Forum - Gunga Din - Critique
Accueil
Forum : Gunga Din

Sujet : Critique


De dumbledore, le 7 janvier 2003 à 00:00

« Faites la guerre, pas l'amour ». Voilà le message ironique que lance ce film profondément irréverencieux, comme le sera plus de 20 ans plus tard Mash, qui semble s'être inspiré de Gunga Din sur bien des égards.

La force du film réside dans un mélange parfait entre scènes d'actions (la bataille du début est particulièrement impressionnante, avec des idées de mise en scène dignes d'un Rio bravo) et scènes de comédies surtout liées aux trois personnages. Du coup, les scènes de guerre sont empreintes d'un manque de respect et le film dérive lentement et sûrement vers une critique d'un système (la guerre, la colonisation) tant les personnages non-sérieux rendent la situation non-sérieuse. Robert Altman notamment saura appliquer cet adage…

Si dans les scènes d'action, on retrouve une mise en scène et des moments déjà vus et revus, les scènes de comédie sont bourrées d'intelligence et de créativité (l'évasion en éléphant, etc) qui font de ce film sans doute un des chefs d'œuvre du genre.

Ce film et notamment le mélange action/comédie auront également inspiré un autre réalisateur et pas des moindres non plus : Steven Spielberg qui a repris l'idée de la secte des Thugs et de son culte pour Kali dans son Indiana Jones et le temple maudit. La scène du temple dans laquelle Cary Grant épie le culte ressemble étrangement à celle du film de Steven Spielberg

Un petit détail amusant pour finir, le réalisateur s'amuse, après la grande scène d'action du début, à caractériser ses trois personnages principaux par trois « personnages » secondaires, procédé des plus originaux. Victor McLaglen est ainsi associé à un éléphant, Cary Grant à Gunga Din, le porteur d'eau voleur, aventurier et intrépide et Douglas Fairbanks Jr à… sa fiancée. Chacun de ces « miroirs » sera brisé par les autres : la fiancée par les deux autres qui forcent le futur marié à repartir en mission, l'éléphant de Victor McLaglen sera volé par Cary Grant et le guide au trésor de Cary Grant l'amènera dans l'antre des ennemis…


Répondre

De PM Jarriq, le 5 décembre 2004 à 12:54

Je vais revoir ce film avec plaisir, car il y a des années que je ne l'ai revu et aujourd'hui quand je repense à "Gunga Din", je revois invariablement le début de "The party" et l'agonie interminable de Peter Sellers, jouant dans le remake (fictif) de ce classique. Cette réédition tombe à pic pour remettre les choses à leur juste place.


Répondre

De droudrou, le 24 septembre 2007 à 09:17
Note du film : 5/6

Sympas les critiques sur le film. Pourtant il y a un détail auquel personne n'a fait allusion : le film, qui fait partie des grands classiques des films d'action et d'aventure, porte le titre d'un personnage de second plan dont l'interprète, Sam Jaffe, ne figure pas en grands caractères à l'affiche. Bien sûr, pour l'époque, il y a l'étoile montante Cary Grant, il y a le renommé Victor McLaglen et le sémillant Douglas Fairbanks, jr…

Un film sympa à voir et à revoir même s'il a été tourné en noir et blanc…

Droudrou


Répondre

De vincentp, le 17 mars 2013 à 22:40
Note du film : 3/6

Je suis surpris par ces critiques assez élogieuses, car Gunga Din me parait très moyen. D'autre part, je n'ai pas perçu ce film comme anti-militariste. Il traite au contraire des us et coutumes de l'armée britannique de façon très respectueuse. L'aspect le plus intéressant est peut-être ce descriptif des règles de l'armée (les cornemuses écossaises, sa discipline) qui confèrent ici une certaine grandeur à l'empire britannique, opérant face à une secte sanguinaire. Globalement, le film m'a paru interminable. L'humour tombe souvent à plat. Victor McLaglen malheureusement a un jeu très daté, et fait pâle figure face à Cary Grant. Grant est mal utilisé mais son talent naturel force notre admiration. Son jeu à lui n'a pas vieilli. Les scènes d'action n'apportent pas grand-chose… Les deux dernières minutes sont toutefois très réussies. Une déception, dans l'ensemble, pour ma part, pour un film qui a énormément vieilli.


Répondre

De droudrou, le 5 septembre 2015 à 16:58
Note du film : 5/6

J'ai reçu ce jour le nouveau DVD qui vient d'être édité et me suis lancé en prenant des précautions afin que la chute ne me soit pas fatale… dans une nouvelle vision de ce film qui date de 1939 et que je n'avais pas revu depuis mes jeunes années quand, le jeudi, je participais au séances cinématographiques du patronage paroissial…

En concrétisant mon achat, plusieurs raisons me faisaient agir :

d'abord les souvenirs liés à mon enfance, ensuite retrouver des acteurs comme Cary Grant toujours aussi élégant – Douglas Fairbanks – Victor McLaglen qui nous refait semblablement les mêmes numéros que dans La charge héroïque et redécouvrir les scènes finales qui s'étaient estompées avec les effets du temps qui passe.

Et une autre raison, pouvoir jauger de l'interprétation de Sam Jaffe dans le rôle de Gunga Din rôle qui surprend un peu quand on pense au Sam Jaffe professeur dans le jour où la terre s'arrêta et père d'Esther dans ben-Hur

Enfin avec les réminiscences de ma mémoire redécouvrir ce film qui a servi de base au remake de John Sturges les trois sergents dans lequel Sammy Davis Jr aux côtés de Sinatra, Martin et Lawford reprend le rôle de Gunga Din.

C'est vrai que la scène finale est très bien menée en intensité et qu'il nous manquerait l'avantage de la couleur… Il ne me manquera plus que Capitaine King où l'usage du Cinémascope le vrai et la couleur étaient des plus indéniables.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter