Forum - À la folie... pas du tout - Critique
Accueil
Forum : À la folie... pas du tout

Sujet : Critique


De dumbledore

Le film contient une idée, repose sur une idée, celle de voir une même histoire de deux points de vue. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est attractive… Seulement, dans la pratique, ça ne marche pas. On suit le premier point de vue, celui de Audrey Tautou, avec la curiosité du spectateur qui veut savoir où l'on va. Jusque là pas de problème. On reprend ensuite du point de vue de Samuel Le Bihan et on démarre sur un retournement de situation des plus efficaces… Seulement ensuite et pendant une heure, on revoit à travers Samuel Le Bihan une histoire que l'on a devinée et qui ne réserve aucune surprise. Bref, on s'ennuie… Cela est d'autant plus renforcé que Samuel Le Bihan joue comme un pied. On le savait mauvais comédien mais il prouve l'étendue de son absence de savoir-faire. La scène de l'hôpital dans laquelle il pleure bat à cet égard tous les records… Heureusement pour lui que le cinéma français connaît si peu de trentenaires masculins, sinon il aurait disparu depuis fort longtemps.

Reste Audrey Tautou qui au sortir du Fabuleux destin d'Amélie Poulain a eu l'intelligence de prendre un rôle qui casse celui d'Amélie. Elle est ainsi très convaincante, offrant des nuances subtiles et touchantes…

Quant à la mise en scène, elle est plutôt au-dessus de la moyenne, efficace et dynamique… Mais elle ne permet pas de contrecarrer le scénario. Dommage.


Répondre

De cinépsy, le 19 juillet 2004 à 18:03

Non seulement c'est très bien joué, mais ce film est une parfaite

illustration d'une pathologie psychiatrique bien connue, appelée "délire érotomaniaque" .


Répondre

De David-H, le 26 janvier 2006 à 21:15
Note du film : 5/6

Personnellement, je l'ai vu il y a trois ans déjà, mais il m'avait assez intrigué, et beaucoup plu. Certes, ce n'est pas un classique incontournable, mais il mérite sa place. Avec l'aide d'Audrey, naturellement, qui dévore toujours autant la caméra…

Rayon box-office, je pense que là on y était pas du tout, mais ça ne vaut pas toujours dire charrette, évidemment…


Répondre

De Gaulhenrix, le 5 février 2007 à 15:04
Note du film : 5/6

Ce premier film d'une jeune réalisatrice (26 ans), Laetitia Colombani, force le respect – du moins le mien – par les qualités qu'il révèle : scénario rigoureux, surprenant, efficace et réalisation particulièrement inspirée, maîtrisée et soignée.

(…)

Véritablement, on souhaite que tout le talent évident de ce premier film soit mis au service d'un univers personnel pour que la prochaine réalisation confirme tout le bien que l'on pense de cette étonnante première œuvre.


Répondre

De Tamatoa, le 17 janvier 2014 à 00:27
Note du film : 3/6

Oui, je viens de voir ça à la télé. Dumbledore le laisse entendre sans le dire mais peut-être pensait-il à l'excellent Manèges d' Yves Allégret. Une première partie du film avec une vision des choses, une seconde avec la cruelle vérité. Mais la comparaison s'arrête là. Malgré beaucoup de bonne volonté de la part de Laetitia Colombani, elle n'atteint pas le génie de son ainé. Et je trouve ce film bien payé par ses admirateurs. Si Audrey Tautou est à croquer et beaucoup plus canon que je ne pensais, Samuel le bihan est assez exaspérant… Le tout reste sympathique, sans plus. Par contre, la toute fin est vraiment géniale ! Tout à fait inattendue…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0036 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter