Forum - Total khéops - Critique
Accueil
Forum : Total khéops

Sujet : Critique


De Christopher Brandon, le 27 février 2003 à 00:00

« Le clan des Marseillais… » Total Kheops est avant tout une adaptation et un hommage au roman homonyme, écrit avec talent par le regretté Jean Claude Izzo. On y retrouve le soleil écrasant de Marseille, sa saleté latente, la riche diversité de ses habitants et le fort rapport affectif qu'ils entretiennent avec elle. Le réalisateur Alain Bévérini, ancien spécialiste du cinéma sur TF1, trouve là une histoire forte pour sa première réalisation. Un peu trop forte peut être, tant sa mise en scène est plate et sa direction d'acteurs trop hésitante. Richard Bohringer prête son physique d'homme d'expérience à un Fabio Montale très différent d'Alain Delon dans la série télé. Marie Trintignant, Robin Renucci et Daniel Duval jouent sur la même idée de sécheresse affective, incapacité à aimer, abîmés par leur passé de malfrats. Le tout donne un film désespéré où les calanques, rochers piqués d'arbustes rachitiques tutoyant la Grande Bleue, servent d'écrin au drame ultime et inévitable qui clôt le film. Un film noir qui aurait mérité une tension plus soutenue. On regrettera enfin, à juste titre, que les acteurs principaux n'aient pas du tout l'accent de Marseille, ce qui aurait été un plus tout à fait appréciable !


Répondre

De chouettann, le 19 juin 2006 à 00:41

J'ai lu la trilogie d'Izzo et j'ai été ravie lorsque Richard a interpreté le rôle de rôle de Montale,car c'est bien à lui que je pensais lors de ma lecture et

non DELON.

J'ai eu affaire avec l'équipe qui tournait la série avec Delon, sur le lieu

de mon travail et je n'ai pas pu me retenir de leur dire que DELON ne corres-

pondait vraiement pas au personnage.

J'ai revu plus tard, un membre de cette équipe (alors que Richard tournait

à son tour)qui m'a envoyé ironiquement "alors contente, que vôtre Bohringer

interprête le fils Montale"………… plus que contente.


Répondre

De PM Jarriq, le 19 juin 2006 à 12:26

En fait, en lisant les bouquins de Izzo, on pense plutôt à Darroussin. Si on respecte le personnage créé par le romancier, Bohringer est trop âgé, trop "viril", alors que Montale était un flic lambda, gourmet et solide buveur… De toute façon, les romans, à l'intrigue faible, mais existant par l'ambiance, le vécu, la description et les odeurs de Marseille, étaient difficilement adaptables. Mais par contre, ce qui surprend dans Total Khéops, c'est qu'on dirait vraiment un téléfilm fauché, alors que la série TF1 ressemblait à un film de cinéma. Curieux paradoxe…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter