Forum - Le médecin de la mutuelle - Une autre légendaire farce satirique made in Italy
Accueil
Forum : Le médecin de la mutuelle

Sujet : Une autre légendaire farce satirique made in Italy

VOTE
De Arca1943, le 5 avril 2006 à 04:21

À mon immense regret, je n'ai jamais vu Il medico della mutua. Je sais que cette comédie à l'italienne a fracassé des records de fréquentation, ce qui lui valut un sequel réalisé par Luciano Salce l'année suivante. Je sais aussi que le comique satirique Alberto Sordi y est sensationnel. Quant aux raisons pour lesquelles ce film ne sortit pas en France (et par voie de conséquence dans le monde francophone) j'ai envie de les qualifier de mystérieuses… bien que j'aie ma petite idée.

En passant, je sais aussi qu'on pourrait répéter ici mot pour mot l'anecdote qui apparaît sur la fiche de Années difficiles : « Cette comédie satirique de Luigi Zampa provoqua un sérieux affrontement au Parlement italien. » Cette fois, le sujet de la querelle, ce sont les mutuelles de médecins. Pour être franc, je ne sais pas en quoi consistaient ces fameuses mutuelles (sinon qu'elles n'ont plus cours en Italie : et l'impact du film y aurait contribué) mais je ne demande qu'à m'instruire… en votant pour ce film !


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 5 avril 2006 à 14:44
Note du film : 6/6

Merci a l'équipe de dvdtoile pour avoir ajouté ces 2 fiches :)

Il Medico della mutua (1968) et la suite

Il Prof. Dott. Guido Tersilli, primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue (1969)

Je ne connais pas les titres francais qui n'existe sans doute pas pour la raison citée par Arca. Tout fan de Sordi prendra un grand plaisir a voir ces 2 comedies ou il interprete Dr.Guido Tersilli. C'est une critique ironique du systeme de santé italien ou l'on voit les medecins essayer d'en profiter. Le ton reste assez leger et vraiment drôle. De nos jours, je ne connais pas bien la situation mais elle me semble guère meilleur: Un privé tres cher et des soins publics lent et de qualité moyenne. Certains italiens vont se faire soigner a l'etranger dans les hopitaux francais. Ca peut faire penser un peu a la situation canadienne mediocre en matiere de santé sans le privé a part les dentistes qui pratiquent des prix 3x superieur (pour une carie) a la France et sans remboursement par dessus le marché. De quoi vous retirer le gout de rire. ;)


Répondre

De Arca1943, le 4 septembre 2007 à 03:56

L'oeuvre du cinéaste italien Luigi Zampa a beau être abondante et variée, elle passe toujours sous les radars de la réédition. Elle compte pourtant d'excellents films, voire ou un deux chefs-d'oeuvre. Zampa est un entertainer professionnel qui toutes sortes de films de 1945 à 1980. Il est le premier à introduire l'humour dans le néoréalisme avec Vivre en paix (1947) puis récidive en 1948 avec l'amère satire Années difficiles, qui soulève la controverse. Mais Zampa signe aussi un mélodrame avec Gina Lollobrigida, par exemple, ou un film de pirates…

Luigi Zampa est aussi un maître méconnu de la comédie à l'italienne. Quand on signe de grinçants classiques du genre comme L'art de se débrouiller, Le Vigile, Années rugissantes et Il medico della mutua – sans parler de quelques autres de bonne cuvée – on peut être appelé maestro. Certes, son oeuvre va péricliter dans la seconde moitié des années 70 (et il ne fut pas le seul…); pour le critique français Jean Gili, la dernière bonne comédie de Zampa fut Emigrato Australia, sposerebbe una compaesana illibata (1972, avec Sordi et Cardinale). Mais quoi, il faut prendre l'énergie créatrice quand elle passe. Bien que son dernier film Les Monstresses (1981) contienne quelques bons moments – notamment un sketch ultra-court avec une Ursula Andress ma foi plutôt convaincante et un duo imprévu avec Monica Vitti et Roberto Benigni – ce n'est vraiment pas le Pérou; ça ressemble à ce qui se passe en général dans le cinéma italien à la même époque.

Mais dans la production foisonnante du vétéran Zampa, il faut savoir aller cueillir les bons fruits. Nos toutes nouvelles collections concurrentes de cinéma italien devraient se disputer becs et ongles le privilège de diffuser au moins ses comédies satiriques, particulièrement celles – corrosives et juteuses – tournées avec le grand Alberto Sordi.


Répondre

De Arca1943, le 2 mai 2014 à 15:36

A-ha ! Voici la preuve que ce corrosif classique de la comédie à l'italienne signé Luigi Zampa est sorti en France (en 1978) et existe donc en français ! Il nous le faut !


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 2 mai 2014 à 19:10

Avouez tout de même, Arca, qu'il y a des titres qu'il vaudrait mieux ne pas traduire…

Mais si vous nous affirmez que c'est bien !!!


Répondre

De Arca1943, le 2 mai 2014 à 20:17

Les Français sont d'affreux traducteurs des titres de films italiens ! Mais au moins, ils les sortent – ou du moins les sortaient – chez eux: comme les Japonais, comme les Brésiliens, comme les Allemands… et à la différence des Américains et des Anglais !

Cette comédie satirique de Zampa est un tir au vitriol sur le système médical italien, et il a même provoqué à son époque un vrai ramdam au Parlement italien. Alberto Sordi y est littéralement déchaîné dans le rôle d'un bon docteur qui ne pense qu'à l'argent.


Répondre

De Arca1943, le 16 novembre 2020 à 16:48

Eh bien dites donc, je suis revenu sur Dvdtoile en plein boom ! Après La grande pagaille et Miracle à l'italienne, voici que Le médecin de la mutuelle avec l'inénarrable Alberto Sordi, immense succès en salles en Italie en 1968-69, est également sorti en DVD ! (Chez Tamasa diffusion). L'impact de cette comédie satirique a beaucoup contribué, dit-on, à faire sauter le système des mutuelles de médecins en Italie.


Répondre

De verdun, le 16 novembre 2020 à 17:26
Note du film : 5/6

Eh bien dites donc, je suis revenu sur Dvdtoile en plein boom !

Eh oui cher ami. Et vous omettez les nombreuses critiques, souvent positives, que les contributeurs de notre cher site -notamment Vincentp et votre serviteur- ont écrites concernant le cinéma italien de l'âge d'or pendant votre aussi longue absence.

On vous remercie d'ailleurs de nous avoir transmis cette passion !!


Répondre

De fretyl, le 17 novembre 2020 à 05:04

Bonjour Verdun. J'ai besoin de vous. Je suis à la recherche d'un titre que vous avez commenté d' un film à sketch horrifique avec je crois la présence de Christopher Lee. Pourriez-vous m'aiguiller ?


Répondre

De verdun, le 17 novembre 2020 à 10:30
Note du film : 5/6

Bonjour Fretyl, ça doit être soit Le train des epouvantes, soit La maison qui tue.


Répondre

De fretyl, le 18 novembre 2020 à 00:32

En effet c'est Le train des epouvantes.

Reste à savoir comment trouver ce film (que j'anticipe avec des défauts) sur le net ou ailleurs.

Merci


Répondre

De verdun, le 30 décembre 2020 à 22:57
Note du film : 5/6

Guido Tersilli (Alberto Sordi) vient de finir ses études de médecine. Il souhaite faire carrière et, si possible, devenir riche pour consoler sa mère de tous les sacrifices qu’elle a dû faire pour lui financer ses études. La solution pour atteindre cet objectif ? Devenir le médecin traitant du plus grand nombre possible de patients inscrits à la "Mutua", l'Assurance-maladie italienne. Pour eux les soins sont gratuits et le médecin est rétribué par l'État. Néanmoins Guido se rend compte très vite de la concurrence féroce qui agite le milieu médical. Pour gagner la course aux patients, tous les moyens sont bons, Guido lui-même ne reculant devant aucune bassesse…

On doit au réalisateur Luigi Zampa, actif durant près de quarante ans, une filmographie conséquente mais quasiment ignorée par les éditeurs de DVD-Blu-ray français. La récente parution de ce Il medico della mutua de 1968 est donc une bénédiction, et ce d'autant plus qu'il s'agit d'une jolie réussite de la comédie italienne.

On retrouve en premier lieu la liberté de ton et l'acidité si salutaires du cinéma italien de la grande époque. La satyre du système de santé italien de la fin des années 1960 va loin. Ici les médecins pensent avant tout à s'enrichir par tous les moyens possibles et imaginables et n'ont pas grand chose à faire de leurs patients. Voilà un constat qui n'a guère perdu de son actualité.

Le médecin de la mutuelle, c'est Alberto Sordi, absolument formidable. En général Sordi incarne le romain moyen, lâche mais capable de bravoure dans certaines occasions. Ici le personnage de Guido Tersilli pousse loin le cynisme et la cupidité mais on a quand même du mal à le détester. Voici donc un preuve du génie du comédien.

Par ailleurs Il medico della mutua est un film rondement mené, bien réalisé et bien photographié par Ennio Guarnieri, chef-opérateur des titres les plus célèbres de Mauro Bolognini.

Il manque juste un petit quelque chose à ce film pour atteindre le niveau des meilleurs Risi, Germi et Monicelli. Il faut également faire l'effort de se remettre dans le contexte sanitaire de l'Italie des années 1960. Ainsi la course effrénée à laquelle se livrent les médecins du film a de quoi étonner le spectateur français de 2020, susceptible de vivre dans un "désert médical".

Quoiqu'il en soit, Il medico della mutua est une excellente comédie de mœurs qui démontre que l'oeuvre si méconnue de Luigi Zampa est à redécouvrir.


Répondre

De vincentp, le 5 avril à 08:10
Note du film : 3/6

J'ai souvent eu des réserves sur les films de Luigi Zampa. Cela se confirme à nouveau. Il manque du fond et de la forme à ce film. Il suffit de comparer Le médecin de la mutuelle à Il Maestro di Vigevano avec le même Alberto Sordi, mais réalisé par Elio Petri cinq ans plus tôt, pour mesurer l'écart qualitatif, sur une thématique comparable. Le médecin de la mutuelle est une comédie sympathique, mais brouillonne et poussive.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0043 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter