Forum - Le Retour du grand blond - Avis
Accueil
Forum : Le Retour du grand blond

Sujet : Avis


De Arca1943, le 27 septembre 2005 à 12:09
Note du film : 3/6

Une mélodie qui encore aujourd'hui est sur toutes les lèvres ou presque ! Ainsi le matin, à la radio de Radio-Canada, entre un bulletin de circulation et l'interview d'un ministre, il n'est pas rare d'entendre la flûte enjouée de Cosma venir faire ses pirouettes pour meubler l'intermède. Et on part au bureau avec le sourire…


Répondre

De PM Jarriq, le 30 septembre 2005 à 10:45
Note du film : 3/6

Tant d'années après, la force du concept demeure encore vivace, mais les failles du scénario aussi. Les idées sont survolées pour la plupart, les situations inexploitées (quand Blier dit "Il est très fort" en espionnant Perrin faisant n'importe quoi, on aimerait en avoir plus : le coeur du film était là), les seconds rôles trop envahissants (Carmet et sa femme). Et puis le film, bien rythmé jusque là, s'effondre lors de l'interminable séquence de séduction avec Mireille Darc. Heureusement, Rochefort en super espion vaguement gay et Blier en intrigant bougonnant, sont excellents et toujours dans le ton. Le personnage de Pierre Richard est mal défini, oscillant selon les scènes entre le naïf et le séducteur. Côté technique, l'image "Gaumont" n'a pas bien vieilli non plus. Malgré tout, Le grand blond fonctionne encore par l'évidence de sa logique interne et par sa BO aussi incongrue qu'inoubliable.

Les choses se gâtent grandement avec la "sequel" tournée deux ans plus tard. Là, le scénario est absolument nul, tente de retourner le concept du n°1 (Perrin tente de se faire passer pour un espion) dans des péripéties improbables, laborieuses, mal fichues (la série d'attentats truqués dans le terrain vague, qu'on croirait sortie d'un film de Philippe Clair). Les scènes entre Perrin et Darc sont ridicules : ils passent leur temps à rire aux éclats en se sautant dans les bras et les seconds rôles sont bâclés au possible : l'admirable Bouise est gaspillé en ministre crétin et Duchaussoy se vautre dans un rôle impossible. Seul Rochefort s'en sort, dans l'impassibilité teintée de folie qui lui va si bien.


Répondre

De paul_mtl, le 17 février 2006 à 01:21
Note du film : 4/6

De Vladimir Cosma, j'adore aussi le theme musical de la serie TV – Michel Strogoff.


Répondre

De Arca1943, le 6 novembre 2007 à 00:38
Note du film : 3/6

Ce que dit Jarriq sur ce sequel est vrai. Pourtant, dans un trailer destiné à vendre les comédies de Pierre Richard, un gag du Retour du grand blond mérite une place de choix. Or donc, le ministre Jean Bouise, on le sait, a une collection de poissons japonais. Et quelque chose tombe dans son aquarium, je ne me souviens plus si c'est le revolver ou les menottes. Quoi qu'il en soit, Perrin, qui est dans son complet-veston "James Bond", entreprend de repêcher l'objet: alors il remonte soigneusement sa manche gauche au-dessus du coude… et enfonce son bras droit dans l'eau. Incurable Distrait


Répondre

De fretyl, le 6 novembre 2007 à 01:13
Note du film : 2/6

Une seule scène m'a fait rire : le passage ou Jean Carmet se retrouvant dans un faux guet-apens, lance des pierres pour se défendre à des agents secrets visiblement consterné de voir ce franchouillard en survêtement complétement affolé leur tenir tète…

A part ça ….


Répondre

De Pianiste, le 14 avril 2014 à 12:28

Le retour du grand blond est décevant comparé au premier film. C'est une suite intéressante où Pierre Richard cabotine très bien, mais il n'y a plus autant de situations comiques. On y retrouve encore une fois le talentueux Jean Rochefort qui a cependant moins de prestance que dans le premier opus. La musique est toujours fort sympathique mais cependant, tout manque d'originalité. Il y a un certain manque d'idées, mais cela reste un bon divertissement. Sinon, je suis bien de l'avis de la plupart, ce film est loin de valoir son aîné.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter