Forum - L'Exorcisme d'Emily Rose - Avis
Accueil
Forum : L'Exorcisme d'Emily Rose

Sujet : Avis


De Arca1943, le 14 septembre 2005 à 19:28

Ce film part dans trop de directions à la fois (ou alors maîtrise mal la technique des points de vue). Le traitement impressionne toutefois par sa sobriété : pas de surenchère ici dans les effets, maquillages, etc, sur le célèbre modèle, au contraire. Cette raréfaction contribue à l'efficacité du film. Il faut dire que la jeune Jennifer Carpenter est un effet spécial à elle toute seule. C'est la femme élastique en personne !


Répondre

De PM Jarriq, le 16 décembre 2005 à 19:43
Note du film : 3/6

Oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, tout ça ! Mélange poussif de L'exorciste et d'un banal film de prétoire, L'exorcisme d'Emily Rose se rapproche d'un téléfilm moyen, par sa construction, sa lenteur, ses personnages sortis d'un catalogue de clichés. Ils sont heureusement incarnés par d'excellents acteurs comme Wilkinson (ce type-là peut vraiment tout jouer : voir son transsexuel dans "Normal", ou ses rôles aux antipodes l'un de l'autre dans The full monty ou L'ombre et la proie) et Laura Linney. Hormis le plaisir de les retrouver, et à la rigueur une séquence d'exorcisme assez violente dans une écurie, le film est insignifiant, ne laissant aucune trace dans la mémoire. Friedkin peut dormir sur ses deux oreilles… De toute façon, après les deux "prequels" également foirées de Harlin et Schrader, il semblerait que le dossier exorcisme soit clos pour un petit moment. En y réfléchissant bien, il l'était déjà depuis le n°3 de Blatty !


Répondre

De Arca1943, le 20 juin 2008 à 16:14

Non, il l'était déjà depuis le numéro 2 de Boorman, qui est un ratage "à la Boorman", comme Zardoz, c'est à dire spectaculaire ! (Cela dit, le grand John compte très peu d'échecs à son actif : c'est seulement qu'il est casse-cou).


Répondre

De fretyl, le 20 juin 2008 à 16:16

La suite de Boorman n'était pas si nulle que ça, bien sûr contrairement à la version de Friedkin c'était plus ou moins lisse dans l'épouvante, mais je ne pense pas que ce soit ce que Boorman ait voulu faire.

L'Exorciste II: L'hérétique est une fable maudite sur la religion, le fanatisme hantant l'esprit de tous, le film avait su par ses cadres opposés crée un véritable film visionnaire, on passe aussi bien des grattes ciel de New York aux forêts inquiétantes d'Éthiopie. Un arrière goût d' Indiana Jones et la dernière croisade se faisait même sentir, sorte de quête vers le mystique ; à sa sortie le film à dérouté les foules, mais avec le recul et sans trop penser à la violence outrancière du premier film cet Exorciste se regarde avec un grand plaisir.


Répondre

De PM Jarriq, le 20 juin 2008 à 16:20
Note du film : 3/6

In my country et Tout pour réussir étaient aussi des ratages, mais n'avaient rien de spectaculaire, par contre.

On se demande vraiment comme le visionnaire de Point blank, Délivrance, l'excellent réalisateur de films d'aventures ambitieux comme Emerald forest ou Rangoon a pu s'évaporer comme ça, disparaître du paysage alors qu'il est encore jeune. Mystère…


Répondre

De Arca1943, le 20 juin 2008 à 18:36

Évaporé ? Je ne dirais pas ça. The General, par exemple, est un film très intéressant. Ce qui me peine, c'est surtout le budget étriqué de ce film et de quelques autres (comme The Tailor of Panama, demi-réussite il est vrai) : les producteurs deviennent sans cessse plus bornés, on dirait. Ô budget d'Excalibur, où t'es-tu donc envolé pour ne plus revenir?


Répondre

De PM Jarriq, le 20 juin 2008 à 19:08
Note du film : 3/6

Ce n'est pas qu'une question de budget (ou d'absence de), il me semble. The general est un bon film, c'est vrai, qui doit beaucoup à Brendan Gleeson. The tailor of Panama n'est pas désagréable, mais je défie quiconque d'y déceler la griffe et le culot du réalisateur de Délivrance, qui n'était pas non plus une superproduction. A peu de choses près, les deux films cités auraient tout à fait pu porter une autre signature… Et c'est bien ça qui chagrine.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter