Forum - La Cambrure - Critique
Accueil
Forum : La Cambrure

Sujet : Critique


De dumbledore, le 30 juin 2003 à 12:07
Note du film : 0/6

Eric Rohmer évolue tellement sur la corde raide de la psychologie qu'il est sans cesse en danger de tomber dans l'explicatif et l'artitificiel. C'est le cas ici avec La Cambrure.

Les dialogues sont bavards et précieux. Ils ne se sont que des visions relativement simplistes et communes sur l'art, et ne réussissent pas à incarner ou à dégager des relations psychologiques entre les deux personnages principaux. Le discours (idée) n'arrive jamais à se faire dialogue (réunissant idée et enjeu psychologique).

Le découpage toujours très sobre chez Rohmer devient ici trop minimaliste, ne servant qu'à montrer les personnages parler. La mise en scène proprement dite ne vaut guère mieux : les actions des personnages semblent fausses, artificielles. On sent leur mobilité due essentiellement à un désir du réalisateur de ne pas les avoir immobiles pour dire un texte déjà trop lourd.

Pour terminer, il faut dire que le film n'est pas aidé par ses comédiens. Si la jeune modèle s'en sort plutôt bien (mais a-t-elle été choisie pour la qualité de son jeu ou pour celle de ses seins ?), le jeune critique est particulièrement mauvais, n'arrivant pas à placer sa voix et semble réciter plutôt que parler.


Répondre

De Gerstäcker, le 9 janvier 2006 à 01:11
Note du film : 6/6

Je ne suis absolument pas d'accord avec votre critique. Je trouve que l'actrice principale Edwige Shaki est une excellente comédienne. Et c'est une technique de dénigrement un peu facile que d' évoquer les caractéristiques physiques d'une actrice pour en dénigrer le talent. Et cela est d'autant plus vrai concernant ce court métrage La Cambrure qu'Edwige Shaki est non seulement comédienne dans ce film mais aussi scénariste, et réalisatrice. Rohmer étant directeur artistique. Quand on fait partie du public, on peut trouver que ces précisions sont de petits détails sans importance. Mais quand on veut parler d'un oeuvre cinématographique, c'est quand même bien d'identifier le véritable auteur d'une oeuvre…

Contrairement à Dumbledore, je donne donc 6/6 à ce court métrage.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter