Forum - Les Triplettes de Belleville - Critique
Accueil
Forum : Les Triplettes de Belleville

Sujet : Critique


De totoro, le 13 juin 2003 à 17:48

Depuis le succés d'estime de son court-métrage "La vieille dame et les pigeons", on attendait beaucoup du premier long-métrage de ce français de 39 ans qui travaille depuis quelques années déjà dans la patrie-reine du cinéma d'animation : le Canada… Et bien, on est pas déçu !

Le film de Sylvain Chomet est très original et très réussi. La maitrise technique est totale : le mélange de la technique 2D et 3D est brillant, notamment dans la fameuse séquence du tour de France où l'animation des bicyclettes est en trois dimensions sur des décors de montagnes dessinées de façon classique. D'ailleurs la 3D sera utilisée pour tous les véhicules motorisés ou non, sans déséquilibrer l'univers graphique général. Le cinéaste rend hommage au music-hall français et américain et au style cartoon des années 20, ainsi qu'à la période des années 50 et 60. Le curieux mélange des cultures française et américaine fait mouche et on marche ! Les personnages sont trés "caricaturés" et on pense aux caricaturistes de la vieille époque, ainsi qu'a Dubout par exemple… Le style de trait assez sec des personnages principaux fait penser aux "101 dalmatiens" de Disney.

Les triplettes devenues vieilles ont des petits air de MacGOO et le cinéaste s'amuse avec de multiples références… Le chien BRUNO fait ainsi écho au " Napoléon"et "Lafayette" des Dalmatiens. Avec beaucoup de maîtrise et d'audace, Chomet réinvente New-York, Manhattan et le jazz avec une épice (de grenouille ?) typiquement frenchie!

À ne pas rater!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter