Forum - L'Étranger - Lo Straniero de Visconti
Accueil
Forum : L'Étranger

Sujet : Lo Straniero de Visconti

VOTE
De JM, le 26 avril 2004 à 22:13

L'étranger :

L'atmosphère du livre est très bien rendue notamment lors de deux scènes :

  • lorsque la mère est morte et qu'il fait très chaud; Meursault attend et souffre de la chaleur.
  • la dispute avec l'arabe sur la plage.

Depuis des années je recherche ce film. Et je souhaite qu'il soit édité en DVD.


Répondre

De Violaine94, le 31 août 2004 à 11:06

Je souhaite depuis longtemps ce film qui est tout à fait d'époque. Je l'avais vu dés les années 70 et je souhaite l'avoir même sur cassette Vhs.


Répondre

De brittlebritt, le 18 mars 2005 à 14:47

AU SECOURS ! Il nous faut urgamment ce DVD parce que L'étranger est le nouveau "Sternchenthema" en Allemagne pour ceux qui vont passer le bac.

Aidez-nous !


Répondre
VOTE
De karinette, le 9 novembre 2005 à 22:49

Un film magistral !


Répondre
VOTE
De mellion, le 12 novembre 2005 à 08:14
Note du film : 6/6

C'est quasiment incomprehensible que le film l'Etranger ne soit pas disponible surtout en Amerique du nord ou ce livre est etudie dans presque toutes les facultes de langues etrangeres…


Répondre
VOTE
De Mara, le 18 janvier 2006 à 14:05
Note du film : 6/6

Film magnifique et fidèle à l'oeuvre.


Répondre
VOTE
De absurdo, le 12 mars 2006 à 17:47
Note du film : 6/6

Ce film est un incontournable. Réflexion et destruction de nos valeurs existentielles. La philosophie de l'absurde au stade 1 de la réflexion d'un auteur intellectuel profondément de son temps, de tout temps, universel. Voyage en Absurdia, si proche de nous pourtant…de nos questionnements.« Nous assurer que les paroles seront plus fortes que les balles ! ». Tellement actuel, indémodable.


Répondre

De giovanni, le 24 mars 2006 à 17:53

oui, justement où peut-on trouver ce film?

Est-ce qu'il est distribué? Par qui?

merci de me donner des nouvelles…


Répondre
VOTE
De milkagirl_4, le 28 novembre 2006 à 00:15
Note du film : 5/6

L'etranger doit être une veritable oeuvre artisique, il faut que je vois ce film!!


Répondre
VOTE
De annuccia, le 2 janvier 2007 à 14:25
Note du film : 4/6

Il est vraiment incompréhensible que cette unique (pour le moment) version pour l'écran de l'oeuvre de Camus ne soit plus disponible! Le film, que j'ai eu l'occasion de voir au ciné il y a très longtemps offre une interprétation parfois discutable du roman, mais…c'est toujours Visconti! Je suis prof de Français en Italie, le roman de Camus est pour nous partie intégrante du programme de terminale, mais c'est dommage qu'on doive se limiter à lire l'oeuvre sans la voir!


Répondre

De paul_mtl, le 2 janvier 2007 à 14:54

L'oeuvre de Camus c'est le roman. Le film n'est qu'une interpretation cinematographique d'un cinéaste, ici Visconti. Ce qui serait dommage c'est que les gens ne lisent plus l'oeuvre litteraire et regardent seulement le film à la place.

Sinon en cherchant sur IMDb, j'ai trouvé un film turc basé sur le roman de Camus: Yazgi (2001).


Répondre

De ayyoub, le 12 août 2008 à 17:18

une copie du film existe (existait?) à la cinémathèque d'Alger. Le film a été tourné à Alger (Belcourt) dans le quartier même (et peut-êtrze la maison) où vécut Camus. Mais comme il s'agit d'une copie usagée et réparée au tape plutôt qu'à la colle à chaque cassure en cours de projection, elle passe dificilment dans un projecteur. Elle pourriat soit être réparée, soit visionnée sur table de montage 35mm. En allant au générique de fin, on ourrait découvrir où se trouvent le montaghe négatif et le négatf original, et le nom du labo, sans doute un labo italien de la fin des années 1960. ayyoub


Répondre

De guitounet, le 21 avril 2009 à 19:50
Note du film : 5/6

Film parfaitement fidèle au texte de Camus. Un travail méticuleux (scène de la femme au restaurant, la veillée funèbre etc.)de l'orfèvre Visconti qui a su transposer l'écriture littéraire en écriture cinématographique. Les critiques n'ont pas vu la superbe et intelligente transcription visuelle, auditive et "à fleur de peau" du Maestro. Quelques libertés avec la structure romanesque pour ajouter une touche personnelle qui ne trahit en aucun cas l'essence du récit. Une expérience de vie qui provoque la réflexion et la révolte.(la scène finale et les face-à-face Mastroianni--Cremer). Anna Karenine et les autres acteurs secondaires semblent directement sortis des pages du roman. (« C'est un homme ! » , « C'était mon copain ! » etc.)

  À ré-éditer absolument.

J'en conserve une copie vidéo repiquée sur télé-Québec il y a quasiment…un siècle ! (de plus, c'est une bande vidéo Bétamax-Sony !!! Encore faut-il avoir une de ces antiquités-mastodontes !!!)


Répondre

De BobdeHollande, le 18 janvier 2010 à 12:56

Hello,

I have to excuse me, my French is not good enough to answer in that language, so I prefer English. What I have understood is that there exists a Betamax copy, maybe it is possible to make a DVD of that copy, that would be great, because I know it is very hard (and ununderstandeble)to get a copy of this Visconti-movie, I tried for a long time, the filmmuseum in Amsterdam couldn't help me further! Greetings, Bob


Répondre

De vincentp, le 21 octobre 2017 à 21:39
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Austère, cérébral, rythme lent, mais aussi et surtout magnifique. Les dialogues entre Mastroianni et Cremer sur la place de l'homme dans l'univers sont prodigieusement écrits (sans doute par Suso Cecchi d'Amico), interprétés, et filmés. Mais il y a aussi la conjugaison de la mise en scène de Visconti et de la photographie de Rotunno pour montrer le personnage principal déphasé et insensible dans un environnement politique et social (l'Algérie) en voie de putréfaction. Le soleil méditerranéen constitue un frein aux institutions mises en oeuvre par le colon français, porteur de valeurs inadaptées. L'oeuvre d'un maître (Visconti), et de collaborateurs talentueux, à redécouvrir.


Il s'agissait d'une copie grand écran de qualité restaurée par Rotunno pour le compte d'une cinémathèque italienne. Un blu-ray serait le bienvenu.


Répondre

De verdun, le 22 octobre 2017 à 23:45
Note du film : 4/6

Sans partager l'enthousiasme de Vincentp, un film qui vaut mieux que sa piètre réputation, réputation qui vient d'une part de la rareté du film et d'autre part, des propos amers de Visconti lui-même.

Le scénario et le climat ensoleillé sont très fidèles au célèbre roman; la veuve Camus a imposé cette fidélité au cinéaste, au grand désespoir de ce dernier.

Marcello Mastroianni joue bien mais il est trop "latin lover", trop pittoresque pour le personnage de Meursault. On peut regretter qu'Alain Delon ait jeté l'éponge après un désaccord avec De Laurentiis. Pourquoi Visconti n'a t-il pas repris Jean Sorel, excellent dans Sandra ? C'est l'un des rares films que je connaisse à pâtir d'un casting presque trop charismatique.

Le film est également intéressant sur le plan visuel, grâce à la photo de Rotunno et au choix des décors algériens. Il faut en revanche adhérer, comme l'écrit Vincentp, à un style "austère" et "cérébral", proche de celui du précédent opus de Visconti, Sandra. Un style souvent admirable mais peu accessible pour le spectateur lambda de 2017.


Répondre

De vincentp, le 23 octobre 2017 à 23:10
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Le film dure 110 minutes et est totalement abouti. La comparaison avec simplement Le souffle de la violence vu la veille, western réalisé douze ans plus tôt, par un réalisateur moins doué, a pour conséquence de mettre en valeur le film de Visconti. Différences de qualité énormes au niveau des dialogues par exemple. Le metteur en scène italien maîtrise son sujet sur le fond et la forme, avec un résultat bien plus cohérent que Le professeur de Zurlini par exemple. L'écriture cinématographique de L'étranger est celle de la seconde moitié des années soixante. Il faut aimer, certes, car il ne se passe pas grand-chose, à part des conflits psychologiques. Enfin, il me semble que la restauration de la copie joue en faveur du film. Ce n'est toutefois pas le film de Visconti à voir en premier.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter