Forum - Le Grand Sam - Critique
Accueil
Forum : Le Grand Sam

Sujet : Critique


De nostromo, le 19 juin 2003 à 16:44
Note du film : 3/6

John Wayne en pleine forme

"Qu’est-ce qu’un bon film ? Premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et troisièmement, une bonne histoire." -Jean Gabin

Le grand Sam répond à ces trois commandements indispensables à la réussite de l’œuvre cinématographique. Le scénario (inspiré d’une pièce de théâtre de Laszlo Fodor) est très bien charpenté. Chaque scène apporte une intensité dramatique, et nous conduit de surprise en surprise. Le film débute et se termine avec une bagarre générale, typique du western traditionnel, mais le cœur de l’histoire lui est une histoire d’amour entre un homme rustre et une prostituée. C’est le parcours de Sam qui intéresse ici le réalisateur. Nous suivrons le chemin psychologique du personnage interprété par John Wayne. Ce chemin est passionnant. Sam est un homme qui ne connaît et n’accepte que l’amitié virile, les femmes sont réduites à “ donner du bonheur ” aux hommes, alors que les épouses ne leur apportent que des ennuis. Peu à peu Sam va se faire piéger et tomber amoureux au point de renier ses amitiés et de devenir presque fou par amour pour le personnage interprété, avec beaucoup de charme par Capucine. Il finira par transformer la prostituée en épouse. Flirtant en permanence avec la gravité, le film reste pourtant une comédie hilarante. Comédie dans laquelle Hathaway parvient à explorer la nature humaine, l’amitié, la vie… et bien entendu l’amour, sujet dont on a tant parlé depuis 2000 ans, sans en être d’un pas plus avancé.

Ce film est servi par une distribution exceptionnelle, le charme et le talent de Capucine, la fougue de Steward Granger et la personnalité inoxydable de John Wayne. Un John Wayne utilisé à contre-emploi. Un John Wayne éblouissant dans ses certitudes comme dans ses doutes. Il est l’acteur de cinéma par excellence, car il est loin des préoccupations existentielles qui gâchent beaucoup de comédiens. Lui il sert l’œuvre, par sa nature, il s’abandonne tout entier aux thèmes développés par le réalisateur.

Hathaway, quant à lui, nous livre ici, une mise en scène simple et efficace.

Un plaisir dont il serait dommage de se priver.


Répondre

De Moonfleet, le 19 juin 2003 à 17:08
Note du film : 3/6

Un bon souvenir d'enfance mais une immense déception après l'avoir revu en DVD. Une comédie languissante dans laquelle Hathaway n'utilise pas le potentiel contenue dans son histoire de départ et ne prend même pas la peine de magnifier les décors qu'il a sous la main. de plus, Stewart Granger n'est pas à son aise. Un film sypathique mais assez moyen. Voir ma critique vous savez où  ;-)


Répondre

De Jarriq, le 20 juin 2003 à 07:25
Note du film : 3/6

Pour le fun, essayez de repérer le moment où, pendant une bagarre de saloon, Wayne prend un coup de poing à la figure et… perd sa moumoute en tombant en arrière ! C'est rapide, mais ça vaut le coup d'oeil.


Répondre

De vincentp, le 26 août 2017 à 11:14
Note du film : 5/6


Avis très favorable pour ma part. Comédie burlesque avec une fine étude des relations homme-femme. Excellente réalisation. Et toujours la même rivière, utilisée par Hathaway dans au moins quatre westerns différents ! La fureur des hommes, Le grand sam, Nevada Smith,True Grit… : "Long Valley Caldera" : site de "Hot Creek ", aujourd'hui ci-dessous.



Hot Creek ->


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter