Forum - Le Dernier guêt-apens - Silvio Corbari est devenu une légende...
Accueil
Forum : Le Dernier guêt-apens

Sujet : Silvio Corbari est devenu une légende...

VOTE
De Arca1943, le 19 décembre 2005 à 04:58

…de la lutte antifasciste en Italie et je serais bien curieux de voir ce film qui lui est consacré. Corbari était un héros, mais avec un côté ambigu – c'est-à-dire un personnage, quoi. Cette histoire de la «zone libre Corbari», ça m'intrigue. En plus, c'est du 70, époque de maints miracles à l'italienne, petits et grands. Le trop rare Valentino Orsini est un ex-collaborateur des frères Taviani passé à la réalisation. Quant à Giuliano Gemma, ceux qui auraient des doutes à son sujet hors du contexte du western (Ringo, c'est lui !) devront les ravaler car l'ayant vu dans Le Désert des Tartares et L'Affaire Mori, je m'attends à ce qu'il s'en tire comme un chef. D'ailleurs, c'en est un. Je veux dire, dans le film.

(Notons au passage le titre français banal et passe-partout. Pourquoi ils ont pas appelé ça Corbari, tout simplement ? Hein, vu que c'est l'histoire du héros Corbari? Pourquoi Le Soldatesse devait-il s'appeler "Des filles pour l'armée" et pas "Les Soldatesses"? Pourquoi Italian secret service s'appelle-t-il "Les Russes ne boiront de pas de Coca-Cola" ? Et coetera, car la liste est longue!)

Mais passons. Je vote, évidemment, pour cette sortie DVD !


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 19 février 2006 à 20:30
Note du film : 4/6

Déjà vu, souvenir vague d'un bon film, spectaculaire et mouvementé, mais qui s'efforce de doser action et réflexion.


Répondre

De Arca1943, le 21 octobre 2006 à 02:28

Sympa d'avoir voté pour ce vieux film. Parmi les DVD italiens disponibles, je constate que Giuliano Gemma a la cote : western spaghetti oblige. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour rééditer le film de guerre Corbari ? Avec aussi Frank Wolff, acteur américain exilé à Cinecittà, dans un de ses derniers rôles.


Répondre

De Arca1943, le 15 juillet 2007 à 00:34

Je me trouve à savoir que ce film est sorti en France sur VHS (en VF), voilà bien des années. Peut-être, dans quelque cave obscure et empoussiérée, en traîne-t-il encore quelque exemplaire. Si quelqu'un est l'heureux propriétaire de cette VHS, je serais preneur d'une humble copie.


Répondre

De arman, le 29 mars 2009 à 22:38

j ai pu le louer en vhs chez videosphere boulevard saint michel .il y a 15 JOURS


Répondre

De arman, le 29 mars 2009 à 22:41

corbari est un assez bon film mais romance .corbari et iris versari etaient tresjeunes.21 ans les acteurs sont plus ages.iris etait militante communiste fille d un prisonnier politique qui fut tue par les nazis.elle etait servante avant de rejoindre le maquis.la representer comme une fille et epouse de notable rejoignant le maquis au volant de sa petite auto est faux ;le maquis de corbari et versari melait lutte contre l occupation nazie et justice sociale ce qui est un peu maisd tres peu evoque dans le film; cite en exemple par la radio alliee et devenu bete noire des fascistes ils furent denonces en aout 1944.ils furent pendus le 18sur la grande place de forli leurs corps furent denudes y compris celui d iris et laisses sur place plusieursn jours pour terroriser la population.evoquer ces grandes figures de la lutte anti nazi est tres utile et de ce cote le cinema francais a toujours ete tres timide mais un couple aussi heroique aurait justifie un filmplus epique et plus engage ;bonne interpretation de GEMMA ; vote pour une edition en video merite 6/10


Répondre

De Arca1943, le 30 mars 2009 à 01:21

« Le maquis de Corbari et Versari mêlait lutte contre l'occupation nazie et justice sociale, ce qui est un peu mais très peu évoqué dans le film. »

Bon ! Enfin quelqu'un qui a vu Corbari. Salutations !

Moi, je ne l'ai toujours pas vu. Mais ce que plusieurs amis italiens l'ayant vu m'ont raconté au sujet de ce film, c'est que l'histoire de la « zone libre Corbari » est évoquée dans le film… juste assez pour laisser planer sinon un doute, en tout cas une interrogation sur les positions de ce héros et martyr de la Résistance. Ce doute – toujours selon mes sources italiques – il tourne autour du fait que Corbari faisait pour ainsi dire sa résistance et se montrait réticent à unir ses forces à celles d'autres organisations antifascistes. Militairement parlant, ça semble ne pas être la meilleure idée, mais peut-être avait-il d'excellentes raisons ? Quoi qu'il en soit, j'aime les films qui mêlent la vigueur d'un sujet historique fort avec quelques points d'interrogation : et ils sont souvent italiens. Mais pour tenir cette posture, il faut bien sûr éviter d'être trop engagé.

Mais peu importe ces considérations : vous me donnez surtout très envie de voir enfin ce film !

D'autant plus (et voilà je suis reparti : refrain !!) que de nombreux films italiens sur cette période cruciale de l'histoire manquent toujours à l'appel sur DVD francophone. Où donc sont passés Les Abandonnés ? Le Général della Rovere ? La Longue nuit de 43 ? Le Char d'assaut du 8 septembre ? La Grande pagaille ? Les Partisans attaquent à l'aube ? Le Fédéral ? L'Or de Rome ? Le Commando traqué ? La Bataille de Naples ? Le Terroriste ? Le Soldatesse ? Hélas, on les attend toujours, et plusieurs autres encore…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter