Forum - - ' Les temps modernes' , mais tous les jours
Forum :

Sujet : ' Les temps modernes' , mais tous les jours


De vincentp, le 9 octobre 2005 à 22:29

La nouvelle Cinémathèque française diffuse en ce moment très régulièrement 'les temps modernes' mais sans Charlie Chaplin.

En effet, la caisse n°2, émet très régulièrement des bruits sonores, crachotte ses billets d'entrée, puis brusquement toussotte et se met en grève. Les très gentilles caissières, qui osent braver le danger, en sont alors réduites à se cacher sous leur siège… Il faut dire que le parisien n'est guère patient dans une file d'attente !

Il a fallu que j'intervienne pour expliquer à ces demoiselles comment manier ce diabolique engin.


Répondre

De vincentp, le 22 juillet 2006 à 22:02

Ah bon !


Répondre

De Paul_xxl, le 7 janvier 2007 à 18:59

Vincentp, j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement dans cet auguste établissement, d'autant qu'un restaurant y ouvre ses portes cette semaine.


Répondre

De vincentp, le 2 septembre 2007 à 13:10

Le nombreux public qui fréquente la Cinémathèque française attend désormais avec impatience une rétrospective intégrale de l'oeuvre de Joe Dante, avec au moins une conférence animée par le grand critique Jean Douchet.

Allez-y messieurs Toubiana, Benoliel et Rauger !


Répondre

De vincentp, le 26 juin 2012 à 22:05

Juste un mot qui ne va sans doute pas plaire aux responsables de la cinémathèque française (semble-t-il très susceptibles), installée à Bercy depuis 5 ans.

Je salue l'excellent accueil fait aujourd'hui aux cinéphiles par les caissières et le personnel dans son ensemble. Beaucoup de visiteurs en 2011 (pour les expositions notamment). Une programmation bien faite…

Mais tout n'est pas parfait.

Deux problèmes à mon avis :

1) un côté hiératique, hagiographique, guindé, et parisiano-parisien, qui a pour origine les responsables actuels de l'établissement.

Voici par exemple un extrait du blog de Serge Toubiana, publié le 19 juin 2012, sur le site internet de la cinémathèque : "Ce mardi matin 19 juin, Sophie Cazes ne se rendra pas à la Cinémathèque, rue de Bercy, comme elle le fait chaque jour depuis dix ans. Elle était, jusqu'à hier soir, notre directrice financière et juridique, un poste important mais discret, peu visible et néanmoins essentiel. Ce mardi matin, elle va se rendre rue de Valois, où elle rejoint le Cabinet d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Sophie vient en effet d'être « débauchée ». Elle n'a pas résisté à la proposition que lui a faite la ministre, de devenir sa conseillère technique pour le cinéma. Sophie a eu bien raison d'accepter car une telle proposition ne se refuse pas."

Franchement, qu'est ce qu'on en à à faire ? (Je modère le fond de ma pensée, trouvant les propos de Toubiana ridicules, et ne voulant pas être assigné au tribunal pour diffamation). Et en plus, un blog visiblement sur la durée sans commentaire contradictoire…

2) un côté années 80 dans le bâtiment (VHS à la bibliothèque, exposés cinématographiques pontifiants d'une autre époque…).

Heureusement qu'il existe un site internet comme dvdtoile.com pour dépoussiérer le cinéma de répertoire, et apporter des points de vue indépendants, et en phase avec notre époque.

Je suis sûr que Henri Langlois, s'il était encore en vie, partagerait mon point de vue…

On voit là les limites d'un établissement (la cinémathèque) devenu une institution, et qui tend à tourner sur lui-même, et à cultiver des valeurs désuètes.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter