Forum - Rocky 4 - Critique
Accueil
Forum : Rocky 4

Sujet : Critique


De dumbledore, le 26 décembre 2002 à 00:00

Rocky IV est un film de propagande anti-communiste dans toute sa stupidité. Les Russes sont réduits à des aryens sans âmes, le polit-bureau à des hommes gris et dégarnis, le pays à un peuple manipulé qui attend l'occasion de scander "vive l'Amérique". Bref, que des clichés plus dignes des Rambo II et Rambo III que de la série des Rocky. Cet opus sent à plein nez l'Amérique de Reagan!

Le seul intérêt de ce film qui a singulièrement vieilli, réside dans Drago (Dolph Lundgren) et de ses combats. Le personnage et ses combats sont vraiment impressionnants. Les scènes sont très stylisées, très violentes. Un sommet est atteint dans la manière de filmer les combats.


Répondre

De FALLON, le 30 octobre 2003 à 22:18
Note du film : 6/6

Rocky IV est un très bon film, avec Stallone au mieux de sa forme !


Répondre

De shooby, le 10 février 2005 à 16:21

c'est clair, le filmest autant stupide de par son sujet anti communiste (où là c'est le pire de la saga) qu'impressionnant dans le scene de combat (là il en deviant le meilleur de la saga). De plus Lundgren éclipse totalement son illustre partenaire sur le ring, à tel point d'en devenir la principale attraction

Voilà d'ailleurs un lien très interessant d'un dossier analytique sur les mécanismes propagandistes anti soviétiques développées dans le film : http://www.chez.com/cinemediafilm/rocky.htm


Répondre

De Tsuku, le 2 novembre 2007 à 03:20

N'importe quoi !!! au contraire ce film est une auto-crtique de l'amérique en même temps qu'une critique de la Russie !!! A cette époque les deux grand s'opposait dans de multiples conflits de tout genres (Etats-Unis contre Russie).Ici Silvester Stallone met en avant les moqueries, l'agression des américains envers les russes lors de leurs venue.Il met même en valeur leur politesse lors de leur arrivée ou lorsque Rocky attérit en Russie et montre que se sont les américains qui sont les premiers agresseurs! Bref cela veut bien dire qu'il en est conscient et il n'y a qu'a écouter les interview de Silvester Stallone a ce propos pour voir que c'est une dénonciation qu'il fait de cette guerre entre ces deux pays !!! La preuve en est de plus par la morale que Rocky fait a la fin de son combat en Russie !!!

En clair ta critique se limitant au combat n'est qu'une analyse superficielle de cette saga que tu classes en une unique catégorie alors que chaque volet détient a chaque fois un fond différent. Ta critique n'est donc aucunement fondée… pathétique de lire sa sur une saga si bien réalisée…


Répondre

De aldebaran, le 21 juin 2008 à 18:34

Rocky 4 est le deuxième meilleur film de la saga. Stallone nous propose un regard décalé sur des dissensions russo-américaines via l'affrontement de deux "hommes" que tout oppose.Dans un contexte de guerre froide à son quasi paroxysme (même si un relatif dégel s'amorce avec la signature de la non prolifération de l'armement nucléaire) le film traite de la dangerosité d'un conflit qui peut être fatal.Outre l'exceptionnelle beauté artistique du combat de boxe cet opus a le mérite de se positionner en faveur d'une détente qui arrivera quelques années plus tard,chose rare dans le cinéma us. Sylvester Stallone est au meilleur de sa forme et en référence à rambo1 et rocky1 les Américains ne sont plus traumatisés par la défaite du Vietnam et ne ressentent plus le besoin de se trouver de héros via le cinéma. Rocky4 est un film de bonne facture.


Répondre

De Impétueux, le 21 juin 2008 à 18:58

L'exceptionnelle beauté artistique du combat de boxe !!!

Comment peut-on trouver esthétique une entreprise sadique de démolition qui consiste à mettre en court-circuit le cerveau de son adversaire afin d'obtenir un knock-out ?

A quand l'interdiction de la boxe, alors qu'on enquiquine les chasseurs, ou les amateurs de corridas et de combats de coqs, luttes qui ne concernent que des animaux ???

Redonnons vie, plutôt, aux combats de gladiateurs : c'est moins hypocrite !


Répondre

De PM Jarriq, le 21 juin 2008 à 19:03

A noter tout de même que, contrairement aux boxeurs, nos amies les bêtes n'ont pas vraiment le choix, et considérant leur instinct naturel, elles n'iraient probablement jamais d'elles-mêmes se faire étriper, égorger, déchiqueter sur une arène ou autre, pour le plaisir du "sport".


Répondre

De Arca1943, le 21 juin 2008 à 19:14

Allons donc, on n'appelle pas ça "le noble art" pour rien !


Répondre

De PM Jarriq, le 21 juin 2008 à 19:38

Petite colle (à laquelle je n'ai pas la réponse) : dans quel film voit-on des spectateurs des premiers rangs, se prendre des giclées de sang, pendant un match de boxe ? Je pense que c'est un film récent… Mais lequel ?


Répondre

De Lagardère, le 21 juin 2008 à 19:54

La ligne brisée de louis Choquette….?


Répondre

De PM Jarriq, le 21 juin 2008 à 19:58

Pas vu… C'était un film de cinéma.


Répondre

De Impétueux, le 21 juin 2008 à 21:38

Contrairement aux boxeurs, nos amies les bêtes n'ont pas le choix… Certes, PM Jarriq ! Mais quand on voit la dégaine des boxeurs professionnels, et surtout quand on les entend, fait-on vraiment la différence ?

Et c'est d'ailleurs ce qu'a voulu dire Arca en nous rappelant opportunément le sketch des Monstres !

Cela dit, et pour des raisons que je ne m'explique pas, le prétendu Noble art a fasciné des générations d'écrivains et de cinéastes…Gentleman Jim, Nous avons gagné ce soir, Raging bull et sûrement bien d'autre aux États-Unis, L'air de Paris en France (et j'en oublie)….

Bon ! Si on en revenait à Spartacus ?


Répondre

De espritlibre, le 14 février 2009 à 13:36

Le communisme n'est-il donc pas pour vous une doctrine utilisée par un gouvernement conduisant à la manipulation de son peuple et à un régime de dictature?!!! Les exemples sont pourtant nombreux.


Répondre

De Arca1943, le 14 février 2009 à 16:04

Anticommuniste pugnace et hautement articulée, la philosophe Hannah Arendt n'en rappelle pas moins, dans Les Origines du totalitarisme, que l'anticommunisme peut très bien se tranformer à son tour en idéologie – au sens très péjoratif que prend sous sa plume le mot "idéologie". Elle donne, bien sûr, l'exemple du maccarthysme (et je crois qu'elle visait aussi par la bande sa compatriote Ayn Rand). Mais eût-elle vécu jusqu'à Rocky IV – elle qui est morte l'année de Rocky I – qu'elle aurait aussi bien pu se servir de cet exemple ! Ou pour rester dans le contexte du drame sportif, de l'ignoble Miracle qui présente l'équipe de hockey de l'Armée rouge – même son capitaine l'étourdissant ailier droit Valeri Kharlamov (1948-1981) ! – comme une collection de robots sanguinaires motivés par la haine.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter