Forum - Les Bérets verts - Manichéen mais sans excès
Accueil
Forum : Les Bérets verts

Sujet : Manichéen mais sans excès


De PM Jarriq, le 3 février 2006 à 20:54

Je me demande comment ce film considéré comme "inexcusable" à l'époque de sa sortie, apparaît des décennies plus tard, et à la lumière de ses successeurs Platoon, The deer hunter, Apocalypse now, Outrages et autres films majeurs sur le Vietnam. Dans mon souvenir, Wayne avait traité les "VC" comme les Indiens de ses vieux westerns, et n'avait pas fait dans la dentelle côté propagande. Peut-être est-ce amusant à revoir aujourd'hui. Ou peut-être pas du tout…


Répondre

De DelaNuit, le 18 mai 2007 à 15:06
Note du film : 4/6

Personnellement, je n'ai pas d'a priori pour ou contre ce film, mais il me semble qu'avant de formuler une critique aussi négative, il serait bon avant tout de le voir ou revoir…

Au moins constitue-t-il un témoignage sur la guerre du Viet-Nam telle que ressentie par un grand nombre d'Américains à l'époque, et dans mon souvenir, les Viet-Congs n'y sont pas plus mal traités que dans d'autres films plus récents tels que "Full Metal Jacket", "Platoon", "Outrages" ou "Hamburger Hill".


Répondre

De Impétueux, le 18 mai 2007 à 15:15

Je ne me souviens que du long hurlement de haine que ce film avait suscité lorsque sa présentation avait seulement été envisagée, à Grenoble, où j'habitais alors, et qui était une des capitales du gauchisme.

Sans doute avait-on, à peu près en même temps eu, de l'autre côté de l'échiquier politique, un comportement à peu près identique à propos dfe La bataille d'Alger, mais les faits relatés touchaient l'histoire de France et brûlaient encore le coeur des nombreux rapatriés…

Mais le Vietnam était un symbole. Sur un site plus adéquat, je pourrais conter les hallucinantes prises de position des deux camps… Quand je songe qu'on se battait à coup de barres de fer pour une Indochine qui était à 10.000 kilomètres et que nous avions quittée depuis 1954…

Je crois que je vais m'offrir Les bérets verts ; pour voir…


Répondre

De PM Jarriq, le 18 mai 2007 à 15:39

A DelaNuit :

Je ne faisais justement pas de critique négative… Je me demandais !


Répondre

De vincentp, le 16 décembre 2017 à 11:52
Note du film : 3/6

3,5.6. Les très belles prises de vue extérieures de Winton C. Hoch (The Searchers,…), la musique de Miklos Rozsa, le superbe générique introductif et conclusif, le charisme légendaire de John Wayne font que ce film est assez plaisant à regarder. La mise en scène fait preuve de dynamisme, mais l'absence d'un véritable cinéaste aux commandes et un scénario assez manichéen limitent la portée de l'oeuvre. Le personnage du journaliste est intéressant, mais il aurait du être creusé davantage. Au final, on a un témoignage d'un mode de pensée d'une époque (1968) et un spectacle correct, mais pas un classique.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0096 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter