Forum - Audition - Critique
Accueil
Forum : Audition

Sujet : Critique


De dumbledore

Le film est précédé par une très bonne image médiatique. Le cinéma asiatique est à la mode et si plusieurs films méritent les acclamations (Time and Tide de Tsui Hark, ou bien encore The Mission de Johnny To pour n'en citer que deux), il y a bons nombres de films surévalués.

Audition est l'un d'eux. Le scénario est abracadabrantesque, avec d'abord une vingtaine de minutes finales qui essayent de donner une explication là où il y en a pas, tout en essayant de ne pas en donner, etc, etc, si bien qu'on ne comprend rien, qu'on décroche. Autre défaut du film : le bavardage !! Il est hallucinant de voir que les personnages (le héros et son copain notamment) n'arrêtent pas de dire ce qu'on sait déjà, de ce qu'on avait déjà deviné. On a l'impression que le réalisateur a tellement peu confiance en sa capacité à faire comprendre les choses par le jeu des comédiens et la mise en scène qu'il fait tout dire. Absolument tout !!!

Dommage. Dommage car il y avait des choses plutôt intéressantes. La relation entre l'homme et la femme est réussie, développant un mélange de romantisme et d'appréhension fort savoureux. L'idée que cette femme ne vit que dans l'attente du coup de téléphone est une idée très forte pour caractériser le personnage… Seulement, ces promesses sur les personnages ne sont pas tenues et le résultat est un film formaliste.

Dans le même genre, il vaut mieux regarder Ring


Répondre

De PM Jarriq, le 11 septembre 2008 à 18:31
Note du film : 4/6

Serait-on aussi accroché par Audition, en le voyant aujourd'hui, en n'en ayant jamais entendu parler avant ? Pas sûr…

Les 3/4 du film brossent le portrait assez réaliste d'un veuf ayant achevé son deuil, et sa relation avec une très jeune fille douce et mystérieuse. Le reste est un cauchemar éveillé, fruit d'une culpabilité galopante du protagoniste. Ou est-ce la réalité ? Le fait est que le film se suit avec intérêt, par l'attente qu'il suscite, d'évènements qui n'arrivent jamais ou presque. La réalisation sobre, la maîtrise des fantasmes, une excellente direction d'acteurs évitent à Audition de sombrer dans la série B, et on peut se laisser happer par cet univers en équilibre instable entre réel et délires. Quant à la séquence horrifique à proprement parler, elle est très traumatisante et à ne pas mettre sous tous les yeux. Saw et Hard candy ont bien retenu les leçons de Audition.


Répondre

De Torgnole, le 11 septembre 2008 à 22:56
Note du film : 4/6

Audition ne m'a pas réellement marqué à part la scène de torture finale, mais ce n'est pas vraiment une prouesse d'impressionner ou de choquer le spectateur avec ce genre de scène. Je crois que l'univers de Takashi Miike est constamment imprégné par cette ambiance crasseuse entre le phantasme et la violence ; sadomasochisme, scatologie, zoophilie, tout y passe. Il aime à filmer des situations susceptibles de répugner, de déranger ou de choquer le spectateur mais toujours avec une certaine forme esthétique et un talent gênant qui attire l'attention et la curiosité. Finalement, l'ambiance déconcerte de par sa banalité anormale. Les acteurs étant souvent très bons, cela renforce cette impression.

Pour ma part, je n'aime pas trop ses films qui me paraissent surestimés par une clientèle de cinéphiles un peu bizarroïdes. Décousus, rythme un peu déconcertant, plutôt lent par moment, je ne considère pas qu'une scène ou une femme s'apprête à se faire sodomiser par un chien ou une autre qui se fait noyer dans ses étrons (Dead or Alive) soit de mon goût même si j'avoue avoir un penchant pour le mauvais goût. De même qu'un tueur timide qui tranche ses vitimes en deux, de la tête à l'entrejambe, et qu'un Yakuza masochiste prolonge son sourire en se taillant les lèvres pour pouvoir gober le poing de ses ennemis (Ichi The Killer) ne m'inspire pas au plus haut point. Ou pour en revenir à Audition, qu'une femme enferme un homme dans un sac après lui avoir coupé les mains, les pieds et la langue, puis le maintient vivant et lui donne à manger en vomissant dans une gamelle, n'est pas forcément une situation très joyeuse même si l'homme concerné remercie son bourreau après chaque repas.

Pourtant, dit comme ça, les scènes susmentionnées paraissent impossibles à inclure dans un film crédible, mais le réalisateur arrive à les placer assez naturellement sans que cela choque ou n'ébruite la narration et le suspens, comme si cela faisait partie d'un style, certes "particulier", mais cohérent. Il faut avouez qu'une certaine force dramatique se dégage de ses films, cette attention particulière à développer psychologiquement des situations et des personnages aussi improbables, donne un aperçu étrange de ce que pourrait être une série Z artistique et profonde. Dans Audition, par exemple, la psychologie de l'héroïne, celle qui ressemble à Katana, est terrifiante et dérangeante car on la perçoit finalement comme une victime et à mon souvenir, la scène finale est entrecoupée de flashbacks, de pensées, je ne sais pas, des fragments entre rêve et réel, la narration devient confuse mais des informations passent, on en perd un peu les pédales, c'est troublant mais hypnotisant.

La façon de faire de Takashi Miike atteint parfois des niveaux de subtilités insoupçonnés et son montage et ses cadrages touche parfois au génie (la scène d'ouverture clipée de Dead Or Alive, par exemple, est une incroyable réussite).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter