Forum - Les Rois maudits - Avis
Accueil
Forum : Les Rois maudits

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 6 octobre 2005 à 20:06

Inconscience ou témérité ? Refaire un classique de la télé-patrimoine aimé de tous, symbole de l'ancienne télévision de qualité des années héroïques, il faut vraiment avoir des choses à dire, à améliorer, à remettre au goût du jour. Je n'ai jamais revu la fameuse version avec Jean Piat, mais le souvenir est toujours vivace et je me demande comment l'inégal Torreton va faire oublier son aîné. Quand on voit qu'en plus la réalisation est signée par la reine du bâclage, l'ineffable Josée Dayan, que la famille Depardieu au complet figure au générique au côté de l'inévitable Jeanne Moreau, ces nouveaux Rois maudits perdent le peu d'attrait qu'ils pouvaient avoir. Evidemment, je peux me tromper et j'irai vérifier par moi-même (en tout cas le premier épisode : curieux, mais pas maso !), mais ce genre de film mérite mieux que Dayan à la barre. N'a-t-elle pas suffisamment prouvé avec Les misérables, "Monte Cristo" (le pire) ou "Les liaisons dangereuses" (non pardon, c'est ça le pire !) qu'elle était insuffisante ? Le choix des responsables de chaîne est parfois bien mystérieux.


Répondre

De dumbledore, le 6 octobre 2005 à 22:24

Pas mystèrieux… Logique. Ça a même un nom : audimat.


Répondre

De Impétueux, le 6 octobre 2005 à 22:55

Je suis naturellement aussi circonspect que vous ; non ! je le suis davantage. Il y a naturellement mon côté vieux con, sceptique sur les remakes et jugeant que la somme des catastrophes et des accablements collectionnés lorsqu'on prétend revisiter un chef d'oeuvre est à peu près comparable à la qualité initiale de l'oeuvre contrefaite (comme je suis un peu fatigué ce soir, je n'ai pas suffisamment d'exemples en tête….simplement La poison et Un crime au paradis ou le terrifiant Schpountz (à juste titre non référencé sur ce site de qualité !) d'Oury)

Mais en sus vous avez raison d'attaquer la médiocre repoussante Dayan qui pourtant n'a pas obtenu le succès et les commandes de TF1 en couchant avec les patrons de la chaîne ! Qu'est-ce qui fait que cette nullité pompeuse ait cette place dans le paysage audiovisuel ?

Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Help !!!


Répondre

De Impétueux, le 8 octobre 2005 à 10:42

Eh bien…tout cela me donne envie de changer de pseudonyme….

Pourquoi n'essayerais-je pas (à l'usage de l'oeuvre -ah ah ah ! -) de Josée Dayan quelque chose comme Comte Zaroff par exemple ? Hi hi hi !


Répondre

De ker ar Wrac'h, le 11 novembre 2005 à 13:36

ker ar Wrac'h : réponse au message avis  : je suis étonnée, sacandalisée de la façon dont on traite josée Dayan suite au passage télé de la série les Rois Maudits..film que je trouve extraordinaire par la réinterprétation d'un vieux bouquin passablement suranné…elle a intégré de façon magistralement les courants fantasmagoriques des jeux de rôle, des bandes dessinées "space opéra" etc..et choisit le meilleur du genre comme décorateur : Philippe Druillet. L'histoire se déroule comme une succession de tableaux, et ne se perd pas dans la guimauve d'intriges sirupeuses. C'est montrer là une création cinématographique devant laquelle on ne peut qu'applaudir. Mais là ou je suis réellement outrée, c'est la façon dont on attaque le physique de Mme Dayan, un physique charismatique s'il en ait….mais comme toute innovatrice, josée Dayan dérange,et les tourbillons réactionnaires tournent …tournent.. dans le vent d'automne.

Bravo Josée, ton film est un instantané à la "Einstein" le temps est abolie… tu nous fais relire notre passé historique à traver le prisme de notre époque..


Répondre

De Impétueux, le 11 novembre 2005 à 20:57

Oh, qu'il était suranné, le bouquin de Druon, et comme la grosse Dayan a eu raison de le relooker, et d'en faire quelque chose entre Le seigneur des anneaux et Star trek (la comparaison n'est pas de moi, mais du Nouvel Observateur, peu suspect d'antiféminisme et de passéisme réactionnaire) !

Oh qu'elle a eu raison, celle qui s'acharne depuis des années sur le patrimoine romanesque français, qui a fait de Monte Cristo un machin que n'aurait pas désavoué Hollywood !!

A quand une adaptation par Faty Josée de La recherche du temps perdu en verlan ? ou de Madame Bovary recentrée sur le drame de l'homoparentalité ?

Heureusement, le DVD permet de revoir la seule, la vraie version des Rois maudits, celle de Claude Barma

"L'éléphant est irréfutable", comme disait le regretté Alexandre Vialatte…


Répondre

De onze, le 20 juillet 2006 à 19:02

bonjour,

je voulais juste signaler que les acteurs jouaient horriblement dans la nouvelle version et qu'à la difference de la première elle m'a fait fuir immédiatement. des effets spéciaux mais beaucoup de fadeur. Merci Claude Barma, Jean Piat est inégalable.

certains acteurs sont trés décevants quand ils quittent le registre contemporain.

Onze


Répondre

De droudrou, le 20 juillet 2006 à 23:08
Note du film : 2/6

Le gros problème (c'est le cas de le dire) à propos de la môme Dayan c'est qu'elle s'y croit et qu'elle croit qu'on la croit hors ceux qui, évidemment, la plébiscitent ! – La version de Barma est ce qu'elle est certains moments, mais il y a un choix d'acteurs qui font que lorsqu'on relit Druon, on les voit, on se repère par leur faciès. – Et puis, cette présentation de chaque épisode est tout bonnement extraordinaire !

On en redemande mais, c'est bien vrai, quantitativement : trop c'est trop !


Répondre

De droudrou, le 20 juillet 2006 à 23:12
Note du film : 2/6

J'adore les photos de la môme Dayan quand elle fûme son cigare ! Elle doit avoir de "gros" problèmes… Quant à la madame Moreau, il y a longtemps qu'elle ne m'émeut plus ! Rien que de l'entendre, j'abandonne et quand je me rappelle sa voix off dans "L'amant", alors là c'était la faillite ! La p'tite allait se faire donner le plaisir… Ca ne cadrait pas ! Il y avait une absence cruelle dans la réalisation… Je me méfie de plus en plus de nos "grands metteurs en scène" quand ils reprennent les grandes oeuvres de la littérature ! Le flop me paraît assuré… Je n'en rajouterai pas plus !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter