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Forum : Romanzo criminale

Sujet : Ah? Tiens donc, un nouveau scénario pour...


De Arca1943, le 16 février 2006 à 11:43
Note du film : 5/6

Rulli-Petraglia, qui ont co-scénarisé Le Porteur de serviette, Les Enfants volés, La Trève, Nos meilleures années… Très belle feuille de route.

L'émergence, au cours des quinze dernières années, d'un nouveau tandem stable de scénaristes est une des meilleures nouvelles qui me soient parvenues de Cinecittà : la succession de Benvenuti-De Bernardi, Age-Scarpelli, Maccari-Scola est assurée.

Je peux me tromper (car depuis le naufrage je m'accroche à la plus menue brindille flottant à la surface) mais j'ai l'impression que ça commence à aller mieux, là-bas.

Ça ne prouve rien sur ce prochain film de l'estimable Michele Placido, mais je l'attends avec un préjugé favorable.


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De PM Jarriq, le 28 octobre 2006 à 09:30
Note du film : 4/6

L'oeuvre est ambitieuse, évoque une sorte de Nos meilleures années, version gangsters, et Placido (ex-jeune premier vu dans Trois frères) tente d'embrasser la fresque façon Il était une fois en Amérique avec l'Histoire avec un grand "H". C'est en partie réussi, grâce à l'approche frontale, dénuée de sentimentalisme de l'écriture, et en partie décevant par la platitude de la mise en scène, la fadeur d'une photo monochrome, très téléfilm. Romanzo criminale vaut essentiellement par sa lucidité, son refus de tout romantisme même noir, et la façon subtile qu'a le réalisateur de rendre finalement attachants, des personnages monstrueux et primaires, sans jamais les magnifier comme dans Le parrain ou Scarface. Beaux personnages de femmes, et un plan final étonnamment émouvant, qui "cueille" à la dernière minute.


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De Arca1943, le 6 mai 2007 à 17:02
Note du film : 5/6

Avec Io non ho paura, L'Imbalsamatore, Buongiorno, notte, Nos meilleures années et quelques autres, Romanzo criminale est un des très bons films italiens à nous être parvenus ces toutes dernières années. C'est un polar "historique" au rythme sans faille, un film de comédiens – qui sont al dente jusque dans les plus menus rôles – et aussi, bien sûr, un film de scénaristes : le scénario du tandem Petraglia-Rulli est en or, avec une rare maîtrise de l'ellipse et un sens du personnage qui se mesurent sans rougir à l'expertise des temps jadis. La mise en scène est effacée mais rigoureuse, elle ne s'autorise aucun effet gratuit et va droit à l'essentiel. Elle n'attire jamais l'attention sur elle-même. Mais surtout, je ne suis pas du tout d'accord avec Jarriq pour ce qui est de la photographie, que je tiens pour très travaillée. N'avez-vous pas remarqué que dans les 20, 25 dernières minutes elle devient un peu plus lumineuse, un peu plus colorée? En gros, après l'attentat de la gare de Bologne? C'est que nous sommes désormais dans les années 80… Regardez simplement l'affiche de Romanzo criminale : oui, elle tend au monochrome, mais c'est précisément ça l'idée, avoir une photo "des années 70", un peu pâle, un peu décolorée, qui rappelle Luigi Kuveiller, ou Pasqualino De Santis (spécialement Une Journée particulière) et autres chefs opérateurs du temps, les films de Damiani ou même d'Umberto Lenzi

Un film puissant, qui passe le temps d'un éclair et navigue avec aisance entre de nombreux écueils. Pour ce genre de film, j'étais prêt à accueillir avec indulgence un certains nombre de clichés, de poncifs : or, il y en a bien peu, en somme, grâce à la sécheresse d'une narration qui ne s'attarde jamais indûment.

Et chapeau en passant aux spécialistes des effets spéciaux : la scène de l'attentat de Bologne est une grande réussite.


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De vincentp, le 13 août 2010 à 22:02
Note du film : 1/6

Navré d'apporter un point de vue discordant à ce concert de louanges, ayant trouvé ce Romanzo criminale très mal fichu, granguignolesque au possible. L'arrière-plan politique n'est pas crédible, les relations entre les personnages non plus. Les romances homme-femme ne passent pas… La mise en scène, très léchée, ne donne aucun poids à cette histoire. Il y a parfois des films dans lesquels vous ne rentrez pas, n'adhérez pas, et en voici en ce qui me concerne un bon exemple. J'ai passé les 2h30 (bien trop long) en accéléré.

Je ne suis pas sûr de plus que ce film vieillisse très bien : il me parait déjà complètement démodé. Il serait intéressant d'avoir d'autres points de vue…


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