Forum - Les Forbans de la nuit - Chef d'oeuvre
Accueil
Forum : Les Forbans de la nuit

Sujet : Chef d'oeuvre


De Moonfleet, le 10 juin 2003 à 09:56
Note du film : 6/6

L'un des sommets du film noir toutes époques confondues, dont Irwin Winkler a fait un remake navrant avec Robert De Niro.

Je vote pour sa parution en DVD évidemment


Répondre

De riki 75, le 23 juillet 2003 à 20:23
Note du film : 6/6

Pas une ride, pas un défaut.

Des personnages peu ordinaires.

Bref, une réussite !


Répondre

De L, le 28 juillet 2003 à 13:16

Chef-d'oeuvre !

A quand le DVD ?


Répondre

De spontex, le 28 juillet 2003 à 13:19

Salut,

Pour voter pour l'édition d'un film en DVD, il te suffit de t'enregistrer en page d'accueil !


Répondre

De feelium, le 4 février 2005 à 16:39

Editeur Carlotta Films Zone 2 en juillet 2005.


Répondre

De Steve Mcqueen, le 13 mars 2016 à 17:48
Note du film : 5/6

Un des sommets du film noir selon moi.

Le film repose sur l'interprétation éblouissante de Richard Widmark, qui rêve de "devenir quelqu'un" selon ses propres mots, un "artiste qui n'a pas trouvé son art" comme le qualifie l'un des protagonistes. Le film s'ouvre et se clôt sur une poursuite, et entre les deux Jules Dassin nous donne un aperçu au ras de l'asphalte des bas-fonds londoniens, des dédales de couloirs et de ruelles qui débouchent sur des salles de cabaret enfumées ou des bureaux miteux. Toute une faune interlope gravite autour d' Harry Fabian (Richard Widmark), un petit escroc en perpétuelle quête de la magouille qui le rendra riche.

Mais le Destin rôde, impitoyable. La scène pivot du film ( la lutte entre Grégorius et l'Etrangleur) voit Fabian rattrapé par la fatalité, et dès lors il ne fera que fuir, fuir la mort, fuir ses rêves avortés. Jules Dassin nous donne à voir un homme qui a visé trop haut, qui a vu trop grand, sans en mesurer les conséquences. Dès lors ce n'est plus qu'une fuite éperdue pour grappiller les derniers instants de vie qui lui restent.

Illuminé par le beau visage de Gene Tierney, la femme qui l'aime et qui aurait sans doute pu lui offrir l'espoir d'une rédemption, porté à bout de bras par un Richard Widmark fiévreux, survolté et fébrile, Les forbans de la nuit déroule sa mécanique implacable sans laisser au spectateur le temps de souffler.

Du grand art !


Répondre

De Viator, le 13 mars 2016 à 19:07
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Le film est sorti en Blu-Ray aux USA (Criterion Collection) en Août dernier. L'ayant vu dans cette édition dernièrement, je puis attester que la qualité HD ajoute un très beau grain au film, en comparaison de l'édition dvd de Carlotta.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0043 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter