Forum - La Soupe aux choux - Navrant et populaire
Accueil
Forum : La Soupe aux choux

Sujet : Navrant et populaire


De arno75, le 17 février 2006 à 19:15
Note du film : 1/6

Affligeant. mais 6 sur 6 pour le bouquin de René Fallet, merveille de poésie et de drôlerie dont le film est totalement dépourvu.


Répondre

De fretyl, le 4 avril 2007 à 22:39
Note du film : 1/6

Il parait que c'est un des films préférés des Français !


Répondre

De PM Jarriq, le 5 avril 2007 à 11:55
Note du film : 1/6

C'est vrai que c'est navrant, mais que chaque diffusion relance sa popularité. Entre les pets de Carmet et De Funès, et les "glou glou" de Villeret, La soupe aux choux est entré dans la culture populaire française. Ce qui est surtout intéressant, ce serait de comprendre exactement pourquoi… Ce n'est pas l'histoire (il n'en reste rien, ou si peu), pas la mise en scène (un bien grand mot, en l'occurence), pas l'interprétation embarrassante de cabotinage du trio… Qui a un embryon d'idée ?


Répondre

De sepia., le 5 avril 2007 à 12:07
Note du film : 3/6

Un embryon, alors… Je ne pense pas qu'un film qui s'incruste si fort dans la mémoire collective , soit si mauvais que cela. Mais , il est vrai que la mémoire collective n'a pas que des goûts très surs… Alors, peut-être le souvenir d'une avant-dernière pirouette d'un Funès histrionnant, qui connut des heures plus glorieuses et armées de millions de fans inconditionnels. D'un Carmet, vieil ami de toute famille française, qui lui aussi, accordéon en main, valsait sous la lune une de ses dernières prestations. Les éclats de rire de nos enfants devant cet extra-terrestre aux couleurs chatoyantes, et prenant du galon au fur et à mesure que la soupe était bonne…"Maman! sur OXO , tu serais recalée… "Et puis , la soucoupe! N'oublions pas la soucoupe inscrite a jamais dans la mémoire de nos bambins. Un Marco Perrin (que j'eus la joie de bien connaitre) vociférant et faisant entrer, toujours dans le vocabulaire de nos têtes blondes, l'expression "vieux fossiles". Les préaux de nos écoles en retentissent encore… Comme retentirent dans les chambres d'autres échos plus odorants et accompagnés de fous-rires qui ne sont plus aujourd'hui… Et tant de petits regrets ne peuvent pas faire un grand film mais nous en faire forcement souvenir…


Répondre

De starlight, le 5 avril 2007 à 12:18
Note du film : 3/6

Un "embryon" d'idée ?… Il y a des moments dans la vie où le spectateur (français en l'occurence) n'a pas envie de "se prendre la tête"… Personnellement j'ai lu le roman de René FALLET. Evidemment le film ne peut pas traduire les finesses, les drôleries de l'écriture (je ferai remarquer que le problème est le même pour "Les Vieux de la Vieille")… Mais cette histoire "paysanno-cosmologique" est tout de même drôle !… Qu'un extra-terrestre s'intéresse à notre soupe aux choux est déjà une trouvaille… Alors il est vrai qu'entre les coups de "perniflard" du "Bombé" et du "Glaude" et les pets à ondes ultra-courtes pour attirer l'Alien, il ne reste pas beaucoup de place à la sémantique !… C'est un film sans prétention et la fin est une assez belle leçon d'Ecologie avant la lettre… Bah ! c'est comme ça… et "glou glou glou"…


Répondre

De PM Jarriq, le 5 avril 2007 à 13:26
Note du film : 1/6

Dont acte.


Répondre

De Marilyn Bardot, le 11 avril 2007 à 14:01

Je connais bien le film "La soupe aux choux" que j'ai plusieurs fois à la télé avec Louis de Funes, Jean Carmet et Jacques Villeret  ! C'est drôle ! J'ai également lu le roman de René Fallet "La soupe aux choux" en 1999 qui est très drôle ! C'est sûr, il y a toujours une différence entre un roman et l'adaptation en film ! Mais, là, on retrouve tout de même le roman dans le film, au niveau des dialogues même si il y a quelques différences comme : l'actrice jouant la femme du Glaude que je ne connais pas, est châtain-foncé aux yeux bleus, coiffure avec frange et longueur des cheveux aux épaules, alors que dans le roman, elle est blonde, a les cheveux très longs et ressemble beaucoup à…Brigitte Bardot fin années 50 ! Egalement, le roman se passe fin années 50-début 60, alors que l'histoire du film se situe en 1980 ! Aussi, dans le film, il y a une scène ou la femme du Glaude se met en maillot de bain et prend un bain de soleil alors que dans le roman, elle prend un bain de soleil nue ! Bon, personnellement, j'aime ce film et c'est vrai qu'il a un côté écologiste ! Louis de Funes et Jean Carmet sont crédibles dans des rôles de paysans retraités et Jacques Villeret comique en extra-terrestre !


Répondre

De Marilyn Bardot, le 11 avril 2007 à 14:24

Donc, pour revenir au film "La soupe aux choux", il date de 1981 (je me suis trompée d'une année !) et l'actrice qui joue le rôle de Francine auquel dans le roman ressemble beaucoup à B.B. fin années 50 est Christine Dejoux !


Répondre

De Impétueux, le 11 avril 2007 à 15:18
Note du film : 0/6

Dans la longue nomenclature des films épouvantables à qui Louis de Funès a prêté son talent, exceptionnel, mais si souvent mal employé, cette Soupe aux choux décroche le ponpon.

J'ai rarement vu autant de trivialité, de vulgarité et d'abêtissements divers dans une heure et demie.

Mais enfin, pour ceux qui aiment les pêts, les rôts et le pipi-caca…


Répondre

De PM Jarriq, le 11 avril 2007 à 15:32
Note du film : 1/6

C'est sûr, Impétueux, c'est sûr… Mais je suis certain que La soupe aux choux (pets, rots, et glou-glous inclus) peut apparaître comme un chef-d'oeuvre de finesse, un monument de subtilité, si on le compare aux films de Michaël Youn ou aux dernières merveilles distillées par Clavier. O tempora ! O mores !


Répondre

De Impétueux, le 11 avril 2007 à 16:17
Note du film : 0/6

Vous avez raison ; mais il est vrai que je ne regarde plus les conneries actuelles, estimant avoir pris ma part de celles du Bon vieux temps !


Répondre

De starlight, le 11 avril 2007 à 18:32
Note du film : 3/6

Mais pourquoi voulez-vous que ce soit "fin" ?…. Avez-vous lu le roman de René Fallet ?… Tout est à prendre au deuxième degré, voire au troisième… J'ai trouvé ça tellement "gros", truculent à souhait, que le côté gargantuesque a pris le dessus pour me faire rire… Il faut de temps en temps avoir 15 ans dans sa tête pour se souvenir des blagues graveleuses que l'on a plus ou moins commises !…

Bon ! il ne faut pas avoir un abcès dentaire ou un cor au pied en visionnant le film… c'est moins drôle… Mais mettre "zéro", je ne comprends pas… vous qui vous battez contre les notes extrêmes (certes vers le haut!)… Nos deux compères s'identifient bien avec les personnages voulus par leur Auteur…

Où je suis d'accord, c'est qu'aujourd'hui il y a des tas de "cucuteries" où l'ingidence n'est pas uniquement au niveau du scénario… Elle se trouve parmi les acteurs… Etre "comique" n'est pas donné à n'importe qui… je ne sais plus qui a dit "il est plus facile de faire pleurer que de faire rire"…


Répondre

De Tamatoa, le 21 avril 2013 à 19:29
Note du film : 4/6

Ce film est à des années lumière du livre de Fallet, d'accord. Beaucoup trop trivial, d'accord. Bien moins poétique que le livre éponyme, d'accord. Pipi, caca, prout, d'accord. Mais, De Funès s'y montre, à quelques mois de son grand départ, un immense, méticuleux, génialissime et complet comédien borderline ! Il passe du graveleux au comique, de la tendresse à la tristesse, de l'étonnement à la colère et j'en passe, avec une aisance digne des plus grands ! Je le dis, le redis et le rabâche : Louis de Funès, même si trop souvent mal employé, est un très, très grand acteur ! Et si preuve était nécéssaire à mes allégations, La soupe aux choux en est une incontestable. En dehors de l'adaptation, du scénario, de la vulgarité et tout le bataclan ! De Funès fait partie des Ténors de la comédie !

Et Frédéric Taddeï, après la diffusion du film, aurait mieux fait d'inviter Claude Gensac pour nous parler de De Funès au lieu de faire venir l'hystérique Christine Dejoux (sur la photo), complètement électrisée, qui avait du fumer je ne sais quoi pour brailler des insipidités peu en rapport avec ce film ! Visiblement agaçé, le journaliste a d'ailleurs coupé court assez vite. J'ai lu sur ce site que De Funès fut un des plus brillants Avare que nous ayons connu. C'est tout à fait exact ! De Funès est un immense acteur ! Je le martèle et le martèlerai jusqu'à ce qu'un Prix de comédie porte son nom ! Il y a déjà des rues Louis de Funès, une rose Louis de Funès et un lycée Louis de Funès à Clermont Ferrant . Une récompense à son nom, pour les comédies d'ailleurs injustement boudées aux César, ne ferait sûrement pas tâche.

Et j'ajoute que c'est grand dommage que De Funès n'ait pas terminé sa carrière tant prolifique sur cet exercice des plus reluisants. Je ne prétends pas qu'il a toujours fait dans le plus fin. La preuve : Hélas, c'est le très désolant Gendarme et les Gendarmettes qui a eu le dernier mot..


Répondre

De Nadine Mouk, le 22 octobre 2015 à 23:15
Note du film : 4/6

Tous vos commentaires sont respectables mais le livre de Fallet est une chose, le film, un régal pour enfant ! J'en veux pour preuve les larmes de rire sur les joues de ma petite nièce que j'ai enfin arrachée à ses jeux vidéos débiles pendant deux heures. Elle ne l'a pas regretté et je pense qu'elle s'en souviendra… La soupe aux choux est très digeste, apparemment, pour les cyborgs que nous avons enfantés !


Répondre

De verdun, le 23 octobre 2015 à 01:04
Note du film : 0/6

Je n'ai jamais accroché à ce film. Et lorsque j’étais gosse, son invincible vulgarité m'indisposait déjà. .


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter