? Je l'intègre immédiatement, en bonne place…


Répondre

De Impétueux, le 14 avril 2006 à 15:09

Mais, Producteur, qui vous empêche de dresser votre liste complète ? Nos différences nous enrichissent, non ?


Répondre

De verdun, le 14 avril 2006 à 22:36

En ce qui me concerne cher impétueux, les liens vers les films qui interpellent votre curiosité sont tout à fait corrects:donc vous pouvez aller "inspecter" en toute quiétude "traquenard","the killer" et "l'impasse".

En ce qui concerne nos collègues, "hero" doit être le film du chinois Zhang Yimou, qui triompha jadis avec "Epouses et concubines". Et "Bad day at Black Rock" est le très beau UN HOMME EST PASSE de John Sturges avec Spencer Tracy.

Vos autres liens vers nos films sont bons…

Si vous vous voulez que je développe plus sur les films qui vous paraissent oscurs dans mon choix:

THE KILLER est un film réalisé par le chinois John Woo en 1988. Il s'agit d'un polar très violent mais magistralement chorégraphié. Woo s'inspire beaucoup de Peckinpah mais aussi de Melville. On peut ne pas aimer, moi je trouve celà magistral.

TRAQUENARD est un film de Nicholas Ray réalisé en 1958.Il s'agit d'un film noir qui inclut aussi des éléments de mélodrame et de "musical".LA photo est superbe, tout comme la romance entre Robert Taylor et Cyd Charisse en personnages bléssés par la vie.

L'IMPASSE est un des plus beaux films de Brian De Palma et l'un des plus beaux rôles de Al Pacino. C'est virtuose, amer et désenchanté. Pour une fois, je suis d'accord avec "Les cahiers du cinéma": c'est l'un des plus beaux films américains des années 1990.


Répondre

De Impétueux, le 14 avril 2006 à 22:47

Verdun et Cormega ont eu la bonne idée d'indiquer le nom des réalisateurs après la citation du film apprécié ; Vincentp, PM Jarriq et Arca ne l'ont pas fait.

Mais aucun d'entre vous (me rengorgé-je) n'a pris le temps et n'a eu le soin de créer, comme je l'ai fait, le lien immédiat vers le film, ce que nous permet fort opportunément DVDToile !

Ca n'a pas beaucoup d'incidence quand le film est universellement connu et apprécié ; mais – et Dieu merci ! – il y a dans vos listes à tous beaucoup de films que je ne connais pas (ou que vous citez sous leur nom étatsunien, ce qui me décontenance) et que j'aurais aimé aller…comment dire ? …inspecter, et sans doute, ma curiosité éveillée par vos talents reconnus, regarder…

Que sont, cher Vincentp La dame du vendredi ? et Sans retour ? et Hors d'atteinte

Et vous PM Jarriq, dites moi qui sont Hero, The naked kiss, Comme un chien enragé ou Le point de non retour ?

Ne vous réjouissez pas trop vite, Arca ! Je vous cherche noise sur Genevieve, Bad day at black rock, The wrong man et The conversation ! Auy moins là-dessus !

Et pour Verdun, j'ai The killer, Traquenard ou L'impasse, pour Cormega, Colonel Blimp

On s'appliquera, la prochaine fois ?


Répondre

De verdun, le 14 avril 2006 à 22:51

Ok, c'est vrai que j'utilise assez peu cette technique, autant pour moi…


Répondre

De spontex, le 14 avril 2006 à 23:01

Ce sera automatique dans l'espace "Listes" qui sera prochainement à votre disposition.


Répondre

De vincentp, le 14 avril 2006 à 23:27

Si, je l'ai fait (indiqué le nom du réalisateur) !

La dame du vendredi (his friday girl) : de Howard Hawks (comment est-il possible de ne pas le connaître ?! )

Sans retour (southern confort) : de Walter Hill (1981)

Hors d'atteinte (out of sight), de Steven Soderberg (1998)


Répondre

De cormega, le 15 avril 2006 à 02:50

c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de films qui arrivent à la cheville de l'Impasse aux états-unis dans les années 90. Ce film est parsemé de moments anthologiques: la scène du billard, la poursuite finale dans le métro, Enorme. Al Pacino est faramineux dans le rôle de Carlito Brigante, bien meilleur que dans Scarface, le reste du casting est excellent: sean Penn est méconnaisable, il y aussi john leguizamo dans le rôle de Benny Blanco. certaines répliques sont mythiques:

1 – "The street is watching. She is watching all the time."

2 – "I'm Benny Blanco frome The Bronx"

 – "You are Benny Blanco? Maybe I Don't Remember The Last I Blew My Noise."

3 – "Never give up your friends Dave. No matter what."

Du grand de palma.

 

Répondre

De PM Jarriq, le 15 avril 2006 à 10:01

Répondre

De PM Jarriq, le 15 avril 2006 à 12:07

J'ai consciencieusement refait ma liste AVEC liens ad hoc.


Répondre

De verdun, le 15 avril 2006 à 12:23

Allez, voici une liste de 50 titres, susceptible bien sûr de changer vite:

1. LE CONFORMISTE, Bertolucci

2. Il ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE, Leone

3. L'HOMME AUX COLTS D'OR, Dmytryk

4. LE CID, Anthony Mann

5. SANDRA, Visconti

6. SERPICO, Lumet

7. FALSTAFF, Welles

8. CASQUE D'OR, Becker

9. LA PLANETE DES SINGES, Schaffner

10. LE LOCATAIRE, Polanski

11. CROIX DE FER, Peckinpah

12. LES SENTIERS DE LA GLOIRE, Kubrick

13. LE JARDIN DES FINZI CONTINI, De Sica

14. LA CHAMBRE VERTE, Truffaut

15. LE CHATEAU DE L'ARAIGNEE, Kurosawa

16. THE KILLER, John WOO

17. L'ARMEE DES OMBRES, Melville

18. LES PROFESSIONNELS, Brooks

19. L'INVRAISEMBLABLE VERITE, Lang

20. L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE, Fleischer

21. BUFFET FROID, Blier

22. SCARAMOUCHE, Sidney

23. Z, Costa Gavras

24. I COMME ICARE, Verneuil

25. GARDE A VUE, Miller

26. QUE LA BETE MEURE, Chabrol

27. L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI, Huston

28. LES YEUX SANS VISAGE, Franju

29. NOBLESSE OBLIGE, Hamer

30. BLOW UP, Antonioni

31. TEMPETE A WASHINGTON, Preminger

32. LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE, Minnelli

33. LE VOLEUR , Louis Malle

34. TRAQUENARD, Ray

35. MA NUIT CHEZ MAUD, Rohmer

36. UN HOMME EST PASSE, Sturges

37. LA MORT AUX TROUSSES, Hitchcock

38. SERIE NOIRE, Corneau

39. MULHOLLAND DRIVE, Lynch

40. BLADE RUNNER, Scott

41. CONVERSATION SECRETE, Coppola

42. L'OBSEDE, Wyler

43. LE MESSAGER, Losey

44. LA MAMAN ET LA PUTAIN, Eustache

45. LA VALSE DES PANTINS, Scorsese

46. AVANTI, Wilder

47. PARLE AVEC ELLE, Almodovar

48. L'IMPASSE, De Palma

49. UNE CHAMBRE EN VILLE, Demy

50. BORSALINO, Deray

Et hop !


Répondre

De Producteur, le 15 avril 2006 à 13:26

Eh bien Impétueux, je m'attèlerai à la tâche d'une telle liste qui risque de se recouper forcément avec certaines déjà publiées ici. Mais si je sortirai bien volontiers 50 ou 100 films, j'avoue avoir du mal à envisager leur classement. Je promets de la concocter la semaine prochaine (d'ici là peut-être que la rubrique liste évoquée par Spontex sera disponible ?).


Répondre

De Impétueux, le 15 avril 2006 à 14:59

J'ai dû mal m'exprimer : je ne conteste pas la bonne orthographe du nom des films que vous tous avez indiqué ou qu'ils gardent leur titre original en anglais : mais vous savez bien qu'en mettant en surbrillance film ou acteur (ou réalisateur, musicien, etc.) par un tour de passe-passe qu'Internet nous ménage, nous arrivons, en hypertexte à nous retrouver, en un clic alerte sur la fiche du film (ou de l'acteur, réalisateur, etc.) ; ce serait tout de même bien plus commode que vous refassiez vos listes ainsi !

J'ai beaucoup aimé Un homme est passé quand je l'ai vu, bien jeune à sa sortie ; je crois avoir d'ailleurs déposé un mot sur son fil !


Répondre

De cormega, le 15 avril 2006 à 17:07

Répondre

De Impétueux, le 16 avril 2006 à 10:47

Dans mon esprit, il s'agissait surtout de films "de qualité" – par leur ambition intrinsèque, ou le talent habituellement reconnu de leur réalisateur – ; c'est pourquoi je plaçais en n°1 de ma liste La grande bouffe qui a ses admirateurs, ses défenseurs, voire ses séides ; il s'agirait de lancer (hihi !) quelques fructueuses polémiques, toujours génératrices de sympathiques remue-ménages ! Si j'écris – ce qui est exact ! – que je trouve Senso boursouflé, comme, à mon sens, la quasi-totalité de l'oeuvre de Visconti, je suis sûr que ça va réagir…

Mais votre liste est intéressante dans un autre genre !


Répondre

De PM Jarriq, le 16 avril 2006 à 10:56

Si on parle de films dits "de qualité", alors là, je place toute l'oeuvre de Benigni d'emblée, suivie de celle de Téchiné


Répondre

De paul_mtl, le 16 avril 2006 à 13:11

A propos de liste j'ajoute mon Top 200 des comedies italiennes

Sur les autres forums cinema j'ai ecrit ce lien dans ma signature pour plus de visibilité. Parmi ces comedies, vous trouverez des scenarios superieur en imagination aux productions hollywoodienes previsibles a l'ennui comme cAsaBlanca.


Répondre

De Arca1943, le 16 avril 2006 à 15:19

Ah, mais pour Genevieve, mon cher Impétueux, je me rends compte que le lien mène à un film français de 1923, tandis que mon Genevieve à moi est une comédie britannique de 1952 (réalisée par Henry Cornelius), dont l'héroïne époyme n'est pas une jeune fille, mais une voiture !

Je voulais refaire ma liste en ajoutant les liens, seulement cette liste s'est mise à changer encore une fois…


Répondre

De vincentp, le 16 avril 2006 à 17:23

205 pour être précis, Impétueux. Il s'agit d'une liste politique et diplomatique destinée à m'ouvrir les portes des salons mondains de Paris et Hollywood, et d'ailleurs.

Je vous invite, grand-père, à ne pas me contrarier sur ce sujet qui touche mon égo. Faché, je pourrais alors faire une crise de cinéphagie aigüe et faire passer cette liste de 205 à 2500.

Votre immarcescible liste serait alors, pauvrette, comme une paquerette isolée au milieu de la forêt.


Répondre

De paul_mtl, le 17 avril 2006 à 14:31

Vincent et impetueux, vous devriez ecrire ensemble des dialogues pour le cinema comique.

Oui oui je vous assure vos dialogues sont suffisament ridicule pour faire rire. Vous jouez vos personnages a la perfection avec d'un côté le jeune mondain presomptueux et de l'autre le vieux baroudeur qui est convaincu que la difference d'age est a lui seul une garantie de superiorité intelectuelle et/ou culturelle.

"- Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années".

Corneille (Le Cid)


Répondre

De Impétueux, le 17 avril 2006 à 16:09

Qu'allez-vous donc chercher !!! Je suppose que vous avez bien vu qu'il s'agit précisément d'un jeu, joué entre deux complices qui ont une certaine connivence (et, je vous en fait l'aveu, qui ont eu le privilège de boire un verre ensemble, étant tous deux Parisiens, verre qui ne sera sûrement pas le dernier !).

Cela étant, j'ai dû mal m'exprimer : l'âge ne donne à quiconque d'autre supériorité que celle du nombre des années vécues ! Quant Vincentp aura atteint ma soixantaine et que, possiblement, je ne serai plus de ce monde, il pourra se targuer (si ça l'amuse, mais il est trop fin pour ça !) d'avoir, à soixante ans sonnés, avoir vu plus de films que moi ; mais en l'espèce, arithmétiquement, il a encore du travail !


Répondre

De paul_mtl, le 17 avril 2006 à 16:57

J'avais bien imaginé que c'etait un jeu d'ou mon idée de le rentabiliser au Cinema.

Ma citation de Corneille n'etait la que pour enrichir un futur script écrit entre 2 complices. ;)


Répondre

De lych666, le 18 avril 2006 à 10:36

En voyant ce défilé de beaux films, je me suis dit que je dresserai une liste le jour où je les aurai tous vus, j'ai pourtant essayé d' établir ma liste mais les idées se chassent les unes et les autres.

Beaucoup de vos films faisant partie de mes films préférés je vous en propose 5 que vous n'avez pas cité:

Le tambour de Volker Schlondorff

La grande évasion de John Sturges

L'homme à la caméra de Dziga Vertov

L'enfance D'Ivan d' Andrei Tarkovsky

Vivre sa vie de Jean-Luc Godard


Répondre

De PM Jarriq, le 18 avril 2006 à 18:36

La liste des films les plus épouvantables ? Excellente idée… Je lance quelques titres, et je complèterai au fur et à mesure :

1 Nous ne sommes pas des anges (Penn et De Niro, deux des meilleurs acteurs du monde ? Voyez ce film…)

2 Gigli

3 Sliver

4 Les couloirs du temps

5 Rencontre avec Joe Black (sujet qui aurait à peine tenu en 40 minutes, étiré sur… 3 heures)

6 La belle histoire

7 Mookie (une sorte de summum)

8 Highlander II

9 Rollerball

10 Le jour et la nuit (hors concours)

11 "Les fruits de la passion" (avec Arielle Dombasle et Klaus Kinski, vieux souvenir, mais inoubliable)

12 Le comte de Monte-Cristo (de la télé, mais un grand moment de ridicule, d'erreurs de casting, d'adaptation délirante, de bâclage : il mérite sa place ici)

13 Tarzan (celui de John Derek)

14 L'amour braque, du pur Zulawski

15 L'inévitable catastrophe (le seul film où Henry Fonda soit mauvais, et qui comporte une love story du 3ème âge entre Olivia de Havilland et Fred McMurray)

16 Dancing machine (fous rires garantis)

17 L'inexcusable remake deLe schpountz (la famille Pagnol mériterait des dommages et intérêts)

18 "My father, the hero" (remake pathétique de Mon père, ce héros – déjà pas un chef-d'oeuvre – avec Gégé à son pire, rabâchant son rôle du film français, en traînant la patte, la panse en avant)

19 L'île du docteur Moreau (la version Frankenheimer : impossible de revoir Brando du même oeil, après ce film, où il repousse loin, très loin, les frontières du ridicule)

20 M-I:2 (Woo se caricature lui-même, sur un scénario bâti sur une seule idée : tout le monde porte des masques en plastique !)

21 La baraka (long one man show en roue-libre de Hanin en cuistot marseillais, face à Gérard Darmon dans un rôle de fugitif arabe… A voir pour le croire)


Répondre

De spontex, le 2 mai 2006 à 17:09

Je viens de mettre en ligne une première version de l'espace "Films Préférés".

En page forum, le cadre en haut à droite montre les listes déjà saisies (j'ai importé celles que vous aviez établies dans ce sujet !).

Je vous laisse vous familiariser avec le système. N'hésitez pas, si vous avez des questions ou des suggestions…


Répondre

De paul_mtl, le 2 mai 2006 à 17:40

C'est parfois un peu redondant avec la liste des notes (6/6) de chaque membre que je consulte deja.

D'ailleurs au passage pourrait on avoir un classement par note (et par titre) ?

Actuellement c'est un pseudo-classement par note.

J'aimerai bien avoir qq part (signature, profil,…) un lien actif vers mon

mon Top 200 des comedies italiennes

url= http://french.imdb.com/mymovies/list?l=17392325


Répondre

De jocelyne, le 2 mai 2006 à 18:31

Zut, je me dénonce par erreur !

Jocelyne qui accuse Impétueux d'être macho, c'était moi.

Sincères félicitations pour ton travail, spontex.

Mais voyage à Tokyo en n°4 , c'est celui d'Ozu pas de Wenders.


Répondre

De vincentp, le 2 mai 2006 à 18:33

La voilà, cher Impétuator…

Il est très difficile d'indiquer ses 50 films préférés. J'en ai donc indiqué …200 !

Exercice difficile : des gouttes de sueur perlent de mon front.

Il faut dire aussi que les goûts évoluent avec le temps : il y a 10 ans, cette liste aurait été différente avec l'appât d'A Mann, 2001 de Kubrick, phantom of paradise de de Palma en 3,4,5° place…

01) La prisonnière du désert, Ford

02) Delivrance, Boorman

03) Aventures en Birmanie, Walsh

04) Voyage à Tokyo, Ozu

05) Chantons sous la pluie, Donen

06) Monika, Bergman

07) Le plaisir, Ophüls

08) La mort aux trousses, Hitchkock

09) To be or not to be, Lubitsch

10) Blade runner, Scott

11) Les Inutiles, Fellini

12) Je suis un aventurier, Mann

13) Jeune et innocent, Hitchkock

14) Le voleur de bicyclette, de Sica

15) L'Aventure de Mme Muir, Mankiewicz

16) Les contes de la lune vague après la pluie, Mizogushi

17) Printemps précoce, Ozu

18) The shop around the corner, Lubitsch

19) Yolanda et le voleur, Minnelli

20) Le grand sommeil, Hawks

21) Ivan le terrible, Eisenstein

22) Aguirre, Herzog

23) Blow-up, Antonioni

24) Les enchaînés, Hitchkock

25) La dame du vendredi, Hawks

26) La vie est belle, Capra

27) L'appât, Mann

28) Le point de non-retour, Boorman

29) La horde sauvage, Peckinpah

30) La charge fantastique, Walsh

31) Sans retour, Hill

32) La garçonnière, Wilder

33) Apocalypse now, Coppola

34) Phantom of the Paradise, de Palma

35) Citizen Kane, Welles

36) La grande illusion, Renoir

37) Viridiana, Bunuel

38) Jour de fête, Tati

39) duck soup, Mc Carey

40) La rivière rouge, Hawks

41) Un, deux, trois, Wilder

42) 2001, Kubrick

43) L'Evangile selon saint-matthieu, Pasolini

44) La fureur de vivre, Ray

45) La nuit, Antonioni

46) Hors d'atteinte, Soderberg

47) Alien, Scott

48) Le château de l'araignée, Kurosawa

49) Eve, Mankiewicz

50) Le fanfaron, Risi

51) Rashomon, Kurosawa

52) Andreï Roublev, Tarkowski

53) Stalag 17, Wilder

54) La chevauchée de la vengeance, Boetticher

55) Moonfleet, Lang

56) Le dernier métro, Truffaut

57) Le Seigneur des Anneaux III, le retour du roi, Jackson

58) Little big man , Penn

59) Casablanca, Curtiz

60) Pain et chocolat, Brusati

61) Le bon, la brute et le truand, Leone

62) Le pont de la rivière kwaï, Lean

63) Cyrano de Bergerac, Rappeneau

64) Noblesse oblige, Hamer

65) La charge héroïque, Ford

66) Brigadoon, Minnelli

67) Blue velvet, Lynch

68) Tout ce que le ciel permet, Sirk

69) Haute pègre, Lubitsch

70) le bal des vampires, Polanski

71) L'inconnu du nord-express, Hitchkock

72) Butch Cassidy et le kid, Hill

73) L'Extravagant Mr Deeds, Cpara

74) M le maudit, Lang

75) L'empire contre-attaque, Kershner (eh oui !)

76) Comanche station, Boetticher

77) Comme un torrent, Minnelli

78) Elephant man, Lynch

79) Terminator, Cameron

80) Les sept samouraïs, Kurosawa

81) Annie Hall, Allen

82) Les Onze Fioretti de François d'Assise, Rossellini

83) Le testament du docteur Mabuse, Lang

84) Touchez pas au grisbi, Becker

85) Les 39 marches, Hitchkock

86) Le guépard, Visconti

87) La dolce vita, Fellini

88) La traversée de Paris, Autant-Lara

89) Les 3 Jours du condor, Pollack

90) Le salon de musique, Ray

91) Goldfinger, Hamilton

92) L'Intendant Shansho, Mizogushi

93) Trainspotting, Boyle

94) Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jeunet

95) Les Vacances de M. Hulot, Tati

96) La ruée vers l'or, Chaplin

97) Le gout du riz au thé vert, Ozu

98) Go west, (Marx brothers)

99) L'affaire Cicéron, Mankiewicz

100) Laura, Preminger

102) Casque d'or, Becker

103) L.A. Confidential, Hanson

104) Partie de campagne, Renoir

105) Macadam à deux voies, Hellman

106) Police fédérale Los Angeles, Friedkin

107) Le héros sacrilège, Mizogushi

108) Le rebelle, Vidor

106) L'impératrice rouge, Sternberg

110) Lost in translation, S Coppola

111) Stand by me, Reiner

112) Jeremiah Johnson, Pollack

113) La hache de pierre (documentaire)

114) La terrasse, Scola

115) Les Marx au grand magasin,(Marx brothers)

116) Cours après-moi, Shérif, Needham (perdu au milieu de classiques !)

117) L'homme invisible, Whale

118) Le pigeon, Monicelli

119) Metropolis, Lang

120) Impitoyable, Eastwood

121) Le corbeau, Clouzot

122) Main basse sur la ville, Rosi

123) Leon Morin, prêtre, Melville

124) Le dictateur, Chaplin

125) L'année du dragon, Cimino

126) Nous nous sommes tant aimés, Scola

127) La scandaleuse de Berlin, Wilder

128) Lawrence d'Arabie, Lean

129) Vers sa destinée, Ford

130) Sourires d'une nuit d'été, Bergman

131) Le secret magnifique, Sirk

132) Victor/Victoria, Edwards

133) Un dimanche à la campagne, Tavernier

134) Tron, Lisberger

135) Païsa, Rossellini

136) Yakuza, Pollack

137) La rue de la honte, Mizogushi

138) Le genou de Claire, Rohmer

139) Gigi, Minnelli

140) Le crime était presque parfait, Hitchkock

141) 20 000 lieues sous les mers, Fleisher

142) La bataille du rail, Clément

143) Rio Bravo, Hawks

144) L'Opérateur, Keaton

145) Millennium Mambo, HHH

146) Rocco et ses frères, Visconti

147) Chaines conjugales, Mankiewicz

148) L'aurore, Murnau

149) La captive aux yeux clairs, Hawks

150) La vie est un miracle, Kusturica

151) Sous le soleil de Satan, Pialat (le style littéraire…)

152) Le roman d'un tricheur, Guitry

153) Tucker, Coppola

154) Mash, Altman

155) La grande vadrouille, Oury

156) La 317ème section, Schoendoerffer

157) L'ombre d'un doute, Hitchkock

158) Soupçons, Hitchkock

159) Terre sans pain, Bunuel

160) Tous en scène, Minnelli

161) L'homme qui voulut être roi, Huston

162) La renarde, Powell

163) Z, Costa-Gavras

164) In the mood for love, HHH

165) Les raisins de la colère, Ford

166) Qu'elle était verte ma vallée, Ford

167) Juge et hors-la-loi, Huston

168) L'impossible monsieur Bébé, Hawks

169) Chien enragé, Kurosawa

170) La trilogie d'Apu, Ray

171) Jour de colère, Dreyer

172) Les Aventures de Robin des Bois, Curtiz

173) Meurtre mystérieux à Manhattan, Allen

174) La fièvre dans le sang, Kazan

175) Le casse, Verneuil (eh oui !)

176) Les Barbouzes, Lautner

177) Beau fixe sur New-York, Donen

178) Blanches colombes et vilains messieurs, Mankiewicz

179) Shining, Kubrick

180) Le Voleur de Bagdad, Powell-Berger

181) Amarcord, Fellini

182) La toile d'araignée, Minnelli

183) Le silence des agneaux, Demme

184) Dernier caprice, Ozu

185) Gladiator, Scott

186) Blow out, de Palma

187) Au revoir les enfants, Malle

188) Repulsion, Polanski

189) Les enfants du paradis, Carné

190) Les amants diaboliques, Visconti

191) Rusty James, Coppola

192) La liste de Schindler, Spielberg

193) L'enfant sauvage, Truffaut

194) La règle du jeu, Renoir

195) Van Gogh, Pialat

196) Les amants crucifiés, Mizogushi

197) Le cuirassé Potemkine, Eisenstein

198) Thé et sympathie, Minnelli

199) Violette Nozière, Chabrol

200) Le pianiste, Polanski

Et Thérèse, Cavalier, que j'avais oublié.

Rendez-vous dans 365 jours pour une mise à jour !


Répondre

De spontex, le 2 mai 2006 à 18:35

Tu peux corriger vincentp, ce sera un bon exercice !


Répondre

De vincentp, le 3 mai 2006 à 07:43

Cela a été fait en moins de deux, preuve que ton système est au point.

Et bravo à Dumbledore pour sa liste de son film préféré !


Répondre

De Impétueux, le 3 mai 2006 à 10:40

Arrogant blanc-bec, compte tenu de la considérable différence d'âge qui est la nôtre et que j'ai pu constater de visu (eh oui, mesdames, Vincentp est un sémillant jeune homme, surtout lorsqu'on le compare à ma propre vétusté !) compte tenu du fait que vous ne parviendrez jamais à rattraper les trente années qui nous séparent et que, donc, à cet instant précis, j'ai trente ans d'avance (hihi !) si vous me lancez sur les 2500, je me lancerai sur les 25000 et vous pourrez toujours courir !

Quant aux salons mondains "de Paris et de Hollywood", comme vous dites, prenez garde à n'y pas faire trop de folies ! (ce trait d'esprit n'est compréhensible qu'à ceux qui ont connu Mai 68 du bon côté de la barricade (celles des âges, bien sûr ! qu'alliez-vous donc penser ?))


Répondre

De Impétueux, le 3 mai 2006 à 10:41

Qu'avez-vous fait, qu'avons-nous fait ?

La nuit a été rude et hachée par des moments de dramatiques insomnies, de mes questionnements angoissés où je dialoguais avec mes scrupules, de plus en plus obsédants au fur et à mesure que naissait l'aurore blême ! Et cette merveille, me disais-je…vais-je la classer AVANT ou APRES telle ou telle autre pépite? Et ce film qui m'a laissé une si forte et durable impression, mais que je n'ai pas vu depuis quarante-cinq ans (par exemple Scaramouche de George Sidney), vais-je l'inclure dans la liste pour, lorsque réédité je le reverrai, déchanter et me rendre compte que mes yeux d'enfants l'avaient survalorisé ? Et ces séries qu'on ne peut séparer (Marius, Fanny, César, ou la trilogie du Seigneur des anneaux) et bien d'autres, dois-je les compter pour un ou pour trois ? Et ai-je bien le droit moral de glisser un nanar très ancien (Ah ! les belles bacchantes) ou plus récent (Vive les femmes) tout simplement parce que, sans vraie raison, je les aime et les ai regardés dix fois ?

Ce matin j'ai dressé une première liste de titres IN-DIS-PEN-SA-BLES !

Je dépasse les 80 ! Quels titres ôter ? Qu'élaguer ? Que sacrifier ?

Qu'avez-vous fait, qu'avons-nous fait ?


Répondre

De Impétueux, le 3 mai 2006 à 10:45

On voit là la complexité du système !

je n'ose suggérer qu'il y ait deux notes : une note artistique et une note sentimentale, par exemple : l'idéal serait que ces deux notes s'harmonisent et soient à peu près identiques, mais dans l'exemple – volontairement caricatural – que j'ai donné, il est évident qu'il ne peut y avoir coïncidence.

D'où votre question, pertinente, au demeurant : n'y a-t-il pas une forme de schizophrénie à cliver ainsi les appréciations ? Sans doute, mais n'est-ce pas l'espèce humaine qui est faite ainsi ? Il y a des plats de haute composition dont on reconnaît bien volontiers qu'ils sont au dessus du lot commun, mais dont qu'on négligera quelquefois, au bénéfice d'une tartine beurrée ! Et aimer la musique, Mozart ou Wagner ne vous empêchera pas de leur préférer (souvent ? de temps en temps ? rarement ? – la question est aussi là) une ritournelle toute bête…


Répondre

De Impétueux, le 3 mai 2006 à 10:54

Diable ! Qui êtes vous qui m'avez accusé (ah ah ah !) – et où ? sur quel fil ? – de machisme ? Si j'ai une qualité, sinon une vertu, c'est de considérer les femmes comme la plus belle (c'est évident !) et la meilleure (ça l'est moins !) partie de l'humanité…


Répondre

De paul_mtl, le 3 mai 2006 à 13:04

@impetueux

Sur la News: Cycle "Comédies à l'italienne" à la Cinémathèque Française.

Une touche on dirait mon cher ?

Impetueux le casanova francais :D


Répondre

De spontex, le 3 mai 2006 à 15:28

@paul_mtl :

Je sais que c'est un peu redondant avec la liste des notes, mais ça le sera déjà moins quand on lancera d'autres listes spéciales, du style "les films les plus drôles", etc…

Et tu n'as pas encore testé, mais un lien "Editer cette liste" permet au créateur de modifier d'un seul coup l'ensemble des notes, et de les rendre ainsi plus cohérentes avec ses préférences.

Quant aux signatures dans le forum, c'est une fonctionnalité qui pourra être ajoutée par la suite. Pour le moment, les intéressés auront pu consulter ton impressionnante liste de comédies italiennes préférées (mais comment as-tu fait pour voir tout ça !?), en attendant que tu la transposes sur DvdToile.


Répondre

De paul_mtl, le 3 mai 2006 à 16:05

Merci spontex,

J'ai deja vu comment éditer sa liste mais je ferai le tri plus tard.

Comment j'ai fait pour voir plus de 300 comedies italiennes ?

Je comprend l'italien, j'adore ca et j'utilise emule pour les raretés introuvable sinon.

Je ne peux pas transposer ma liste IMDB complete pour la simple raison

qu'il manque au moins la moitié des fiches films.

D'ailleurs je vais essayer de me limiter sur dvdtoile aux films italiens

avec S-T (anglais ou francais).

et merci :) pour avoir ajouter les 2 autres films de Paolo virzi.


Répondre

De paul_mtl, le 5 mai 2006 à 00:37

J'ai classé mes films preferés non sans difficulté.

C'est assez difficile de se limiter a 100 et je pense que j'irais facilement a 200

si il y avait plus de fiches film comme par ex. la filmographie des HUI Brothers (Michael,Sam et Ricky).

Le tri par titre ou genre est tres bien et quand on voit le tres judicieux champ réalisateur +1

on aimerait un tri disponible aussi par réalisateur.

Bravo a l'équipe de Dvdtoile pour ce tres bon travail qu'ils font.

Compliments de la part d'un ex-webmaster de profession ;)


Répondre

De Impétueux, le 5 mai 2006 à 09:02

Point de limites ! Soyons fous !

Vincentp est à un peu plus de 200, j'envisage de le rejoindre et vous serez donc des nôtres !

En fait, plus on s'étend, plus le classement est ardu : il est bien plus simple de donner ses cinq films préférés que de signifier que tel film est classé 78 et tel autre 122 !


Répondre

De Impétueux, le 25 mai 2006 à 16:23

Merci au bel effort de PMJarriq ; je sais que c'est fastidieux mais c'est tout de même plus commode pour qui connaît peu, mal ou pas du tout les films cités, non ?

Dites donc, Vincentp, vous croyez qu'on ne vous a pas vu modifier clandestinement votre message initial et passer de 50 et quelques ex-aequo à 100 et maintenant à 200 films cités ? Ces messages reconventionnels nous provoquent de façon narquoise ! et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'accouche d'une liste de 500 (quel pourrait bien être le N°500 ? j'hésite entre Le gorille vous salue bien et La belle de Cadix). Et pour répondre à votre perfide interrogation sur mon goût de Cannibal holocaust sachez que je tiens le film de Deodato comme l'archétype du mauvais goût, de la roublardise, de la complaisance et de l'ignominie. Et comme vous n'êtes pas sans l'avoir remarqué, je suis, en matière cinématographique (et littéraire) un individu profondément a-moral, jugeant, avec quelque apparence de raison, que les bons sentiments ni le bon goût ne font de bonnes oeuvres !


Répondre

De vincentp, le 6 décembre 2006 à 16:34

Et vous avez raison ! Votre liste de 194 titres, immarcescible, nous impressionne tous, et nous regarde de très haut ! La liste du pauvre Dumbledore avec 38 titres fait tristounette à comparer de votre liste immarcesible, qui s'étoffe de jour en jour !


Répondre

De Impétueux, le 6 décembre 2006 à 16:59

Mais le plus beau, mon cher Vincentp – qui faites mine de ressembler ainsi à une violette de modestie alors que vous culminez à 300 ! – c'est que je m'astreins à déposer un message sur chacun des films de ma liste, un message plus ou moins étayé, mais qui développe mes raisons d'apprécier l'oeuvre.

et que je la note alors, et alors seulement !


Répondre

De vincentp, le 6 décembre 2006 à 17:58

Ah, là, non, je ne vous suis pas ! Je n'ai hélas qu'une modeste liste de 100 films dans mon panthéon, qui fait pâle figure à comparé de votre liste immarcesible de 194 titres, qui irradie de bonheur la terre entière comme de l'irridium remplit la croûte terrestre ! Je m'astreins, en effet depuis toujours, à rester modeste, mais à mettre en revanche ma science de Pontifex maximus à portée de tout un chacun, et ainsi un éventail, très prochainement, de 1000 notes, sera mis à disposition du public de dvdtoile, cinéphiles, critiques professionnels, néophytes, du monde entier, francophones et non-francophones !


Répondre

De Impétueux, le 6 décembre 2006 à 18:26

La roublardise de votre attitude est sans égale, Vincentp ! Chacun de ceux qui ici fréquentent et qui est de bonne foi aura pu constater que naguère, votre liste culminait à 200 !

Et même que vous l'avez déposée le 2 mai dernier (je prie chacun de s'y référer !) en précisant ''&&Il est très difficile d'indiquer ses 50 films préférés. J'en ai donc indiqué …200 !''&&.

Si, touché par un remords aussi bizarre qu'inefficace vous avez subrepticement supprimé de l'espace Listes les cent films qui courraient du N°101 au N°2OO, c'est votre affaire ! Mais n'allez pas croire que les vieux caïmans n'ont pas cette mémoire…


Répondre

De paul_mtl, le 6 décembre 2006 à 19:10

Désolé de vous contredire Impétueux mais la liste de Vincentp a culminé jusqu'a 302 chef d'oeuvres. Cette liste réduite a donc vu disparaitre 202 chefs d'oeuvre dont le Titanic. Quelle terrible hécatombe ! Je reitere mon soutien à Vincentp en cas de probleme avec les fans féminins du film et de DiCaprio. ;)

Du coup, je détiens actuellement la liste de films préférés la plus longue de dvdtoile sans Casablanca, Alien, Orange mécanique ou Autant en emporte le vent.


Répondre

De vincentp, le 6 décembre 2006 à 23:02

Je promulgue donc la loi qui stipule que cette liste des films préférés soit alignéed sur mes 100 films pour une question de cohérence vis à vis de nos amis qui fréquentent le site. Dumbledore et Arca doivent en ajouter, Paul et Impétueux, en enlever.

Impétueux, à partir du 13 décembre, 11 films de Sacha Guitry vont ressortir en salles ("le champo"). Un beau cadeau de Noël pour un "vieillard" tel que vous.


Répondre

De Impétueux, le 6 décembre 2006 à 23:20

Mais qu'est ce que c'est que ce putsch ? ce soulèvement ? ce pronunciamiento ? ce golpe ? Qu'est-ce que c'est que ce coup d'Etat digne de républiques bananières ? Après nous avoir abreuvés durant plusieurs messages de sarcasmes parce que nous n'arrivions pas à la cheville de votre liste de 300 et quelque (merci, Paul mtl de l'avoir rappelé), voilà que le Débauché se fait Inquisiteur et le Diable, Ermite !!!

Et au nom de quoi s'il vous plaît devrions-nous adopter casanièrement un nombre de films correspondant aux règles que vous avez unilatéralement instituées ? Quelles ailes de géant vous ont donc poussé pour nous empêcher de marcher ?

J'ai bien une petite idée ! C'est que – jusqu'à présent ! – personne n'a relevé mon défi d'adorner chacun des noms de sa liste d'un commentaire développé et que, fuyant la responsabilité qui est la vôtre d'avoir enfoui dans une paranoïa scandaleuse ce qui devait être un choix raisonné, vous rompez aujourd'hui, tournez casaque, vous défilez et, effrayé de devoir compléter vos 302 films des commentaires appropriés, vous prétendez en réduire des deux tiers le nombre !

Eh bien non ! Nous ne marchons pas ! Je le dis haut et clair à la face du monde ! Si lourde soit la tâche que je me suis imposée, je complèterai ad libitum ma liste jusqu'à 200, ce qui ne me sera pas, d'ailleurs, d'une infinie difficulté…


Répondre

De paul_mtl, le 6 décembre 2006 à 23:36

Ah, je retrouve les dialogues entre le jeune mondain presomptueux et le vétéran encore impétueux. ;D

Rien à dire, le duo fonctionne bien. Reste a déterminer si on ajoute un troisieme voir un quatrieme personnage au risque de rompre la synergie existante ou si on valide le tout pour le proposer à un scénariste/réalisateur.

Quel choix Cornélien ! bon j'essaye.

Arretez de vous disputez pour des listes. Pendand ce temps, je n'ai pas perdu mon temps. J'ai réservé un petit séjour au soleil dans les îles Bahamas avec 4 créatures de reves. D'ou vient l'argent ? avec le dernier pari du mondial de foot que vous avez perdu. Les francais croyaient dur comme fer qu'ils le gagneraient. Mon intuition et mes origines italiennes ont fait le reste. Bingo ! A 5 contre 1 ca grimpe vite.

Alors heureux les amis ?


Répondre

De vincentp, le 7 décembre 2006 à 10:22

"jeune mondain présomptueux" (sic). Dans quel épisode de "Toto" êtes-vous donc allé chercher un truc pareil, Paul-Mtl ? N'auriez-vous pas vous-même un point de vue de prolétaire ? Je ne fréquente pas vraiment ce milieu mondain : ni baronne, ni comtesse aux pieds nus, dans mes relations. Et d'ailleurs mes propos de sans-culotte sur la révolution française témoignent de mon peu de connivence avec ce milieu.


Répondre

De paul_mtl, le 7 décembre 2006 à 11:35

( le 16 avril - Il s'agit d'une liste politique et diplomatique destinée à m'ouvrir les portes des salons mondains de Paris et Hollywood, et d'ailleurs. )

Mamma Mia! Vincenzo, tu vas pas recommencer avec ta susceptibilité à fleur de peau. Je plaisantais oh là là… Ah je vous jure, j'ai du mérite à vous supporter les gars.

Bon alors qu'est que je fais pour le séjour. hein ? J'annule ?

Ok ok ca va j'ai compris pas la peine de gridare. Ah j'allais oublier pour emballer les créatures de rêves j'ai utilisé mes petits trucs habituels. Je les ai recruté dans une agence de cinema. C'est preferable que je vous mette au courant avant. Impétueux a un projet de film de cap et d'épée romance avec Vincenzo comme jeune premier. Nous recherchons une belle actrice pour le premier rôle féminin. Je participe bien sûr au jury de sélection comme producteur du film. Mi pare normale. Ba c'est moi qui finance le film.

Ah Ecco vos billets d'avions en premiere classe pour impressioner nos starlettes.

Je me demande ce que fais notre quatrieme lascar, sans doute encore à trainer dans les bars.

Je sais Jipi va nous dire que c'est déloyal mais qui sait on peut finalement le réaliser ce film. Et puis un projet qui capote ca arrive aussi. lol


Répondre

De paul_mtl, le 13 décembre 2006 à 15:23

Alors, qu'est ce que je leur dit à ces filles ? Vous venez ou pas ?!

Ah je le savais … pour la parlotte vous êtes tres fort mais pour les travaux pratiques, il y a plus personne. :D

Sinon cette page est tres longue à charger chez moi avec tous ces liens qui necessitent de télécharger pas loin de 500 images d'affiches.


Répondre

De Impétueux, le 13 décembre 2006 à 16:50

Dans votre message initial, Paul, il n'y avait que quatre gourgandines proposées à nos instincts bestiaux ; désormais, il y en a presque le double !

Et puis l'austérité de mes moeurs m'interdit de me livrer à un pandemonium pareil.

D'autant que mon âge avancé ne me le permet plus.


Répondre

De paul_mtl, le 13 décembre 2006 à 17:36

Oui en effet il pourrait y avoir un malentendu avec cette photo.

J'ai oublié de vous mentioner que les deux filles en Ray-ban derriere ne font pas partie du voyage. Ce sont mes 2 assistantes qui vont continuer de s'occuper de mes affaires à Montréal pendant que je serai en voyage d'affaires pour ce projet cinema de la plus haute importance.

Ca sera un vol régulier avec Air Canada. Désolé mais mes modestes moyens ne me permettent pas de louer un jet privé.

L'âge avancé … Ne vous fatiguez pas davantage Impétueux, j'ai compris d'ou vient le blocage ;)


Répondre

De vincentp, le 13 décembre 2006 à 23:04

Je vous précise chers collègues que je vais maintenir la liste des films notés à 1000 (j'en ai vu environ cinq fois plus, et pas que des chefs-d'oeuvre), ne laissant progressivement que les meilleurs notes. Inutile de tout mettre la dedans, d'autant qu'un certain nombre n'est pas référencé sur le site. Par contre, laisser une trace de films appréciés peut être utile (éventuellement) à certains.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.12 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter