Le meilleur Lelouch depuis ses réussites des années 70. Il retombe souvent dans ses tics les plus pénibles (l'impro ridicule aux chutes Victoria, où Bébel n'a visiblement rien à dire) et ses chansons sont toujours aussi ringardes, mais le film a du souffle, de l'énergie, malgré Marie-Sophie L. qui plombe toutes les scènes où elle apparaît. Belmondo a une sacrée gueule, en baroudeur barbu, mais fait parfois n'importe quoi (l'imitation de Michel Simon en pompiste. Quel rapport ?), et ses duos avec Anconina sont franchement réussis. Je suis tombé récemment sur ce film que je n'avais jamais vu, et c'est une bonne surprise dans la filmo de Lelouch. Quel dommage qu'il ne bosse pas avec des auteurs de talent. Des dialoguistes, surtout ! Voilà un réalisateur qui aurait gagné à s'associer avec un Dabadie, par exemple.
Moyen. Ce n'est pas le meilleur Lelouch en tout cas. Les scènes de cirques, les chansons ringardes, les zooms n'ont aucune utilité et rendent souvent pesant cette histoire. La mécanique repose entièrement sur Belmondo qui avec une belle prestance porte le film sur ses épaules. Les autres acteurs, Marie-Sophie L., Lio, Richard Anconina sont souvent insipide. En vérité Itinéraire d'un enfant gâté ressemble à un galop d'essai à moitié loupé entre Belmondo et Lelouch qui porteront quelques années plus tard de réelles ambitions avec Les misérables assurément plus réussi et même plus inspiré.
Que reste t'il donc ? Quelques scènes bien joué. Le passage ou Belmondo apprend à Anconina à dire bonjour et à ne jamais être surpris. Des paysages remarquablement filmés…
Une petite folie Lelouchienne qui bizarrement est encore aujourd'hui considéré comme un des meilleurs films de son auteur. Reste tout de même qu' avec ce film Belmondo se sortait plutôt bien de sa période cinéma cascadeuse, pour ne plus jamais y retourner.
Belmondo se sortait plutôt bien de sa période cinéma cascadeuse, pour ne plus jamais y retourner.
Il aurait mieux fait d'y retourner ! Quand je vois ce qu'il a fait, trois ans plus tard, dans L'inconnu dans la maison, ô le salopard ! Lautner ou de quoi je me mêle ?… Mais pour ce qui est de Itinéraire d'un enfant gâté, entièrement d'accord avec vous. Et puis c'est "fouillis" ce film. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Mais une musique superbe.
Je mets 3/6 comme vous, Gilou et Frétyl, mais, bizarrement, c'est parce que, dans mon souvenir, c'est un des meilleurs Lelouch (il est vrai que je n'ai pas tout vu, loin de là…).
Il me semble que c'était assez nerveux et rigolo, attachant même quelquefois. C'est un film que je reverrais avec plaisir à la télévision…
Que sauver, à part les efforts de Belmondo ? Une réplique (Quand on demande à quelqu'un comment il va, on prend de gros risques), deux ou trois images asphyxiantes de l'hôtel du père (Daniel Gelin) d'Albert Duvivier (Anconina), trois séquences africaines et c'est tout.
On se demande (quand on n'a rien d'autre à faire) ce qui demeurera de Lelouch dix ans après sa mort ; on est bien obligé de répondre : rien !
Le début de Sam aventurier est fastidieux. La fin est plus interessante et fait un clin d'oeil au film "Tchao Pantin"
. Vers 1 h 10 mn Sam demandra à Al de changer de costume pour tenir son rôle dans la société Victoria "le costume avec des rayures ça ne va pas du tout" . Albert Duvivier est interprété pas Richard Anconina qui jouait egalement dans "Tchao Pantin", et qui devient la marionnnette , le pantin de Sam. Le film le souligne . Tchao pantin. Al, un pantin heureux de son rôle, qui admire Sam, se revolte gentiment, et reprend son independance et épouse la fille de Sam. Un peu comme un fils adoptif qui coupe le cordon ombilical pour voler de ses propres ailes.Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées
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