Forum - Le Commando traqué - Fin du fascisme vue de l'intérieur et par en bas
Accueil
Forum : Le Commando traqué

Sujet : Fin du fascisme vue de l'intérieur et par en bas

VOTE
De Arca1943, le 7 février 2006 à 13:03

Le premier film du réalisateur de Sacco et Vanzetti fait partie de la pluie de films italiens qui, à partir de l'aube des années 60, prennent par les cornes le taureau fasciste sous tous les angles imaginables. On y trouve des drames comme Général della Rovere, Été violent, La Longue nuit de 43… des comédies comme La Marche sur Rome, Le Fédéral, La Grande pagaille… et beaucoup d'autres, tous en glorieux noir et blanc. En tant que collectionneur, il me faut la série complète sur DVD et je suis très, très loin du compte !

Ce Tiro al piccione (Tir au pigeon) est un drame de guerre qui a pour particularité de montrer les derniers jours du fascisme entièrement du point de vue d'un jeune milicien des Chemises Noires (Jacques Charrier). Donc, de l'intérieur et par en bas. Faut le faire.

Avec en prime la grande Eleonora Rossi Drago.


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 19 février 2006 à 19:27

Va pour ce «Tir au pigeon» !


Répondre

De Arca1943, le 13 mai 2006 à 18:55

Merci pour ton vote, Sandokan ! Qui sait si on ne reverra pas sortir un jour ce film… Après tout, il existe bien une version VHS de Un Giorno da leoni, alors pourquoi pas celui-ci sur DVD ?

Et puis quoi, je m'ennuie de Eleonora Rossi Drago


Répondre

De Arca1943, le 6 juillet 2006 à 13:55

Et voilà ! 400 visiteurs sur la fiche de Tiro al piccione ! En avant vers la réédition de ce Montaldo ! (Dont on attend toujours Sacco et Vanzetti, L'Agnese va a morire et Les Lunettes d'or, entre autres).


Répondre

De Arca1943, le 29 juin 2008 à 22:36

Un an plus tard, pas le moindre signe de ce Montaldo dont le sujet m'intrigue passablement : vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les derniers jours d'une unité de Chemises noires de la République de Salò. Millésimé 1961-62 : je veux goûter à ce cru. Il me le faut. Et comme nouvelle argutie, je propose une variation sur le désormais célèbre théorème de Mon curé chez les nudistes, mis au point par Impétueux avec une logique imparable. Ce théorème dit ceci : puisque même Mon curé chez les nudistes est sorti en DVD, donc tous les films meilleurs que Mon curé chez les nudistes devraient à plus forte raison être réédités. Et voilà ! Donc, puisque Gli intoccabili de Giuliano Montaldo, qui n'a pas l'air fameux, est sorti sur DVD, alors forcément Tiro al piccione

Pour ne rien dire de Sacco et Vanzetti, qui chose incroyable n'est toujours pas réédité.


Répondre

De Arca1943, le 4 novembre 2008 à 18:00

Une version restaurée de ce film circule désormais en Italie. Il suffit maintenant de restaurer aussi la bande-son française d'une part et de lui coller des sous-titres français d'autre part, et alors on aurait… on pourrait… (Gros soupir à fendre l'âme)


Répondre

De Viator, le 12 novembre 2023 à 21:23
Note du film : 6/6

Le film a fait l'objet d'une édition italienne restaurée, en dvd et Blu-ray (Penny Video) en 2021. Celle-ci comprend les sous-titres en français : https://www.amazon.it/Tiro-Al-Piccione-2Br-Dvd/dp/B084Z4MTDH


Répondre

De Viator, le 26 novembre 2023 à 22:21
Note du film : 6/6

1943. Le jeune Marco Laudato s'engage dans les Brigades Noires de la République de Salo. Pour lui, c’est un chemin jonché de déceptions, d'amertumes et de perplexités de toutes sortes qui l'attend. Un chemin que Marco, fidèle à l'idéal qu'il s'est choisi, suivra néanmoins jusqu'au bout.

Tiro al piccione n'est pas une œuvre de propagande, mais la narration d'un événement humain centré sur la psychologie des personnages, sur leurs idéaux, et sur leurs motivations. Nous avons là un très bon film au rythme soutenu.

Les scènes de combat, les marches en montagne, et les excellentes reconstitutions en font un long-métrage très réaliste. Les acteurs sont également excellents : le personnage principal Jacques Charrier, Gastone Moschin et surtout Francisco Rabal, incarnant un légionnaire fatigué et désabusé qui paiera de sa vie sa décision de déserter.

Montaldo avait choisi de représenter l'époque de la dissolution du fascisme à travers la crise d'un jeune "republichino". La critique de gauche, à l'époque, ne fut pas tendre pour le film et son auteur, les taxant d'ambiguïté. Le film est résolument antifasciste, les bons sont d'un côté, les méchants de l'autre, ne serait-ce que par les buts poursuivis et les méthodes employées. Mais l'attention de Montaldo se porte essentiellement sur les individus dont il se plaît à faire ressortir les caractéristiques profondément humaines : la persévérance, la foi, la déception et la peur. "Pour ceux qui avaient vingt ans et qui ne connaissaient encore rien de la vie, il n'était pas facile de faire les bons choix. Devenir un homme était terrible."

Cette édition combo (DVD&Blu-ray) du film en version restaurée, comprend une interview de Giuliano Montaldo d’une trentaine de minutes, et un livret approfondi de 16 pages, en italien uniquement.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter