Forum - Le Rêve - Curiosité historique
Accueil
Forum : Le Rêve

Sujet : Curiosité historique

VOTE
De frontine, le 22 novembre 2005 à 10:57
Note du film : 5/6

Curiosité historique des débuts du "parlant", ce drame intéressant par son sujet plutôt insolite, mérite d'être sauvé.


Répondre

De Impétueux, le 27 mars 2006 à 18:21

Je serais assez curieux de voir ça, mais sans doute pour des raisons qui ne sont pas les vôtres, ou, plutôt pour voir comment ce stupéfiant roman de Zola a été adapté.

Stupéfiant ? Oh oui ! Oh combien ! Dans les vingt volumes des Rougon-Macquart, Le rêve a une place toute particulière : accusé par ses détracteurs d'être un cacographe et un pornographe, de se complaire et de ne savoir traiter que des sujets orduriers ou scandaleux, Zola a entrepris, juste après "La Terre" où les paysans sont débiles, incestueux, tarés et grippe-sous, et avant La bête humaine où Lantier, fils de la Gervaise de "L'assommoir" devient fou dès qu'il boit une goutte d'alcool, de faire une œuvre pure.

Eh bien ! Pour qui lit les vingt volumes dans leur continuité – ce qui est à mon sens le seul moyen d'avoir une idée juste du dessein de Zola – "Le Rêve" est une sorte d'OVNI où l'on hésite entre pleurer de rire, tant c'est niais, sentimental, melliflu, et s'interloquer de voir le puissant auteur de Nana, Pot-Bouille et Germinal faire – sûrement en moins bien – du Delly ou du Barbara Cartland…

J'aimerais voir, vraiment !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0056 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter