Forum - Je sais rien, mais je dirai tout - Les deux Pierre (Richard et Repp)
Accueil
Forum : Je sais rien, mais je dirai tout

Sujet : Les deux Pierre (Richard et Repp)


De sartorius, le 25 juillet 2003 à 17:22
Note du film : 5/6

Une autre comédie burlesque avec Pierre Richard devant et derrière la caméra. Un de mes préférés avec "Le Distrait" (1970) bien dans l'esprit des comédies des années 70 avec générique sous forme de dessin-animé, montage heurté et sec. Quel bonheur de retrouver le grand Bernard Blier, puis Luis Rego, Georges Beller (encore tout jeune) et même Victor Lanoux. Je profite en même temps pour rendre hommage à une grande figure du comique français, injustement et complètement oublié qu'est Pierre Repp. Je crois que c'est l'une de ses dernières apparitions au cinéma (on l'avait aperçu entre autres dans "Crésus" et "Les 400 coups"). Souvenez-vous de ses célèbres bégaiements et contrepétries savoureuses dont les sketches nous ont tant fait rire à en pleurer. J'aimerais tant qu'on puisse ressusciter ce grand comique au faciès amusant et sympathique.

"Je sais rien mais je dirai tout" est à la fois une comédie burlesque et satirique, drôle et poétique. Je regrette à ce qu'à ce jour, il y ait si peu de films de et avec Pierre Richard réédités en DVD comme "Le distrait" (son meilleur film) et "Les malheurs d'Alfred".


Répondre

De robin, le 21 août 2004 à 14:26

on peut trouver la carapate avec P.Richard et V. Lanoux en DVD, c'est

sortie cette année… mais en allemagne !!!! Toutefois,il y a sur le dvd

la piste son française.


Répondre

De Sergio65, le 30 novembre 2006 à 22:25

Oui, Pierre Repp m'a fait beaucoup rire, vivement un DVD avec une compil de ses squetches hilarants!


Répondre

De jipi, le 1er décembre 2006 à 10:14
Note du film : 4/6

Je les mangent tiens déjà ah non je mélange.


Répondre

De fretyl, le 1er novembre 2009 à 21:26
Note du film : 4/6

Avec Je sais rien, mais je dirai tout, on est plus dans l'esprit du cinéma de Jean Yanne que des réalisations précédentes de Pierre Richard.
Réalisé un ans avant Moi y'en à vouloir des sous pochade Yannesque agressive, on a presque l'impression que les deux films se suivent.
Dans les deux cas, il y'a beaucoup de musique, un délire esthétique bien photographié, une vraie vue sur les industries et leurs dirigeants souvent immoral.
Mais la meilleure chose dans Je sais rien, mais je dirai tout c'est surtout la veine satirique, que l'on ne connaissait pas chez Pierre Richard. L'aspect pamphlétaire du film, prend vite le dessus sur l'humour funambulesque de son auteur. Car malgré tout Pierre Richard reste Pierre Richard ; l'ensemble des gags reste donc visuel et typiquement burlesque.
Quand Pierre Richard s'emberlificote face à des machines, perfectionné difficile de ne pas voir un clin d'œil au cinéma de Charlie Chaplin et plus précisément aux Temps modernes.

Si ce n'est à priori pas un grand film, c'est en revanche, assurément, le meilleur film que Pierre Richard ait pu faire en tant que réalisateur.

Et Bernard Blier est remarquable !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter