Forum - My Own Private Idaho - Avis
Accueil
Forum : My Own Private Idaho

Sujet : Avis


De scottie, le 14 janvier 2006 à 16:42

Il est génial ce film !Un des meilleurs de Gus Van Sant!dommage que le DvD ne soit pas encore sorti en France…


Répondre

De DelaNuit, le 1er septembre 2009 à 21:26
Note du film : 5/6

Il est intéressant d'observer comment le film My own private Idaho présente l'homosexualité ainsi que la prostitution masculine comme un contre-pouvoir subversif face à l'ordre établi et à la morale bourgeoise traditionnels.

Ainsi, alors que le personnage touchant interprété par River Phoenix est en recherche d'affection et de repères, son acolyte incarné par Keanu Reeves, beaucoup plus complexe, utilise son homosexualité et le commerce qu'il en fait comme une arme subversive pour lutter contre son propre père, maire-parrain décati de la ville, qui représente tout ce qu'il déteste, mais dont il prendra finalement la place à sa mort, reniant alors ses camarades marginaux, et renouant avec une sexualité plus traditionnelle.

Une telle présentation des choses est à mille lieues des combats de la communauté gay pour une intégration sociale et une égalité des droits, tels que dépeints dans le récent Milk du même Gus Van Sant.

Par ailleurs, on peut aussi observer tout au long du film une ouverture sur une spiritualité également décalée. Il ya bien sûr cette image détournée de la Piéta figurant River Phoenix endormi, souffrant et offert dans les bras de Keanu Reeves, dans les mêmes postures que la vierge Marie portant le corps du Christ.

Cette image me rappelle l'une des photos publicitaires du film GGéant, qui avait à l'époque fait scandale : en effet, une Elizabeth Taylor coiffée d'un fichu s'y agenouillait aux pieds d'un James Dean dont les bras reposaient à l'horizontal sur un fusil calé sur son dos, dans une pose évoquant la Madeleine devant le Christ en croix.

Il ya aussi toute cette bande de mauvais garçon marginaux de My own private Idaho rejetant la religion officielle par un retour aux spiritualités pré-chrétiennes en se proclamant des « forestiers de Diane » … Et puis cette scène où River Phoenix ouvre les yeux sur Rome en sortant d'une crise de narcolepsie, pour découvrir un groupe de « ragazzi » autour d'une statue de Bacchus, dieu du plaisir et de l'extase mystique, et un peu plus loin, les deux coupoles jumelles des églises de la « plazza del popolo » se dressant devant lui tels deux énormes seins, alors même qu'il se trouve en Italie en pleine recherche de la figure maternelle qui lui manque.

Bref, un film original méritant un examen minutieux…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter