Forum - À travers la forêt - Si vous aimez Renoir, Godard, Rohmer et Bergman
Accueil
Forum : À travers la forêt

Sujet : Si vous aimez Renoir, Godard, Rohmer et Bergman


De Dreamworks, le 4 décembre 2005 à 15:21
Note du film : 5/6

Si vous aimez Renoir, Rohmer, Godard, Bergman voyager à travers le sentiment amoureux, vous serez comblés par ce film de Civeyrac. On y trouve en effet une exploration des sentiments d'une femme, orchestrées sous la forme de dix plans séquences dans un crescendo parfaitement architecturé.

L'histoire est celle d'une jeune fille Armelle (Camille Berthomier) qui est hantée par son amoureux Renaud (Aurélien Wiik) mort dans un accident de moto. Elle se rend chez un médium (Mireille Roussel) où elle rencontre des gens mystérieux : (Valérie Crunchant et Aurélien Deseez). Parmi ce groupe elle aperçoit un sosie de son amoureux…

Cette histoire est un prétexte à d'admirables images avec Camille Berthomier dont c'est la première apparition à l'écran. Civeyrac frappe très fort dès les premières scènes avec un érotisme très esthétique. Le film se déroule dans une durée parfaitement mesurée. Le film s'étend sur une petit peu plus d'une heure : une heure dans laquelle on aura voyagé dans les sentiments d'Armelle : son amour joyeux et vivant; son impossibilité de faire le deuil de son amour; la renaissance sous forme de répétition; pour terminer sur un beau point d'interrogation A Travers la forêt

L'actrice principale Camille Berthomier est réellement charmante, en voyant ce film, on rêve déjà à ce que seront ses prochains. Vers quels délices nous entrainerait-elle sous les caméra Godard, Rohmer ou Lynch. On fait aussi de belles découvertes dans les seconds rôles : Valérie Crunchant qui introduit et conclut la scène du médium a ce charme mystérieux et glacé des héroïnes Hitchcockiennes. On se plaît à imaginer ce qu'une telle comédienne pourrait déployer dans un film de Gilles Marchand ou Dominik Moll, et de ce qu'elle aurait pu donner dans un film de Clouzot.


Répondre

De Arca1943, le 4 décembre 2005 à 18:51

« Qui est ce qui va me consoler? AHolg? Arca1943? Spontex? Vincentp? »

Eh bien, si vous me payez le transport, je serais prêt à vous accompagner…


Répondre

De PM Jarriq, le 9 décembre 2005 à 08:34

C'est David Lynch, qui va être content…


Répondre

De PM Jarriq, le 9 décembre 2005 à 12:30

Amen.


Répondre

De Impétueux, le 30 mai 2006 à 16:36

Qui d'autre pourrait-on citer ? Méliès ? Murnau ? Welles ? Cocteau ? Greenaway ?

Tous, en fait, et beaucoup d'autres !

Civeyrac est l'horizon insurpassable de la cinématographie ! Il complète et résume tous les talents qui, depuis 1895, n'ont été que des ébauches graisseuses et inabouties de son lumineux génie !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.095 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter