Forum - L'Impasse tragique - Film noir : mystères, cadre urbain, ambiances
Accueil
Forum : L'Impasse tragique

Sujet : Film noir : mystères, cadre urbain, ambiances


De cormega, le 31 mars 2006 à 14:59
Note du film : 4/6

Noir c'est noir! Hathaway savait vraiment y faire dans ce genre de film. Les éclairages sont superbes, l'intrigue bien ficelée. OK! il y a bien sûr quelques facilités abracadabrantes, mais c'est ça le film noir. L'engrenage fatal se construit irrémédiablement pour voler en éclats dans la scène finale.


Répondre

De chip, le 27 juin 2007 à 17:49

Un des meilleurs "film noir" mettant en scène un privé.Dans ce rôle Mark Stevens est parfait.Comédien trop méconnu, il a réalisé et interprété 2 "film noir" excellents: La vengeance de Scarface (cry vengeance) (1954) Timetable (1956) avec Felicia Farr Le dernier est inédit en France.


Répondre

De vincentp, le 14 mai 2015 à 12:03
Note du film : 4/6

4,5/6. Bien d'accord avec Cormega, qui cerne parfaitement les points forts et faibles de ce film méconnu de Hathaway. Autres aspects intéressants : le cadre urbain de New-York, la multiplicité des lieux de tournage dans la ville réelle, et les ambiances sonores très élaborées (curieux sons de piano, à de multiples reprises). Une oeuvre intéressante pour les amateurs de films noirs.


Répondre

De verdun, le 4 octobre 2015 à 20:26
Note du film : 4/6

Hélàs vous avez raison…

Hélàs car les 2/3 sont remarquables: la direction artistique fabuleuse de la fox (photo noir et blanc, décors, extérieurs, costumes, etc..) fait des merveilles et quelques images sont les plus inoubliables du genre.

Mais le film baisse car comme vous l'avez dit, le scénario est du genre tiré par les cheveux et prévisible dans son dernier tiers, et souffre également d'avoir comme acteur principal, Mark Stevens, beaucoup plus fade que d'autres interprètes du studio, ainsi Dana Andrews, Tyrone Power, ou même Cornel Wilde. Ces aspects donnent un résultat moins réussi que Le carrefour de la mort.

En revanche, Lucille Ball, plus connue pour ses rôles comiques impose un personnage peu conventionnel, loin du cliché de la femme fatale habituelle.Clifton Webb nous refait avec talent le numéro de Laura, celui d'un esthète pervers et raffiné.

Un film archétypal où l'on retrouve toute l'ambiance que l'on aime dans les films noirs: les stores, les types en chapeau, les vamps en bas nylon, les grandes voitures.


Répondre

De vincentp, le 4 octobre 2015 à 23:43
Note du film : 4/6

Dans un style comparable, réussis : Marché de brutes, La brigade du suicide,



Répondre

De verdun, le 5 octobre 2015 à 02:18
Note du film : 4/6

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter