Forum - Quatre heures du matin - Quatre heures du mat . de Rivers
Accueil
Forum : Quatre heures du matin

Sujet : Quatre heures du mat . de Rivers


De Frontine, le 19 octobre 2005 à 10:28
Note du film : 4/6

Comédie des années 1930,amusante, pétillante et avec la grande et baroque Marguerite Moreno que les jeunes ne connaissent vraiment pas…


Répondre

De Impétueux, le 19 octobre 2005 à 11:02

Je n'ai rien contre la parution de ce film inconnu et sûrement intéressant….mais si vous voulez revoir la grande Marguerite Moreno, votez et faites voter pour l'édition de Douce, chef d'oeuvre dans quoi elle est extraordinaire, et d'un paquet de films de Sacha Guitry (à ma connaissance il n'y a, de leur collaboration que Ils étaient neuf célibataires qui soit sorti) ; il faut absolument Le roman d'un tricheur et Les perles de la couronne !


Répondre

De frontine, le 19 octobre 2005 à 15:24
Note du film : 4/6

A impétueux: oui je veux bien voter pour Douce en DVD  ? ( je possède ce film en video VHS ) mais le DVD existe dans le commerce en Belgique…

Tous les films de Sacha Guitry existent en vidéo-K7, en Belgique du moins, et je les possède tous, venant de…France ! Certains Guitry sont déjà en DVD également.


Répondre

De spontex, le 19 octobre 2005 à 15:37

Bizarre, je n'arrive pas à trouver la moindre trace de ce DVD sur internet. Etes-vous sûr que Douce soit réellement édité ?


Répondre

De Impétueux, le 19 octobre 2005 à 15:44

J'ignorais que Douce était sur un DVD belge ; comment le savoir, si on ne vit pas Outre-Quiévrain !! Et comment l'acheter, sauf à faire une expédition à Bruxelles ! Au moins l'édition est-elle bonne ? Comporte-t-elle une image restaurée, des suppléments ?

Quant au reste ! J'ai également Douce en VHS, mais la médiocrité du support et sa prochaine disparition me font douter de l'avenir de nos possessions… Et pour Sacha Guitry, il n'y a guère que Ils étaient neuf célibataires, Napoléon et Si Versailles m'était conté. On annonce Assassins et voleurs et Les trois font la paire pour prochainement, et également Si Paris nous était conté… Mais ni Le roman d'un tricheur, ni Faisons un rêve, ni Remontons les Champs-Élysées, ni Les perles de la couronne…alors que toutes les médiocrités contemporaines sont éditées, quelquefois luxueusement !

J'apprécie votre croisade en faveur des films oubliés du cinéma français du second tiers du siècle et j'achèterais nombre des œuvres que vous signalez si elles paraissaient ; mais quand je constate qu'il manque plusieurs chefs-d’œuvre de Duvivier, Autant-Lara, Clouzot, Ophuls et tant d'autres, je suis sceptique sur les chances de Jean de Limur de passer la barrière…


Répondre

De FRONTINE, le 20 octobre 2005 à 10:51
Note du film : 4/6

Mille excuses le DVD DOUCE, dans le commerce au Benelux n'est pas celui d'Autant-Lara, mais bien un court métrage de Damien Odoul, dommage !

Par contre j'ai acheté sur une brocante la K7 neuve (R.Ch.) de Douce (Aut.Lr.) que je me suis empressée de faire transférer sur un support plus actuel.


Répondre
VOTE
De tomtom24, le 3 novembre 2005 à 10:30
Note du film : 6/6

Je suis pour la ré-édition de ce film Quatre heures du matin car mon père y est filmé lorsqu'il est tout jeune bébé…alors c'est pour moi une part de mon histoire familliale…

Sincèrement merci.


Répondre
VOTE
De frontine, le 12 décembre 2006 à 14:48
Note du film : 4/6

Je suis pour une édition de ce film amusant, en dvd* ,voire en vhs chrome, uniquement pour la présence des acteurs remarquables suivants : Marguerite Moreno, André Lefaur et lucien Barroux entre autres…

(*) le dvd est-il recommandable ? Quand on sait que les données s'effacent naturellement après quelques années seulement surtout ceux que l'on grave soi-même !! Ce qui n'est pas le cas des VHS-chrome qui après 25 ans, gardent toutes leurs qualité !!


Répondre
VOTE
De Lae, le 15 novembre 2010 à 15:01
Note du film : 6/6

Monsieur , Madame : C'est un message très pressent que je vous envoie aujourd'hui. J'ai dix-huit ans, et suis cinéphile. Cette passion, je la tiens de mon grand-père, quatre-vingt-onze ans, qui a vu le film " Quatre heures du matin " en 1938. Or, ce film l'a marqué à vie. Seulement voilà… comme un grand nombre de chef-d'oeuvres, il est introuvable en dehors des collections privées. Merci de bien vouloir me contacter au 06-75-33-93-99 pour discuter de sa réédition et de COMMENT se le procurer par ailleurs, ainsi que de l'état du film actuellement. Jean-Pascal LASSIRE, Le Havre.


Répondre

De Prosper Yop'la-boum, le 25 novembre 2010 à 14:28

" Quatre heures du matin " est un film à rééditer.


Répondre

De Boutdchou, le 8 décembre 2010 à 14:23
Note du film : 6/6

Ce film a été qualifié de " désuet à souhait " par les éditions René-Chateau elles-mêmes.

Ce jugement, qui est tout bonnement un jugement de valeur, et des plus arbitraires, n'est en outre absolument pas fondé.

Permettez-moi de vous rappeler le contexte du film, et également la qualité de son interprétation. En effet, dans l'entre-deux-guerres, le fêtard Lucien Baroux, figure majeure mais totalement oubliée du cinéma français de l'époque, inacarne, dans ce film, un paradoxe vivant.

S'il est quatre heures quand il rentre se coucher, c'est qu'il a fait la nouba – c'est un fait. Mais la chanson qu'il interprète, éponyme, dévoile l'obscure violence qui sommeille en lui durant ses excès au demeurant des plus festifs. Il chante " revoir ses copains, là-bas en Champagne… " ainsi que de " pauvres croix de bois "… des croix de fortune, des croix de misère et d'héroïsme, taillées à la hâte… au petit matin blême des tranchées.

Et le film, en dehors même de la chanson, évoque cette atmosphère très particulière du paradoxe du carnaval ( les personnages se déguisent régulièrement, comme pour oublier leur identité de Français déjà sous la menace d'un orage nouveau ) mais aussi de l'enterrement ( le triste cortège… ) auquel ils se trouvent si " joyeusement " mêlés.

" Quatre heures du matin ", c'est tout cela. Et c'est aussi le bonheur de retrouver, aux côtés de Lucien Baroux, le caustique et truculent André Lefaur et la pulpeuse Lyne Clevers aux côtés de Marguerite Moreno.

Au nom de tous les cinéphiles, je me joins aux demandeurs de ce film pour réclamer, moi aussi, la réédition DVD de " Quatre heures du matin ", ou tout du moins sa diffusion télévisée, afin que son vrai public juge – par lui-même – de la qualité de ce long-métrage si injustement oublié.


Répondre

De Léonard-Barbe-Blanche, le 12 mai 2011 à 18:12
Note du film : 6/6

Pour tous les amoureux de ce film, que je n'ai pas vu quant à moi mais dont j'entends beaucoup parler, une version de la chanson vient d'être mise en ligne sur Youtube, par Lyne Clevers – 1938.


Répondre

De rinette, le 20 avril 2013 à 17:03

je voudrais tant revoir ce film :quatre heures du matin comment faire??


Répondre
VOTE
De New-JPL, le 18 novembre 2014 à 06:32
Note du film : 6/6

Quand diable ce morceau de roi des archives du Cinéma français sortira-t-il de son placard ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.093 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter