Forum - On est toujours trop bon avec les femmes - Elisabeth Wiener et Raymond Queneau...
Accueil
Forum : On est toujours trop bon avec les femmes

Sujet : Elisabeth Wiener et Raymond Queneau...

VOTE
De RdT, le 24 mars 2006 à 17:04
Note du film : 4/6

…valent qu'on jette un coup d'oeil un peu approfondi sur ce On est toujours trop bon avec les femmes. A la base de cette réalsation de Michel Boisrond, un roman de Raymond Queneau, publié sous le pseudonyme de Sally Mara en1947, la même année que ses fameux «Exercices de style». Ce On est toujours trop bon avec les femmes de Queneau était d'ailleurs lui même un magnifique exercice de style : un roman coquin narrant sur un ton humoristique la sanglante insurrection Irlandaise de Pâques 1916 à Dublin. C'est un «Blanche neige et les sept nains» tragico coquin. Gertie (Élisabeth Wiener), se retrouve enfermée dans les toilettes pendant que sept insurgés Irlandais s'emparent du bureau de Poste où elle exerce comme postière. Sa découverte par Caffrey (Claude Brosset) dans les toilettes nous vaut cette savoureuse petite leçon d'étymologie dont l'oulipien Queneau a le secret :

«L'esprit Irlandais, on le sait, n'obéit pas aux règles de l'esprit cartésien, non plus qu'à celles de la méthode expérimentale. Ni français, ni anglais, mais assez voisin du breton, il procède par «intuition». Caffrey ne pouvant ouvrir la lourde, eut donc «l'ankou» (celtisme pour «intuition» N.d.T.) que quelqu'un se trouvait là enfermé! Cette «anschauung» (Germanisme pour «ankou» N.d.T.) lui boucla immédiatement les tripes. Essuyant la sueur qui lui dégoulinait encore de la tronche, il oublia ses troubles égocentriques et découvrant son devoir «d'un seul coup d'un seul» (gallicisme pour «anschauung» N.d.T.) il résolut de rendre à Mac Cormack (Jean-Pierre Marielle) de la découverte qu'il venait de faire…» S'ensuit une étude exhaustive et sans fards des conséquences que peut produire la présence d'une Britannique gironde habillée à la dernière mode de Paris au milieu d'insurgés irlandais un peu rustauds. Rassurons tout de suite les inquiets, c'est une comédie, après quelques péripéties scabreuses Gertie s'en sortira bien. A la fin elle est libérée par son fiancé le Commodore Britannique Cartwright (Robert Dhéry):

«-Chérie, pardonnez moi de vous poser cette question, mais ces rebelles, ils ont été… Comment dire… corrects avec vous, n'est ce pas? Gertie regarda Dillon, Kelleher, puis les cadavres.

  • Non, dit-elle.

Cartwright pâlit. Kelleher et Dillon demeurèrent impassibles.

  • Non, dit Gertie. Ils ont voulu soulever ma belle robe blanche pour regarder mes chevilles…»

En réalité, dans son roman, Queneau nous fait grimper à une altitude un peu supérieure à celle des chevilles de Gertie…

Comment Boisrond et Élisabeth Wiener ont répondu aux impératifs imposés par le facétieux Raymond? Tel est tout l'intérêt de ce film, qui mérite assurément son édition en DVD. L'adaptation de Boisrond avait su donner une nouvelle vie à l'une des plus belles supercheries littéraire de Raymond Queneau.

Le charme et le talent d'Élisabeth Wiener n'y étaient pas pour rien. Il faut urgemment qu'une édition nous permette la revoir dans On est toujours trop bon avec les femmes.


Répondre
VOTE
De caruzo, le 22 juin 2006 à 11:03
Note du film : 5/6

La aussi ont attend toujours l' edition DVD.


Répondre
VOTE
De droudrou, le 22 juin 2006 à 11:22
Note du film : 5/6

A qui le dites-vous !


Répondre

De RdT, le 28 juin 2006 à 15:19
Note du film : 4/6

3 votes pour ce magnifique rôle d'Elisabeth Wiener, je me sens moins seul. Mais, chers amis de DVDtoile, n'est il pas possible d'aligner plus de suffrages sur cette adaptation de Queneau?


Répondre
VOTE
De amadeus, le 22 décembre 2006 à 15:43

je souhaiterais aussi voir ce film en DVD car Elisabeth Wiener mérite largement le détour. et puisqu'il s'agit d'un scénario de Queneau, cela s'impose même


Répondre

De RdT, le 27 janvier 2007 à 23:40
Note du film : 4/6

«il y a une force du langage, mais il faut savoir où l'appliquer» a écrit quelque part Raymond Queneau, et il avait raison.

Son langage appliqué au cinéma, son style appuyé sur le charme et le talent d' Elisabeth Wiener

méritent sans contestation possible la réédition d'urgence de cet On est toujours trop bon avec les femmes. Or ce film n'a réuni sur son nom, jusqu'à présent que quatre suffrages.
Est ce suffisant pour Elisabeth Wiener, une actrice fascinante parmi les fascinantes..


Répondre

De FANCIN, le 28 janvier 2007 à 11:52

OK : je vous soutiens pour une édition DVD de "On est toujours trop bon avec les femmes" que j'ai vu (tout jeunet) à sa sortie.

Pour les fans d'Elizabeth Wiener : soutenez moi de votre côté pour des rééditions de films des années 50 avec Paul Meurisse ! Voir commentaires sur "La Dame d'onze heures".

Merci d'avance et amitiés aux "allumés" de tous crins du cinoche. FANCIN.


Répondre

De RdT, le 28 janvier 2007 à 12:20
Note du film : 4/6

Fancin, si vous voulez voter pour l'édition en DVD d'On est toujours trop bon avec les femmes vous devez cocher la petite case au dessus de votre message, sinon votre suffrage n'est pas pris en compte.


Répondre

De pluvius, le 1er octobre 2007 à 13:37

a tout prix un DVD de on est toujours trop bon avec les femmes rien que pour Elisabeth Wiener, film injustement oublié dans les dicos de cine.


Répondre

De RdT, le 1er octobre 2007 à 16:55
Note du film : 4/6

Bienvenue sur DVDtoile Pluvius, et merci de soutenir mon combat pour Elisabeth Wiener qui est l'une des mes cinq actrices préférées.

Mais attention : si vous voulez que votre vote pour l'édition en DVD de On est toujours trop bon avec les femmes soit pris en compte, il faut que vous cochiez la petite case au dessus de votre message!!!


Répondre

De s é p i a, le 1er octobre 2007 à 17:26

Bonjour Rdt…

Dans quelle série célèbre des années soixante , était-elle la petite fiancée d'Yves Régnier ?…Son visage ne m'est pas inconnu..


Répondre

De RdT, le 1er octobre 2007 à 17:50
Note du film : 4/6

Dans Les Illusions perdues roman de Balzac adapté par Maurice Cazeneuve. Elisabeth Wiener y joue le rôle de Coralie. Vous l'avez peut-être aussi aperçue dans Rocambole dans Le Petit Claus et le grand Claus.


Répondre

De Impétueux, le 1er octobre 2007 à 18:15

Chère Sépia, tapotez donc le nom d'Élisabeth Wiener sur notre site et vous pourrez lire à loisir les chants d'amour à elle consacrés par notre ami RdT (plus récemment reconverti dans Valérie Crunchant et Aïssa Maiga), chants d'amour dont l'intensité n'a d'égale que celle que déploie Arca en faveur de Catherine Spaak.

Mais je dois dire que, pour une fois, RdT a plutôt bon goût, et que je le suivrais volontiers dans cette expédition vers Élisabeth Wiener – toutefois pas jusqu'à La Prisonnière, dont elle est le charme principal, film de Clouzot à la fois tardif et tordant (j'avoue, dans ces deux qualificatifs, en faire un peu trop ; mais j'ai été séduit par le charme et l'originalité de l'allitération).


Répondre

De droudrou, le 1er octobre 2007 à 22:10
Note du film : 5/6

Elizabeth Wiener, ce me semble, tenait le rôle d'un des personnages de "Rocambole"… Je ne me souviens plus du nom de ce personnage qui lui allait très bien !

Mais, histoire de déclancher quelques réactions, c'est vrai : "On est toujours trop bon avec les femmes !"

Pffft ! En quelques instants, en une seule phrase, je viens de perdre l'amitié de notre amie Sépia !…


Répondre

De RdT, le 1er octobre 2007 à 23:20
Note du film : 4/6

Allons allons Droudrou, soyez un peu chevaleresque. Vous savez très bien qu'on est jamais trop bon pour les dames!!! Je suis très sourcilleux sur ce point. Surtout quand est en cause l'une des mes cinq actrices préférées!!!

Pour répondre à votre question Elisabeth Wiener joue dans Rocambole le rôle de Gipsie, parfaitement délicieuse.

Ainsi que vous pouvez le constater sur ce cliché où elle est entourée par Rocambole (Pierre Vernier) et Andréa de Felipone ( Jean Topart ).


Répondre

De jfk33 le caca qui vient poster, le 2 octobre 2007 à 00:13

Il a raison je m'en souviens , hé hé ….

Ma carte me donnant tout les droits et aucun devoir .

  
\

Je tien a ce que ce message ne soit pas supprimé pour que tout les utilisateurs voient a ki ils ont a faire .


Répondre

De juste un moment, le 2 octobre 2007 à 00:42

Moi qui suis un fervent admirateur du site DVD TOILE ou je viens tout les jours depuis plus d'un ans lire les messages des uns et des autres , il y'a eu des échanges absolument époustouflant comme le souligné la douce Sépia qui est un chef d'oeuvre d'intelligence les échanges de Papa maman la bonne et moi sont de ceux que je n'oublierai pas de sitôt . Mais je trouve sincèrement que depuis quelque temps ça se gâte sérieusement.

Donc cher Jfk 33 , que vous soyez un rigolo et un … ça vous regarde mais que vous passiez votre temps a pourrir l'ambiance des convers en est une autre . Soit vous voulez tenter de porter l'attention sur vous et vous croyez faire rire , soit vous en voulez personnellement aux adhérents du site , ou peut être est ce seulement la folie ou bien alors vous vous voulez être comme je l'ai senti au début et dont vous avez dit admirer l'horrible critique de l'esquive un copie peut être plus folle mais certainement moins méchante de l'abominable Fretyl , bref une caricature du racisme dans ce qu'il a de plus bas , de la connerie poujadiste , de la debilité satisfaite , de l'extreme droite .

Non ce n'est pas possible vous n'en n'êtes pas a ce niveau là , vous , vous êtes un rigolo , prouvez nous que vous n'avez aucun rapport avec ce sinistre personnage .

Cordialement.


Répondre

De Arca1943, le 2 octobre 2007 à 00:47

Dont acte. Mais nous le savions déjà, non ?


Répondre

De droudrou, le 2 octobre 2007 à 08:38
Note du film : 5/6

Juste un moment, cher ami, puisque nous sommes entrés depuis quelques temps dans le royaume des censuré, nous sommes entre censuré de bonne compagnie ! J'ai découvert, il y a exactement trois semaines de cela, que j'étais un gros censurénard alors que jusqu'alors je me prenais pour un censuré caduque ! Notre ami JFK33 est en train de faire son expérience de censuré… Mais c'est très exact que depuis quelques temps, serait-ce le retour de l'automne (?), les sujets développés sur DVD Toile deviennent quelque peu d'ordre personnel et favoriseraient des échanges acrimonieux qui ne sont pas du meilleur effet ! Mais ne serait-ce pas dû à l'actualité cinématographique où les générations éprouvent quelque difficulté à se retrouver ?


Répondre

De fretyl, le 10 juin 2008 à 22:27

Vous allez me foutre la paix, tout le monde vous reconnait Alakazam en attendant la direction ferez bien d'effacer les messages de cornélia et deux messages encore présent sur le forum de jfk dont un sur le fil de Lucky Luciano.


Répondre
VOTE
De pasdesmoutons, le 7 septembre 2012 à 13:46
Note du film : 6/6

J'ai vu ce film à sa sortie et il m'a laissé un excellent souvenir. j'ai toujours eu envie de le revoir. pourquoi est il passé à la trappe ? il méritait mieux!!


Répondre

De lahyene44, le 20 juillet à 08:37

malheureusement toujours introuvable. aussi bien en DVD que en VHS


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter