Forum - Terreur aveugle - Blind
Accueil
Forum : Terreur aveugle

Sujet : Blind


De Crego, le 17 juin 2003 à 19:15
Note du film : 4/6

Excellent suspense, un des meilleurs rôles de Mia Farrow, des instants de pure terreur inoubliable. Quelle bonne idée de le rééditer !


Répondre
VOTE
De verdun, le 17 mai 2006 à 23:48
Note du film : 5/6

Tout à fait d'accord, une très belle leçon de cinéma malgré un scénario très critiquable. Fleischer affirme sa maîtrise habituelle dans sa mise en scène. Le sens de l'atmosphère est assez remarquable, le réalisateur parvient à transcender une histoire très prévisible et la terreur prévue par le titre est au rendez-vous.

Il faut dire que la prestation de Mia Farrow est d'une très grande qualité tant cette comédienne est habile à restituer le sentiment de peur.

Ce sens de l'atmosphère, cette virtuosité d'une mise en scène qui réussit sans difficulté à s'affranchir d'un scénario médiocre ainsi qu'un grand nombre de notations relatives de près ou non à l'Angleterre des années 1970 font de ce film une oeuvre captivante qui dépasse le statut de série B auquel son budget et son script la destinaient.

Un film excellent de plus dans la filmographie sous-estimée de Richard Fleischer. Le dvd columbia avec des sous-titres français est disponible en Angleterre et en Belgique. Dommage que l'on n'ait pas encore jugé bon de le sortir en France..


Répondre

De vincentp, le 15 juillet 2006 à 21:47
Note du film : 6/6

Une mise en scène magistrale pour un chef d'oeuvre du genre (le thriller).

Mais je ne vous rejoins pas Verdun concernant le scénario : il est tout simplement génial ! Oeuvre de Brian Clemens, à qui l'on doit quelques uns des meilleurs épisodes de la série "the avengers" (le club de l'enfer, l'héritage diabolique,…) -et sans doute l'élément moteur de cette série mythique-, il produit pour ce présent film un superbe scénario, qui maintient un suspens de bout en bout, et qui bluffe complètement le spectateur.

Clemens fut un grand maître dans l'art de ficeler une histoire avec des bouts de ficelle, et de tirer le maximum des possibilités offertes par un sujet à priori banal, jusqu'à lui donner un aspect quasi-fantastique. Intégrer la nature proche de la maison (la forêt, la carrière) dans cette histoire constitue une des excellentes idées de ce film, et permet à celui-ci d'échapper à l'atmosphère d'enfermement qui est souvent la loi du genre.

En tous cas, pour ma part, je suis admiratif concernant le résultat obtenu, -pour un film sans doute sous-estimé aujourd'hui-.

  

Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 16 juillet 2006 à 09:36
Note du film : 5/6

Un bon Fleischer, dont certaines scènes (Farrow errant au milieu des cadavres sans les voir) sont traumatisantes.


Répondre

De verdun, le 19 juillet 2006 à 18:56
Note du film : 5/6

Cher Vincentp, vos commentaires sur Fleischer m'enthousiasment..

La seule chose que je trouve contestable dans le scénario est une caractérisation trop schématique du tueur qui boit, fume, lit des revues porno,etc… C'est un peu too much.

Sinon c'est un petit chef-d'oeuvre. Et Mia Farrow est formidable, ce qui dément l'affirmation de Tavernier et Coursodon, selon laquelle Fleischer est un piètre directeur d'actrices.

Et il est vrai que le film est sous-estimé: ainsi le dossier Fleischer de Positif ce mois dernier ne parle pas de ce Terreur aveugle, pourtant au plus près de la thématique de l'auteur.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter